C’est une quadruplette que Renault présente aujourd’hui avec le Kangoo Van (utilitaire), le Kangoo (ludospace, pardon « combispace » dérivé) mais aussi le Renault Express Van et le Renault Express. Le Renault Express pour passagers vient s’ajouter à la gamme et remplace de fait le Dacia Dokker arrêté.
C’est une version « essentielle » de la petite fourgonnette – basée sur le Dacia Dokker – qui va se dériver en pure utilitaire ou en combispace pour famille près de leur sous ou même les entreprises. Mais, attention, le Renault Express ne sera pas vendu en Europe ! L’Express van lui, le sera bien.
Le Renault Kangoo change esthétiquement sans révolutionner le genre. Plus carré, moins rondouillard de la face avant, il intègre enfin pleinement le style Renault. En effet, la précédente génération, qui datait de 2007, avait été « maquillée » pour ne pas être totalement déphasée mais restait en marge du style de la gamme Renault.
Ici, les feux reçoivent le C-shape, la signature lumineuse diurne en forme de C. Comme sur le Scenic, elle est interne au feu et ne déborde pas dans le parechoc. La calandre est plus verticale que la précédente et le bouclier intègre souvent un faux ski en « plastique alu ».
Easy Side Access et Easy Inside Rack
Pour les entreprises, artisans, professionnels, le Renault Kangoo van propose deux équipements qui les séduiront : Easy Side Access et Easy Inside Rack. Easy Side Access est l’ouverture latérale la plus large du marché avec 1 416 mm ! C’est deux fois plus grand que la version précédente. C’est possible grâce à l’absence de pied milieu.
Easy Inside Rack pour sa part est une galerie intérieure escamotable. Elle permet de mettre des objets longs, jusqu’au-dessus de l’assise passager ce qui libère le plancher pour transporter d’autres objets. Le Kangoo reste assemblé à l’usine de Maubeuge en France.
Le nouveau Renault Kangoo van monte en gamme pour libérer de la place « en-dessous » pour le Renault Express. C’est un Kangoo d’entrée de gamme, fabriqué dans l’usine Renault de Tanger, au Maroc. C’est le remplaçant du Dacia Dokker (une version liftée du Dokker en fait) et cela donne un utilitaire ou un « combispace » peu cher, pour les professionnels et/ou les familles.
Le Renault Kangoo (van ou non) comme le Renault Express disposent du système multimédia Renault Easy Link. En revanche, l’intégration à l’intérieur n’est pas la même. Le Kangoo a une tablette qui surmonte la console centrale tandis que l’Espress a un écran en partie basse.
Il y a également une mise à jour niveau équipements électroniques comme le rétroviseur intérieur numérique « Permanent Rear View ». Même sur les véhicules tôlés, on voit parfaitement l’arrière grâce au rétroviseur-écran qui affiche la vue d’une caméra. On notera également : le contrôle de stabilité d’attelage « Trailer Swing Assist » ou le freinage actif d’urgence AEBS (Advanced Emergency Braking System).
Through the door, new possibilities await you…?
The all-new #RenaultKANGOO Van brings Easy Side Access for a seamless city experience.#LCV pic.twitter.com/fjV6Dq9JS3
— Groupe Renault (@Groupe_Renault) November 13, 2020
Le Renault Express n’est pas pour l’Europe
Utilitaire oblige, le nouveau Kangoo Van est disponible en différentes caisses, avec plusieurs motorisations. Ainsi, il y a deux longueurs, une boîte manuelle et une boîte automatique, en version diesel, essence et même en version 100% électrique. Le volume utile va de 3,3 à 3,9 m³ en version standard et de 4,2 à 4,9 m³ en version longue.
Nouvel Express Van affiche les codes stylistiques de la marque Renault, exprimant ainsi robustesse et modernité. Doté de sièges renforcés, le nouvel intérieur apporte qualité et confort à bord. Une attention particulière a été portée aux espaces de rangement et à l’ergonomie. Il propose le meilleur niveau de rangement de sa catégorie (48 litres) ainsi qu’un volume de chargement de 3,3 à 3,7 m³.
A noter que le Renault Express n’aura pas la grande ouverture latérale (base de Dokker, donc de Kangoo 3 oblige) et les offres de motorisations devraient être plus restreintes que pour Kangoo.
