Tous rappels confondus, on s’y perd même presque un peu, le total commence à chiffrer et tutoie la barre des quinze millions d’autos… General Motors annonce deux nouveaux rappels. L’un mineur, l’autre vraiment conséquent…
Commençons par le moins conséquent en terme d’unités. 218 000 Chevrolet Aveo (2004/2008) et Optra (2014) produites en Corée du Sud qui sont touchées par un souci potentiel de surchauffe au niveau du commutateur d’allumage des feux ce, dans le pire des cas, pouvant se traduire par un début d’incendie. Ici ce n’est donc pas la production américaine qui est directement touchée.
En revanche, l’autre rappel bien plus conséquent (2,42 millions d’unités) touche des autos assemblées sur le territoire nord-américain. Sur ce volume complet, la triplette Buick Enclave , Chevrolet Traverse et GMC Acadia comptent pour pratiquement 1,4 million d’exemplaires. General Motors indique avoir répertorié un défaut au niveau des ceintures de sécurité avant, ceintures qui pourraient se casser en cas de collision.
En parallèle un petit peu plus d’un million de Chevrolet Malibu (2004/2008) et Pontiac G6 (2005/2008) sont victimes d’un souci d’usure au niveau du câble de la boîte de vitesses, ceci pouvant entraîner une anomalie entre le rapport engagé et celui indiqué ou un problème de casse. Enfin, on est là dans l’anecdotique par rapport au reste, environ 1400 Cadillac Escalade (2015) sont victimes d’un souci d’airbag latéral passager qui ne pourrait que partiellement se déployer en cas de gonflage.
Les rappels successif commencent donc à chiffrer. Chiffres aussi, GM annonçant désormais provisionner 400 millions de dollars, le double de la précédente somme officialisée lors du précédent rappel d’ampleur.
Source : GM.
Crédit illustration : GM.