Esthétiquement, ce F-150 garde l’esprit de ces prédécesseurs. Pourquoi changer une formule qui fonctionne ? Dans le détail, la face avant évolue tout de même totalement. Les feux, tout d’abord, se simplifient dans leur forme extérieure. Une nouvelle signature lumineuse fait son apparition. La calandre évolue elle aussi. La grande partie horizontale qui barrait la grille et débordait dans les phares est toujours là, mais elle est réduite et ne déborde plus.
La calandre s’adoucirait presque. L’ovale bleu qui trônait, intouchable, au milieu de la grille est désormais ceint par une grosse partie chromée et dissimule (entre autres) une caméra. Le bouclier est redessiné également et lui se complexifie. Ca c’est pour la version la plus huppée dite « Limited ». Pour les versions « pour travailleurs manuels », cela reste plus simple et avec moins de « chichis ». Nous, on préfère la version « Lariat », surtout qu’elle peut être prise sans le chrome clinquant. 11 grilles différentes sont à disposition.
L’arrière évolue tout en conservant là aussi le même esprit. Les feux conservent plus ou moins leur forme trapézoïdale mais ne sont plus concaves. C’est à l’intérieur qu’il y a peut-être le plus de changements. Les aérateurs se font plus discrets et d’un traitement vertical de la planche de bord, on passe à une ligne plus horizontale. C’est accentué par une grande ligne séparatrice qui court de la colonne de direction à la portière passager. L’écran central est de 8 pouces de séries, et 12 pouces à partir de la finition XLT (option, et série au-delà). Rassurez-vous, cela reste visiblement robuste à l’intérieur.
Tout pour les pros
Ce qu’on demande à un F-150 c’est de « faire le job » ! Pour cela, la benne peut recevoir un nouveau revêtement qui « booste la productivité » selon Ford. Il y a aussi le « Pro Power Onboard ». Cela permet de ne pas amener de générateur électrique et d’utiliser celui embarqué. Selon les motorisations et les options, le PPO délivre de 2kW à 2,4 kW en 120 volts, ou 7,2 kW de puissance en 240 V avec 30 A. On peut ainsi recharger les outils à batterie à l’arrêt comme en roulant. Ou brancher « 28 réfrigérateurs moyens » comme l’indique Ford (que ferait-on de 28 réfrigérateurs ?).
A l’intérieur, il y a une option appelée « Work Surface » qui est un plan de travail déployable au niveau de la partie centrale entre les deux fauteuils avant. Cela permet de poser un ordinateur ou de « signer des documents », manger, etc. Cette surface s’escamote dans l’immense compartiment central. Les « Max Recline Seats » disponibles dans la finition « King Ranch » peuvent même se mettre pratiquement à plat pour le repos du travailleur fourbu…
Sous le capot, on peut trouver le V6 3,5 litres PowerBoost Full Hybrid. Selon Ford, il délivre le plus de couple et de puissance dans le segment des pick-ups « light-duty full-size ». Le moteur est disponible dans toutes les finitions. Ford vise 700 miles sur un seul plein en consommation EPA. En théorie, il est capable de tracter plus de 12 000 pounds. Cela fait 5440 kg environ ou, comme l’indique Ford, la masse de 43 joueurs de ligne de foot américain (on a les références de son public ?).
Une noria de V6 et V8
Le moteur V6 PowerBoost est accouplé à une boîte automatique SelectSchift à 10 rapports qui intègre un moteur électrique de 35 kW (47 ch). C’est évidement un mHEV (mild hybrid ou hybride léger) qui se sert d’une batterie de 1,5 kWh pour alimenter le moteur électrique et ainsi aider le thermique. La batterie est alimentée à son tour par le moteur électrique lors des phase de décélération ou de freinage. Ford indique que le système fonctionne même par fortes températures.
Sinon, 5 autres motorisations sont disponibles : 3.3-litres Ti-VCT V6 60° FFV (atmo), 2.7-litres EcoBoost® V6 60° (twin-turbo), 5.0-litre Ti-VCT V8 90° (atmo), 3.5-litres EcoBoost® V6 60°, 3.0-liter Power Stroke® V6 60° (le seul Diesel). Comme de coutume avec ces véhicules, tout est à la carte ou presque : Regular Cab, SuperCab, SuperCrew®, mais aussi 6 finitions, XL, XLT, LARIAT, King Ranch®, Platinum, Limited, etc. En fonction des motorisations et des versions, il y a 3 systèmes de freinage (vu ce que cela peut tracter il veut mieux). Il y a aussi 3 volumes de réservoirs : 23 gallons, 26 gallons, 36 gallons (soit 87, 98 et 136 litres) sauf pour le power stroke 3 litres (98 litres) et le 3.5 PowerBoost qui dispose forcément d’un réservoir de 30,6 gallons (116 litres).
Connecté
Le F-150 n’est pas qu’un « bon gros bourrin ». Il embarque les technologies connectées actuelle (SYNC 4) ainsi que les aides à la sécurité (freinages d’urgence voiture et piéton, Ford Co-Pilot360™ 2.0, etc. Il y a même l’assistance à la marche arrière avec une remorque. Le F-150 peut même se conduire tout seul (hand-free) sur des portions de routes (voies express avec séparateur central) répertoriées. Selon Ford, ce sont 100 000 miles sur les 50 états et le Canada.
On peut enlever les mains du volant, mais une caméra surveille le conducteur qui doit rester attentif et focalisé sur la route. Enfin, pour le moment le F-150 peut être pré-équipé du matériel nécessaire et sera mis à jour « over the air » (à distance) vers le 3e trimestre 2021 pour avoir le logiciel adéquat.
« Tous les F-150 sont assemblés avec fierté à l’usine Ford de pick-up de Dearborn, Michigan, et dans l’usine de Kansas City à Claycomo, Missouri ».
Le nouveau F-150 sera disponible à l’automne 2020.
Notre avis, par leblogauto.com
Ce Ford F-150 est toujours un « petit mystère » de ce côté-ci de l’Atlantique. Non, on ne parle pas du véhicule en lui-même. Mais, pourquoi ce genre de pick-ups ne prend pas vraiment à part en montagne (pour le côté vrai 4×4) ? Il a fallu une niche fiscale (refermée depuis) pour voir frémir le segment.
Pourtant, cela a plus de « gueule » que nos vans et fourgonnettes européens non ? Et c’est bourré de rangements comme les monospaces à la belle époque. Rien que pour le fait de pouvoir fixer une planche, et la découper à la scie circulaire sur le hayon de la benne (qui s’ouvre et ferme électriquement) il vaut le coup ce Ford F-150. A moins que ce soit pour alimenter les 28 frigos comme le prend en référence Ford.
Pas de diesel !?
Si, un 3 litres V6.
Merci @François pour la réponse.
Pour les dislikers, répondre à une question par des « -1 » d’autant qu’il n’avait pas de sous-entendu me parait limite.
Le diesel pour des gros engins est généralement plus efficace.
Les militaires américains abonnés au tout « essence » pour leur matériel pendant la guerre ont découvert les avantages énormes après-guerre et ne sont jamais revenus en arrière.
oui c’est le power stroke V6 3l (la mention diesel avait sauté de la liste).
Pour ce facelift Ford n’indique ni puissance ni couple (TBD to be determined).
Mais le Power Stroke actuellement c’est 250 chevaux et 440 ft.lb (foot pound) soit 596 Nm.
Le V6 3.5L ecoboost fait déjà 375 chevaux et 470 lb-ft (637 Nm). Donc si on ajoute le moteur électrique de 47 ch et son couple…vous pensez bien que le gazout est largué 🙂
A noter que le 3.5 ecoboost peut être gonfler à 450 chevaux et 510 lb.ft (691 Nm) dans les versions Baja-bred F-150 Raptor 🙂 (et limited peut-être aussi)
Déjà simplement le 2.7 ecoboost fait 325 chevaux et 400 lb.ft. Pourquoi s’enquiquiner à prendre un Diesel fut-il turbalisé ?
Pour les militaires, c’est « juste » que les moteurs de leur engins avalent tout et n’importe quoi, du diesel raffiné, désouffré, bien « propre sur lui » de chez nous, comme le plus immonde des machins gras plein de particules comme on en trouve dans les déserts (sables) 😉
Pas de PAC à hydrogène ? 😉
…pour la prochaine génération ?
Là, j’avoue que c’était pour la provoque, néanmoins à terme une PAC à hydrogène dans ce type d’engin aurait naturellement un sens après 2025.
Et ça coûterait 3 fois plus chère…….
Électrique normalement!
« selon le constructeur, le plus fort et le plus productif jamais construit » Ford se trumperise.