Notre avis, par leblogauto.com
Comme déjà évoqué, ci en Europe on aura droit au Kangoo, au Kangoo van et à l’Espress van, en revanche, le Renault Espress (combispace) ne sera pas disponible chez nous. Il ne le sera qu’à l’International hors Europe. Pour les familles qui veulent un ludospace, il faudra donc rester sur le Renault Kangoo.
Pour le reste, ce nouveau Kangoo modernise son style, pour son plus grand bien. En effet, la durée de vie des utilitaires est plus longue que celle des voitures particulières. Aussi, les styles vieillissent souvent très mal. Ici, c’est plus « musculeux » et plaira sans doute plus aux familles, même si le coeur de cible de ces nouveaux Kangoo et Express sont les professionnels.
Et le prix de la Dacia rebadgée Renault il va être de type Dacia ou de type Renault ?
Bah peu d’importance avec les remises habituelles de Renault on aura bien un prix Dacia !
Si la marque y gagne et que le client s’y retrouve, cela s’appelle on bon « deal ». Si c’est pas assez cher pour vous, personne ne vous retient. 😉
*un bon
C’est un bon deal, faudra juste que le client pro pense à anticiper la hausse des prélèvements sociaux. Et oui en passant de « fabriqué à Maubeuge » à « fabriqué à Tanger », il y a certains effets secondaires.
@PEMS : vous n’avez pas compris : j’ai voulu dire que le prix d’une Renault était trop cher pour une Dacia avec un logo Renault.
Si vous avez envie d’être une « tomate » croyez-moi le concessionnaire Renault va tout faire pour vous retenir !
C’est un peu plus qu’une simple Dacia rebadgée en Renault !
@sgl, ah bon ?
Bah, l’intérieur est le même ?
L’esprit de contradiction quand tu nous tiens !
Alors pour faire un « simple » rebadgeable il « faudrait »… Quand même, changer la face avant, les phares, le capot, le pare-chocs, et aussi l’intérieur !
Alors 1, il faut apprendre à lire. 2, il faut consulter un ophtalmologique
Pour plus d’informations sur le Renault Express Van (2021)
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-express-van-2021-lutilitaire-low-cost-sur-base-de-dokker-10463390.html
Je suis impressionné par la sensation de montée en gamme de Renault… en effet le HdG Kangoo 2021 donne l’impression d’être mieux fini qu’une Talisman !? 😉
…à vérifier pour de vrai.
Oh SGL on dirait que tu n’es jamais monté dans un Kangoo ! Si tu veux je t’envoie les photos du Kangoo de 6 ans de mon plombier, tu vas voir comme c’est bien « fini » et surtout « durable ».
C’est vrai qu’il a de l’usage mais quand même : poignées de porte cassées, tableau de bord fissuré, porte arrière tordue, peinture rouge foncée qui s’écaille, et parfois il ne démarre pas tant qu’on n’a pas ouvert son capot.
Ces ludospaces sont des outils de travail déguisés je trouve leur prix scandaleux et c’est bien pour ça que tous les constructeurs font des promos d’enfer sur eux.
@Panama, c’est grâce aux gens comme toi que les préjugés perdurent ! 🙂
Suffit de relire le message de SGL pour comprendre qu’il parle de la montée en gamme par rapport aux générations précédentes, au hasard le Kangoo 2 (qui a 13 ans tout de même !!).
Et je suis bien d’accord vis-à-vis de cette évolution positive, même s’il faut remonter dans une Talisman d’aujourd’hui pour voir que ça a largement progressé par rapport aux premiers millésimes (plastiques différents en partie basse, thermogainés et non durs, meilleurs assemblages, etc.. et le restylage qui corrige aussi des petits défauts).
Merci @ MINI_Stig d’avoir pré-répondu.
Sauf erreur le Kangoo 2 de 2007 à été fait sur la Base du Scenic 2, ce qui avait provoqué un gap immense dans le comportement routier et le confort ainsi que la finition, même si cette dernière reste évidemment loin d’un premium de milieu de gamme.
Alors déjà @panama, on ne peut pas comparer un Kangoo 1 et un Kangoo , alors si les Kangoo 1 ont les poignées de porte cassées, tableau de bord fissuré, etc, c’est qui sont tous d’avant 2007 et ils ont parfois la vie dure !
La pauvre Talisman souffre terriblement de préjuger… c’est maleureuresement impossible maintenant de renverser la vapeur… Ils peuvent arrêter cette belle auto, sa réputation est déplorable.
c’est bête qu’il n’y ait pas de photo de l’ouverture latérale sans pied milieu. le dessin le laisse juste imaginer. il serait intéressant de savoir si il faut ouvrir la porte avant pour pouvoir ouvrir la porte coulissante ou si elles sont totalement indépendantes. je suis aussi curieux de connaitre l’implantation des ceintures de sécurité avant.
la version VP en sera aussi équipée?
