Esthétiquement, ce E-Tourneo Courier arbore une face avant qui regarde du côté des gros SUV Ford. Les feux avant sont assez grands, avec un masque noir qui leur donne un côté « en deux parties ». Ils rejoignent une grande calandre verticale. Le tout est surligné par un capot très horizontal. La calandre de la version électrique reproduit facticement les motifs hexagonaux de la version thermique.
Le reste du véhicule est très rectiligne avec une ceinture de caisse parallèle à un pli de carrosserie qui va des feux avant au rail des portes arrière. Ford tente d’escamoter un toit assez imposant en le traitant en blanc alors que les montants sont, eux, en noir. L’arrière est celui d’un fourgon, bien vertical.
Ce E-Tourneo Courier est selon la nomenclature Ford, le fourgon Tourneo en version électrique pour le transport de personnes. Selon Ford, il est « doté d’une motorisation électrique, complétée par un large éventail d’expériences numériques et de fonctionnalités connectées pour contribuer à rendre l’utilisation d’un véhicule électrique accessible et attrayante, avec des mises à jour automatiques permettant d’améliorer l’expérience au fil du temps ».
136 chevaux, mais autonomie inconnue
En gros, il est connecté et reçoit ses mises à jour « over the air » alias OTA ou à distance. Ce modèle 100% électrique débarquera en 2024 en Europe. La version thermique, elle, sera là dès cet été. Plus carré que le précédent, Ford avance que le coffre est 44% plus volumineux et que l’espace dévolu aux occupants est plus important lui aussi.
Sous le capot, on trouve un moteur de 100 kW (136 chevaux). Ce qui devrait être suffisant pour une conduite tranquille. Ford ne parle pas de l’autonomie qui sera annoncée plus tard. En revanche, on sait que l’on pourra charger en courant continu (AC) jusqu’à 11 kW. Si on trouve une borne en courant continu (DC) cela pourra monter à 100 kW. Comme tout bon véhicule électrique, on pourra programmer la charge sur les heures creuses par exemple.
Ford annonce 5,7 heures pour passer de 10 à 100% en courant alternatif et une charge de 10 à 80% en moins de 35 minutes sous courant continu. Ce E-Tourneo Courier sera assemblé en Roumanie, à Craiova. Il devrait donc bénéficier du bonus électrique en France, même après la modification voulue par le Président de la République pour favoriser les VE made in Europe.
Ils ont embauché les designers de chez WV ???
Si la face avant est plutôt sympa et originale, les profils et surtout l’arrière sont à pleurer et pour le coup font vraiment « utilitaire ». Ces lignes droites sans âme font penser à des Lego ou des playmobil.
Encore un parpaing VE !!!!
Va pas falloir dépasser les 90……..
C’est étonnant de vendre un « ludospace » à cette époque où tout doit être surélevé.
On aura plus de chance de voir la version utilitaire que comme véhicule particulier.
En taxi, navette, famille bobo ecolo conditionné (Thibaut, pas besoin de relancer la discussion bobo ?) bref, il doit y avoir quelques clients.
Libre à eux (je préfère ça qu’un Captur/Arkana/2008/T-qqchose.. ensemble de petits SUV qui servent à pas grand chose, pas même le look (seul la Ford Puma semble acceptable pour ma part).
Le problème du ludospace est souvent son conducteur qui conduit aussi mal qu’ il se fiche de l’automobile