Ca resemble plus a un lifting qu’a un modele entièrement nouveau. Le RAM 1500 va continuer a gagner des parts de marché a mon avis…
C’est un lifting oui. Mais les constructeur parlent toujours de « nouveau » XXXX 🙂
C’est pas une nouvelle génération ? Le restylage a eu lieu pour le MY 2018 non ?
A priori c’est considéré comme une nouvelle génération (la 14e)
Mais ce n’est pas super clair (pour moi) « all-new F-150 ».
Surtout techniquement les empattements restent les mêmes…
Non pas vraiment un lifting mais Ford renouvelle la bête tous les 4 ans ce qui lui donne in certains avantage sur la concurrence. Puis le RAm souffre du Chevrolet/GMC qui eux ont fait un bon en avant!
en électrique il se vendrait en europe.
Bonjour la taille et le poids de la batterie !
Pourquoi ça ne prend pas en France ?
J’ai quelques idées: poids, encombrement, conso, prix, taxes… C’est un peu moins lourd lorsqu’il est équipé d’un kit ethanol mais ça reste un gros budget
Déjà, le Ford Ranger est un beau bébé pour nous !
Ouais mais ça a plus de tronche de se ramener sur un chantier avec un F-150 V6 PowerBoost qu’avec un fourgon 90ch diesel blanc sale 😀 😉
????
Le Pick-up avec une grosse benne ça fait classe, mais pas très pratique pour ranger les outils ou des vélos. Dans un fourgon, tout ça est à l’abri des regards et certains en profitent pour faire des étagères à l’intérieur ou un couchage.
ah les ricains, toujours dans la demi mesure, à l’image de ce bourrin de trump, ce truc est (excepté pour ceux qui ont l’utilité) un non sens sur roues, il doit polluer un max et pas seulement visuellement
Ce sont des moteurs essence prévus pour tracter du lourd. Chez nous, ces véhicules sont diesel…
Le F-150 V6 3.3 l par exemple est donné à 25 mpg (miles per galon) soit 9,4 l/100 km.
« ah les ricains, toujours dans la demi mesure, à l’image de ce bourrin de trump » >> Ce n’est pas un tantinet réducteur (pour ne pas dire caricatural) ?
caricatural, et trump, non pour trump je me suis retenu
Il est donné pour 9,4 litres/100 mais consomme beaucoup plus comme nous le savons tous.
@Thibaut : oui enfin on va dire « avec le possibilité de tracter du lourd ».
Vu le prix local de l’essence on s’en fiche de la conso
J’aime beaucoup, surtout sur un site dédié à l’automobile où nous sommes censés être entre passionnés, les commentaires comme « non sens sur roues » ou « inutiles », pour illustrer mon propos, je vais carrément prendre Ferrari. Citez-moi une Ferrari qui ne soit pas « inutile » ou qui ne soit pas un « non sens sur roues » parce que si nous faisons le bilan,
– Ça pollue beaucoup.
– Ce n’est pas pratique.
– Ça pousse au crime.
– C’est cher.
Bref, une analyse objective de la situation montre que c’est peut-être encore plus inutile qu’un pick-up qui peut au moins dépanner des pros, pourtant, tout le monde rêve de conduire une Ferrari, c’est dingue !
@François.
Gros +1. Certains semblent oublier que ce genre de véhicule est surtout destiné au marché américain, qui n’a absolument rien à voir avec le marché européen.
Sinon, encore plus inutile qu’une Ferrari, un engin qui fait un gros carton en Europe : le SUV. Gros, lourd, engin censé être tout-terrain mais qui ne circule quasiment qu’en agglomération, qui n’a d’ailleurs de SUV que le nom (la plupart sont plutôt des berlines surélevées). Bref, un non sens sur roue complètement inutile. Comme quoi ce n’est pas le seul apanage des USA.
@Zafira500 , oui , le non sens est relatif 🙂
Nombreux sont les Français qui s’achèteraient volontiers un F150, un RAM, ou 1 voiture avec un bon gros V8 atmo mais ce n’est pas politiquement ni écologiquement correct (en dehors du budget) alors ils se rabattent sur ce qui leur parait moins incorrect et autorisé c’est à dire un SUV.
Et ensuite , on fait une hybridation pour transformer la camionnette en faux véhicule vertueux
Acheter sous une contrainte de l’acceptation sociétale, n’est ce pas une forme de terrorisme écologique ?