Sur la photo 8, on devine la grande ouverture. Même si j’aimerais bien une photo portes ouvertes.
Pas de photo hélas. Mais, une animation a enfin été publiée par Renault et ajouté à cet article.
Pour savoir s’il faut que la portière avant soit ouverte…mystère.
ah oui, merci pour l’animation
sur la porte avant ouverte, on ne voit pas de système de verrouillage classique sur le côté. les verrouillages devraient donc être indépendant. ce qui ne signifie pas nécessairement que les ouvertures le sont mais je doute qu’ils se seraient pris la tête de la sorte.
pas de ceinture de sécurité visible. intégrée au siège?
J’espère que la (ou les) version VE aura une amélioration significative et qu’elle disposera plusieurs tailles de batteries pour ratisser large.
le kangoo et l’express semblent être deux véhicules bien différents: le capot moteur est différent, le parebrise aussi, les portes de l’express me rappellent celles du dokker (en retrait dans la caisse sur la partie haute).
l’express ne serait elle pas plutôt une mise à jour du Dokker?
C’est effectivement un Dokker remis à jour !
Oui @Gabriel. L’Express est un Dokker « mis à jour » et avec une face avant « Renauisée ».
En fait, en Europe, le Dacia Dokker peine à s’imposer.
Les pros préfèrent un Kangoo. Ici, ils auront un Dokker nommé Express…sous marque Renault.
Haha c’est beau la com. Le dokker van n’était surtout plus vendu en France car il volait trop de vente au Kangoo. Obligé de passer par un mandataire qui rajoutait une grosse marge dessus.
Il ne reste plus qu’à attendre le cousin germanique….
VW en ligne de mire, même design de phare & même planche de bord
La bouille du kangoo va me manquer… Et, à ce que je sache, elle ne l’a pas empêché de faire un carton.
Niveau style Renault se fourvoie en faisant du VW. La Clio en fait les frais : peu de changements apparents (même si dessous et dedans çà change) et un peu fade.
Peugeot l’a bien compris et voit ses ventes s’envoler. Même si je ne suis pas fan de leur nouveau style anguleux, celui-ci plaît et se vend bien.
Le Kangoo ressemble enfin à une voiture « sérieuse » !!!
Il est temps
?
Bah le 1er Kangoo avec ses vis apparentes à l’intérieur de l’habitacle avait ses adeptes, une auto-ultra simple … Mais à l’époque Dacia n’existait pas comme ils sont maintenant.
Les Dacia ne dureront pas très longtemps grâce à la corrosion !!!
?
on ne dit pas qu’une voiture souffre de la rouille
on dit que c’est une voiture écologique, avec un fort taux de biodégradabilité…
On en reparle dans quelques années !!
?
Il faut en parler avec ceux qui font les contrôles techniques @ AXSPORT, de plus je vois encore des Logan des premières années (ultra moche) sur la route encore en très bons états, c’est des voitures de 2005 quand même.
la voiture a été commercialisée à partir de 2005, mais rien ne dit que ce sont des voitures produites en 2005
Made in France !!!
?
Made in Morocco pour le Renault Express.
Est-ce qu’un Dacia Doker avait du mal à faire sa place en Europe parce qu’il était Dacia ou à cause de ses défauts intrinsèques?
Si le Renault Express arrive à s’imposer face au Renault Kangoo chez les pros, alors Renault ne va pas réfléchir trop longtemps.
Tiens c’est marrant malgré le fait que le Maroc ne soit pas dans l’Union Européenne, Renault arrive à y fabriquer des autos pour l’Europe. Alors qu’il n’y a pas longtemps on nous disait qu’il était impossible de construire des autos en dehors de l’Europe pour les importer. Et que Bentley aller mourir dans d’atroces souffrances à cause de ça.
ça dépend
en fabriquant hors de l’UE, (et sans accord commercial), on est taxé à la hauteur de 10%, rendant le produit plus cher….
….mais si produire hors de l’UE permettrait d’être 20% moins cher sur le cout de revient, alors même taxé à 10%, on est toujours moins cher, plus compétitif….
à part cela, le Maroc a des accords commerciaux privilégiés avec l’UE, à peu près comme la Turquie
Donc au final on peut très bien construire en dehors de l’Europe, avec des accords commerciaux comme cela ce fait depuis la nuit des temps.
