En 2011, nous essayions le Kangoo Z.E. Bon utilitaire, il se vend à quelques exemplaires par mois. Les professionnels sont moins enclins à passer au VE que les particuliers. Renault a renouvelé son offre avec le Kangoo Van E-Tech et voilà la version vitrée avec banquette arrière. La batterie reste la même, avec une capacité de 45 kWh. Cela donne une autonomie de 285 km. Le moteur électrique a une puissance de 90 kW (120 ch).
Esthétiquement, ce Kangoo E-Tech Electric conserve l’aspect du van. On notera tout de même des barres de toit. Elles intègrent des barres pivotables pour installer des choses dessus (le système est déjà utilisé chez Dacia ou autres). Il est présenté dans une couleur plus chatoyante que le « blanc société ». Le coffre cube 850 litres sous tablettes et peut monter à 2500 litres. La banquette arrière coulisse sur 14 cm. Le Kangoo est le monospace des années 2020 avec 49 litres de rangement. La pompe à chaleur permet une climatisation de l’habitacle sans trop obérer l’autonomie.
Trois modes de régénération sont disponibles : limité (B1) pour avancer « en roue libre », drive (B2) avec une régénération type frein moteur, et brake (B3) avec une forte régénération. Ce B3 est utile en ville pour limiter l’utilisation du frein, ou en descente. Le parebrise, les sièges avant et le volant sont chauffants. Le nouveau Kangoo E-Tech Electric intègre 14 aides à la conduite classiques de nos jours.
Pour recharger la batterie,la Kangoo E-Tech Electric propose le choix entre 2 types de chargeurs :
- Un chargeur 11 kW AC (courant alternatif) triphasé
- Un chargeur rapide de 22 kW AC permettant de passer de 5 % a 80 % en 2h30 et un chargeur DC (courant continue) 80 kW pour les charges rapides
La gamme sera composée de trois niveaux :
- Authentic, version essentielle sans surplus
- Equilibre, avec plus de confort
- Techno, la plus équipée et la plus confortable
Le nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric sera présenté en première mondiale le 17 octobre prochain au salon Mondial de l’automobile de Paris. Les commandes ouvriront dans la foulée, en novembre, pour des livraisons qui démarreront début 2023. Le Kangoo est assemblé à l’usine de Maubeuge, l’un des sites d’ElectriCity.
Notre avis, par leblogauto.com
Le Kangoo E-Tech promet une bonne modularité pour les occupants, avec la banquette coulissante, des rangements un peu partout, etc. Pour autant avec 285 km d’autonomie annoncée, ce sera sans doute trop juste pour les familles pour en faire le véhicule principal. Sauf à ne jamais dépasser les 250 km autour de chez soi ou accepter de faire les trajets par petits bonds de borne en borne.
Détail cocasse, la prise Combo CCS est dissimulée derrière le logo avant. Mais, le Kangoo conserve la trappe à essence sur le côté droit.
« Mais, le Kangoo conserve la trappe à essence sur le côté droit »
Surcoût de prévoir une pièce de carrosserie spécifique. Economie de bout de chandelle sur la construction du véhicule (souvent au détriment de la qualité), alors que des millions d’euros sont dépensés en publicité
au contraire ça économise énormément: sinon il fallait prévoir une aile arrière differente pour les etech
Alors pourquoi sur le Kangoo thermique le logo n’est pas une trappe ? 😉
aile arrière différente payé par Renault …..
Avant payé par l’équipementier Avant … 0 euros de plus sinon viré comme équipementier……
https://s3-prod-europe.autonews.com/s3fs-public/CA56877106.PDF?adobe_mc=MCMID%3D20703282946014778463406583283672936189%7CMCORGID%3D138FFF2554E6E7220A4C98C6%2540AdobeOrg%7CTS%3D1665734344
La tête qui voudra siphonner l’auto en cette période de manque d’essence!
J’écoutais le chef de produit sur 100bornes ou POA qui vantait la position surélevée du rang 2 avec force d’argumentation pour dire que c’est vraiment mieux d’être ainsi perché plus haut.
Euuuhhh, si c’est si mieux, c’est pas un peu bête de ne pas l’avoir prévu pour la version qui se vendra le plus ?
J’aime toujours beaucoup les discours à girouette des chefs de produits.