@Xavier
« Nombreux sont les Français qui s’achèteraient volontiers un F150, un RAM, ou 1 voiture avec un bon gros V8 atmo mais ce n’est pas politiquement ni écologiquement correct (en dehors du budget) alors ils se rabattent sur ce qui leur parait moins incorrect et autorisé c’est à dire un SUV. »
Je plussoie.
Et un pick-up Ferrari ? 😉
@Thibaut : certains en rêvent, d’autres l’ont fait
https://gocar.be/fr/actu-auto/ancetres/jerrari-linvraisemblable-jeep-a-v12-ferrari
sauf que les chiffres de vente n’ont rien à voir.
Il n’y a pas d’alternative aux « Ferrari », alors que pour un utilitaire (light truck), il y a les fourgonnettes en alternative, qui sont un compromis plus « efficace » .
Pourquoi cela ne fonctionne pas en europe ? Peut être parce qu’en Europe, on ne veut pas laisser son matériel dans la rue dans une benne. Une camionnette a certes moins de gueule, mais permet de garder sa charge utile à l’abri (de la pluie et des regards)
Et on peut trouver que c’est un non sens sur roue, et rever d’en conduire un ! (j’ai conduit un truc du genre en islande (Ford Explore, V8, 400 cv, ) – un regal sur les pistes Islandaises, les gués, pour transporter le matériel de camping – mais pour rien au monde je n’utiliserai cela tous les jours pour aller travailler en zone en France)
Les camionnettes 4×4 ne sont pas légion…et on ne fait pas avec ce que l’on peut faire avec ce F-150 😉
Pas mal de vidéos existent sur ces 4×4 dans la boue, les terrains en forêt, etc.
Pour avoir eu un pickup 4×4 en montagne, à un moment il n’y a plus que eux (et les Panda 4×4) qui passent…et c’est plutôt indestructible ce qui fait qu’on y voit bcp de « vieux machins » qui dorment dehors et roulent sans pbm malgré 15 ou 20 ans d’âge.
En France on a bien des camions à plateau ou à benne…c’est si différent ?
Un camion plateau est très différent : en critique sociale ça n’a rien à voir…
@ema__
Les ventes sont démentielles ! Genre 10 X plus que notre Clio.
Je suis sûr que ces types d’autos consommeraient qu’un % de moins, vu le nombre aux USA, que l’on obtiendrait mille fois les gains estimés d’une baisse de la vitesse à 110 sur les autoroutes françaises.
@SGL : comparons ce qui est comparable. La France c’est 2 millions de ventes annuelles, les US c’est 16-17 millions….
non tu te gourres, le gros machin se vend à environ 1 million d’exemplaires par an et la clio env 500000, soit deux fois la clio
@ema : j’espère que tu ne fais pas partie des écolos logiques qui prônent l’anti voiture et le retour à la nature vierge pour aller poser ensuite l’empreinte de ce gros 4×4 sur les magnifiques déserts blancs immaculés (iu presque) islandais en discuttant en petit groupe d’amis à pulls tricotés dire regretter la dérive du monde et la bêtise des autres à polluer la planète, le regard vers l’immensité et le dos cachant ce 4×4 qui t’a amené là (où il était indispensable d’aller).
Pas sûr que ça passe la grosse bague dans les gants.
Du lourd !!!
Pour bosser
Voila de la vraie caisse pleine de testosterone a l’ancienne en 2020. Pleinement assumé, ca a plus de gueule que le Kangoo Diesel…
Et pas de problème de coussinets de bielle tous les 100 000……
Le F-150 est retravaillé niveau aérodynamique (si si) avec une force de traînée diminuée par rapport à la première phase de cette version.
Par contre, calculez même à la louche les gains et regardez si votre affirmation est vraie 😉
Pourquoi ça ne prend pas chez nous ? Pace que c’est beaucoup trop gros, et qu’aux USA le vol est anecdotique (on a le droit de shooter un voleur. Si.).
En nos contrées une benne ouverte c’est une provocation à se servir.
Et pourtant au Luxembourg, qui n’est pas un grand pays en taille, tu en vois beaucoup.
Si tu n’en vois très peu en France, je pense que la principale raison est purement budgétaire : ce type d’engin exotique serait plutôt classé haut de gamme – avec le prix qui va avec. Sans compter le budget carburant (pas particulièrement donné dans nos contrée comme chacun le sait). Après, on peut y ajouter l’argument écologique (un brin hypocrite je sais).