Mais apparemment certains amateurs de raccourcis, ne veulent pas en entendre parler.
Assemblé en France pour l’instant.
La délocalisation de la Clio a commencé par l’assemblage de certaines finitions puis une montée en puissance de l’usine à l’étranger.
Il est fort probable que Kangoo en prenne le chemin pour une meilleure rentabilité.
Ou alors un fait une C4 en France, on lui laisse le temps de prendre de l’age sans trop rien faire. Alors on dit qu’elle ne marche pas très bien.
En parallèle on fait un SUV peu qualitatif et décalé. On dit qu’au prix auquel on le vend, on va plutôt le faire en Espagne.
Pour rentabiliser les échecs du C-Cactus et de la vielle C4, on mixte les deux. Mais en prenant soin de choisir le C-Cactus comme base. On le rabaisse et on le re-badge C4 avec le prix d’une C4 française, mais on oubli de le rapatrier en France. Et pour la génération suivante on reste à Madrid ni vu ni connu.
Pareil pour les très onéreuses 208 et e-208 slovaques.
On était habitué avec les Porsche Cayenne et Audi Q7 de Bratislava. Qui seront rejoint sur la vague des radins de luxe, par l’arrivée de
de Chine par les très premia Volvo, BMW, et DS,
On attends avec impatience les Bentley Turques ou Serbes ou que sais je, sur font de Brexit, pour les pauvres qui n’auraient pas assez d’argent pour se payer des Bentley britanniques.
Pas con comme offre, ça ratisse large. Les versions électriques et hybrides vont séduire les entreprises et les familles.
J’aime bien le croquis d’évolution des Kangoo. Après 2 générations de bonhommie amusante on passe directement à « je fais la gueule ».
Bon l’ancienne génération n’était pas très belle et encore moins élégante, mais plutôt bien finie à l’intérieur pour un utilitaire.
Ici on a un VW Caddy façon Renault.
Oui mais sans l’essieu rigide du siècle dernier !!!
?
Finalement ce que PSA où Renault savent faire de mieux, c’est encore les utilitaires. ?? Je serais Tavares j’utiliserais une de mes trop nombreuses marques généralistes pour en faire du 100% utilitaire en version pro et passagers. Un RAM européen en quelques sortes. Sans oublier que c’est très profitable les utilitaires, bien plus que les berlines voire même les SUV.
En cumulant les différentes versions d’une voiture, genre Scenic et Grand Scenic, ça permet de cumuler, d’augmenter le volume, de gagner des places au classement des immatriculations, et rassurer/attirer des clients panurgiens. « Si ça se vend si bien, c’est surement que c’est un bon produit… »
Alors de même, en commercialisant une large gamme de véhicules sous le même nom, ça permet de grimper au classement des constructeurs, et rassurer/attirer des clients panurgiens. « S’ils sont à la première place, c’est surement que c’est une bonne marque, des bonnes voitures… »
@wizz : l’histoire de la Clio, qui a toujours été une moins bonne auto que ses rivales Peugeot mais s’est toujours mieux vendue, jusqu’à aujourd’hui.
Jugement partial…
La Clio 1 était meilleure que la 205 par exemple.
Pareil pour la Clio 3 face à la 207.
La Clio 1 c’est une vrai caisse à savon, la 205 un kart. Faut savoir conduire pour constater.
Iveco
Des supers utilitaires
Complémentaires aux petits utilitaires PSA
Ok Stelantis VU
?
A terme ce sera le role de fiat
on peut aussi construire en dehors de l’Europe et SANS accords commerciaux
Donc on peut construire en dehors de l’Europe avec ou sans accords commerciaux.
faut juste être moins cher malgré la taxe d’importation de base 10% selon OMC, ou avoir des produits très demandés dont les clients s’en fichent du prix, genre Pommephone
Bah oui, l’Europe est une passoire commerciale.
L article n est pas clair. Le kangoo van sera produit lui aussi à maubeuge en France.
Toutefois en intégrant dans la gamme renault, l express Van nécessairement moins cher que le kangoo et son innovation bidon, on introduit une concurrence interne. Cela ressemble tout bonnement à un coup de poignard dans le dos.On reserve aux Usines Françaises les modeles sur des segments dont on sait qu ils sont sans avenir ( talisman espace scenics).Les ouvriers de Maubeuge peuvent flipper Renault s apprête à les niquer.