Nouveau Cupra Formentor : too much ?

Le tout nouveau CUPRA Formentor arbore le nouveau langage de design extérieur de la marque. Il est caractérisé par une face avant évoquant « un nez de requin » selon Cupra. Le badge CUPRA est volontairement intégré au capot, juste au-dessus de la calandre et non plus dans icelle. Cette face avant est marquée par des phares matrix LED triangulaires.

La face avant est torturée avec ce « nez de requin » en haut, et des « crochets » dans la partie basse du bouclier. Les grilles d’entrée d’air sont au nombre de 4 à l’avant et le triangle se retrouve dans les feux Matrix LED, mais aussi de petits feux additionnels et les ouïes latérales. Complexe à lire ce nouveau style.

Pour le profil, cela reste le même que la phase 1 et c’est, somme toute « classique » pour du SUV avec des plis marqués au niveau des ailes, ainsi que les sempiternelles arches de roues avec leurs rajouts en plastique noir. L’arrière est largement retouché avec un bouclier plus chargé en détails de style. Les feux restent les mêmes dans leur forme globale mais intègrent eux aussi des triangles dans leur dessin intérieur. Le bandeau lumineux récupère le logo Cupra. C’est aussi beau qu’un PC de gamer en fait.

À l’intérieur, Cupra nous parle d’une montée en gamme notable, avec de nouveaux matériaux durables, comme la microfibre recyclée et le cuir respectueux de l’environnement. Dans les éléments qui évoluent, il y a la console centrale, et les contre-portes. Sinon, cela reste discret comme changement. L’interface Homme-machine est mise à jour et l’infodivertissement se pilote via l’écran centrale de 12,9 pouces (12 pouces en phase 1).

Côté motorisations, le nouveau CUPRA Formentor se décline en deux versions hybrides rechargeables (eHybrid) de nouvelle génération. La partie thermique est assurée par le 1.5 TSI Evo2 qui remplace le 1.4 TSI. La batterie li-ion a une capacité de 19,7 kWh net (!) soit 7 de plus qu’avant. De quoi faire environ 100 km en tout électrique. Une version 204 signe l’entrée de gamme eHybrid et la plus puissante grimpe à 272 chevaux. Pour la charge, elle est compatible courant continu sous 50 kW.

Le 1.5 TSI se retrouve aussi dans la version mHEV micro hybride 48 volts en 150 chevaux. C’est l’entrée de gamme du Formentor. Sinon en essence, on a le 2.0 TSI décliné en 265 chevaux, et en 333 chevaux (4Drive). Un diesel sera disponible avec le 2.0 TDI de 150 ch. Toutes les motorisations sont accouplées à une boîte double embrayage DSG7.

Fabriqué à Barcelone, au siège de la marque à Martorell (Espagne), le CUPRA Formentor phase 2 arrivera sur le marché à la fin du premier semestre 2024.

(12 commentaires)

  1. Cupra, le soufflé qui est retombé aussi vite qu’il est monté.
    Trop de malus et puis ce ne sont que des Seat-VW rebadgées au fond.

  2. Too much, …. c’est le moins que l’on puisse dire …. nullissime, … aussi c’est pas mal.
    on dirait un dragon sorti d’un dessin animé ….

  3. et dire qu’il y en qui regrettent les clones Stellantis, les clones VW sont pas mal non plus.
    Acheter une Cupra aujourd’hui, c’est vraiment un gros pari sur le risque de perte de valeur…
    les versions 100% thermiques vont être difficile à vendre avec le Malus français

  4. le designer a demandé à une IA « dessine moi un SUV sorti tout droit des enfers, du feu, de la lave et de la méchanceté, un dragon de satan »
    Marche de mieux en mieux ces IA 😀

  5. A noter que la Léon subit elle aussi un facelift.

    Un des dernier généraliste à proposer une gamme de pure thermique puissante.

  6. Je n’aurais finalement jamais compris la raison d’être de cette marque.

    On est maintenant loin de l’idée initiale de faire une marque typée sportive dérivée de produit SEAT. On se retrouve avec un melting-pot de tout et n’importe quoi du groupe VAG. Que ce soit de la citadine éléctrique au SUV, on est à des années lumière de ce qui devait se faire à la base.

    On a l’impression que VAG ne sait plus trop quoi foutre avec cette marque. Qui a détruit les parts de marché de SEAT quand elle est apparue en tant que marque, forcément ce n’était que des dérivées. Mais qui maintenant qu’elle s’est plus ou moins bien démarquée va commencer à faire doublon avec d’autres modèles du groupe. La gamme est pauvre, les campagnes de pub sont abstraites, ils ont réussi à enlaidir le seul modèle d cela gamme qui valait le coup, bref, rien ne va.

    Quand je vois certain communiqués qui mettent en concurrence Cupra et BMW, je rigole fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *