L’arrestation du PDG de l’alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, le 19 novembre à Tokyo, avait fait l’effet d’un coup de tonnerre, sa longue garde à vue avait ensuite étonné à l’étranger et le système judiciaire japonais s’était retrouvé sous le feu des critiques. Les médias avaient annoncé qu’il resterait sous les verrous jusqu’à la fin de l’année, voire au-delà, mais le tribunal a désavoué jeudi le parquet, refusant d’étendre la garde à vue du dirigeant de 64 ans et rejetant ensuite l’appel des procureurs. Une libération sous caution semblait alors imminente, et M. Ghosn se disait déjà prêt à « restaurer sa réputation », selon son avocat cité par les médias. Mais c’était sans compter sur la ténacité du parquet, furieux selon les médias d’avoir été désavoué la veille.
Le bureau des procureurs a ainsi décidé de l’arrêter de nouveau, ce qui lui donne 48 heures supplémentaires pour l’interroger sur de nouvelles charges, d’abus de confiance cette fois. La durée de cette garde à vue peut néanmoins être encore étendue.
Selon un communiqué, Carlos Ghosn est soupçonné d’avoir « failli à sa fonction de PDG et d’avoir causé un préjudice à Nissan ». Concrètement, le parquet lui reproche d’avoir « imputé sur les comptes de la société des pertes d’investissements personnels », ce qu’il nie selon la chaîne de télévision publique NHK.
Pertes imputées à Nissan
Selon un communiqué du parquet, Carlos Ghosn est soupçonné d’avoir « failli à sa fonction de PDG et d’avoir causé un préjudice à Nissan ». Concrètement, le parquet lui reproche d’avoir « imputé sur les comptes de la société des pertes d’investissements personnels » subies à cause de la crise financière d’octobre 2008, ce qu’il nie selon la chaîne de télévision publique NHK. La somme incriminée s’élève à 1,85 milliard de yens (14,5 millions d’euros). Il est aussi accusé d’avoir effectué quatre transactions d’un montant total de 14,7 millions de dollars, d’une filiale de Nissan vers un autre compte à son bénéfice.
Pour le moment, le Franco-libano-brésilien a été inculpé le 10 décembre pour avoir omis de déclarer aux autorités boursières environ 5 milliards de yens (38 millions d’euros) de revenus sur cinq années, de 2010 à 2015. Son bras droit Greg Kelly, arrêté en même temps que lui, a aussi été mis en examen. Les deux hommes sont également soupçonnés de minoration d’émoluments sur la période 2015-2018, pour un montant de 4 milliards de yens.
« Brutalité »
Au cours des auditions, M. Ghosn aurait reconnu avoir signé des documents mentionnant des paiements qu’il était censé percevoir au moment de quitter Nissan mais il assure, selon la presse, que ces montants n’étaient pas définitivement établis et n’avaient donc pas à être inclus dans les rapports publics de l’entreprise.
M. Kelly ne fait pas, lui, l’objet d’un nouveau mandat d’arrêt et ses avocats ont déposé vendredi une demande de libération sous caution, a indiqué le tribunal de Tokyo. Pour Carlos Ghosn, qui séjourne actuellement dans une petite cellule d’un centre de détention de Tokyo, c’est une troisième étape qui s’ouvre sur le front judiciaire. Un imbroglio qui risque d’alimenter les critiques sur la justice nippone. « Le système pénal japonais a été révélé au grand jour à l’étranger. Ce n’est pas forcément la meilleure face du Japon, ce n’est pas bon pour le monde des affaires », a commenté pour l’AFP Me Lionel Vincent, avocat du barreau de Tokyo. « Les dirigeants étrangers sont surpris de la brutalité de la procédure et craignent à tort d’être pris au piège de règles qu’ils ne connaissent pas et d’un système qu’ils ne maîtrisent pas », a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, l’alliance Renault-Nissan est dans la tourmente. Les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi Motors ont déjà révoqué à l’unanimité M. Ghosn de la présidence de leurs conseils d’administration, mais le groupe français Renault l’a maintenu jusqu’à présent à son poste. De son côté, Nissan se prépare à une éventuelle libération de son ancien sauveur, qu’il accuse aujourd’hui de tous les maux, notamment d’avoir utilisé des résidences de luxe dans le monde entier aux frais de la compagnie. Pour le groupe, qui a mené l’enquête pendant des mois en interne avant de transmettre les charges au parquet, « les preuves sont substantielles et convaincantes ». Selon une source proche du dossier, si Carlos Ghosn devait sortir de prison, Nissan lui interdirait l’accès à ses locaux même si en théorie il peut siéger au conseil d’administration. Seule une assemblée générale extraordinaire d’actionnaires peut le démettre de son titre d’administrateur.
Par AFP
Suis-je le seul a le penser, mais chaque fois que je vois Carlos Ghosn, je ne peux m’empecher de me dire qu’il a quand meme une sacre tete de fou furieux non?
1ère règle dans le commerce : ne jamais juger un client ou un concurrent à son apparence ni à son allure.
Nombre de têtes d’ange aux dents de requin arpentent les allées des bourses mondiales et squattent les sièges des conseils administration.
Il a un petit côté Acidenitrix…
https://www.cdiscount.com/maison/decoration-accessoires/sticker-asterix-121-acidenitrix-57×93-cm/f-117634905-ora2009827916868.html
sans être pro Ghosn, l’acharnement de la justice japonaise frise le ridicule. Sans doute dans 10 jours il va être re arrêté pour un autre motif. cela peut durer des mois, j’ai l’impression
Nissan cherche à le faire plonger pour prendre une place forte au sein de l’alliance. Donc tout est bon pour l’éloigner. Je ne suis pas non plus pro Ghosn, pour moi c’est des petits problèmes de riches ça. Mais pour l’intérêt de Renault et de l’industrie française je le soutiens lui ainsi que l’État pour un maintient de Renault en place forte comme actuellement. Ils s’en priverait pas en face donc je vois pas pourquoi on devrait baisser notre froc. C’est cruel, mais c’est les dures lois internationales de l’économie et des entreprises.
Comment juger d’un acharnement si les charges s’avèrent justifiées? J’ai toujours du mal à comprendre la relative bienveillance envers Ghosn sous prétexte de l’alliance Renault Nissan.
Justifiées ou pas (les charges), il y a clairement un acharnement. Jamais on aura vu un grand chef d’entreprise « emprisonné » aussi longtemps avec à chaque fois un nouveau rebondissement qui sort de nul part.
C’est pas pour le défendre, mais comme dans de très nombreuses affaires de ce type, tout le monde était surement au courant du problème. Mais on garde le bébé au chaud pour le ressortir au moment opportun. Et là, ça saute aux yeux, et en plus ils ne s’en cachent même pas, c’est bien un coup pour évincer Gohsn et mettre Nissan en place forte. Ça a toujours dérangé au Japon que Renault tienne les rennes avec l’État Français.
Alors je le répète, pour les intérêts de mon pays et de ses industries, je continuerai de soutenir Renault. Parce-que les gentilles ententes entre multinationales ça n’existe pas. C’est déjà compliqué au niveau Européen , alors à l’international… personne ne se fait de cadeaux. Trop d’intérêts nationaux.
Et pourtant j’ai aucunes rengaines contre le Japon et Nissan, loin de là. 😉
Pourquoi toujours parler d’acharnement, dès que ça touche une personne haut placée? Au contraire, je trouve que le Japon est tout à fait honorable de traiter les petits délinquants et les grands de ce monde sur un même pied d’égalité.
Que ça fasse peur aux autres patrons comme le dit l’avocat dans la news montre qu’il y a quelque chose de bien pourri dans ce monde occidental.
Mouais, comme certains commentateurs, je suis quand même surpris par l’attitude du procureur qui donne l’impression de se garder sous le coude un paquet d’accusations pour, tous les 20 jours, provoquer une nouvelle GAV, c’est au minimum étrange d’un point de vue français (tout serait déballé d’un coup). Après, quand on vit à l’étranger, on se plie aux lois locales ou on revient au pays et ma remarque est valable pour Ghosn.
La seule conclusion que je tire aujourd’hui est que si le successeur de ce dernier à la tête de l’alliance reste un Français, il sait maintenant où installer ses bureaux, plus précisément il sait où ne pas les installer. 😉
« Jamais on aura vu un grand chef d’entreprise « emprisonné » aussi longtemps »
ah bon et 30 mois c’est quoi ?
Vous oubliez vite les Lampistes d’Alstom qui sont resté en taule au USA pour des pb de fraudes du groupe.. (frederic Perucci) Il en a pris pour 30 mois a la place de Mr KRON, l’ex PDg d’alstom.
Chut…. c’est une affaire d’Etat donc personne ne veut le défendre.
https://www.nouvelobs.com/faits-divers/20181030.OBS4701/un-journaliste-de-l-obs-victime-d-un-troublant-cambriolage.html
Tu compares une peine de prison après une condamnation dans le cadre d’un procès avec une régime de la garde à vue.
Cela n’a strictement rien à voir.
On n’a effectivement jamais vu un grand chef d’entreprise placé en détention aussi longtemps sans même une mise en accusation, en tout cas dans une démocratie.
Donc bon quitte à prendre des exemples, il vaudrait mieux que ceux-ci soient pertinents….
https://www.lejdd.fr/Economie/frederic-pierucci-le-cadre-maudit-dalstom-condamne-a-30-mois-de-prison-aux-etats-unis-3446582
Pat d eau : 30 mois?! Je n’avais jamais entendu parler de cette affaire effectivement…
« Enchaîné, Prisonnier !, j’continue à bouffer du riz toute la journée -é-é! Enchaîné, Prisonnier !, j’crois bien que j’m’en sortirai jamais-é-é! »
Ils vont finir par le passer pour une victime voir pour un bouc émissaire.
….On a pas à juger , déjà parce que Nous n’avons pas du tout la culture du Pays. On imagine l’engagement dès le plus jeune âge des enfants dans la vie au Japon : C’est une lutte très forte. C’est l’élitisme ou le suicide . Je n’ai pas d’avis,parce que pas japonnais.
Si, on a le droit de juger. Et de dire que les pays qui prônent le libéralisme inventent les prétextes les plus tordus (dieselgate, Goshn) pour protéger leurs marchés. A nous de faire pareil
J’adore l’argument du « on n’a pas le droit de juger, c’est pas notre pays ».
On peut l’appliquer à tout, du genre « il frappe sa femme? C’est pas ma famille, j’ai pas le droit de juger ».
Moi j’oppose l’argument suivant : « La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien »
Quoiqu’on en pense sur le fond, le bonhomme a les nerfs solides !
Qu’est ce que tu veux qu’il fasse ?
Ça sushi comme ça !
À mon avis, les dirigeants étrangers craignent À RAISON, pas à tord, d’être pris au piège de règles qu’ils ne connaissent pas, non ? 😉
a ces niveaux la, la corruption est de mise.. t parfois il y a des interets « pays » qui sont au dela de l’interet d’un employé meme Pdg
qu’il le garde et …longtemps !
il a escroqué le fisc et au Japon ca rigole pas pour çà et c’est tant mieux !
« il a escroqué le fisc »
Ah bon, tu as le dossier sous les yeux et il a été condamné?
Présomption d’innocence toi y en a connaitre? Aimelauto, mais AimepaslEtatdedroit
Alors chez VW pour avoir intoxiqué la planète …
Ben sont pas en zonzon …
Nombre de pdg japonais ont fait mieux que Carlos niveau détournements …
Ben sont pas en zonzon …
Mon dieu qu’il est pathétique, et menteur en plus, il y en a en prison (Oliver Schmidt par exemple) et je te rassure, d’autres intoxiquent encore plus la planète mais ils sont protégés par leurs gouvernement sans que cela te choque (Fiat par exemple, la commission européenne ayant enclenché une action contre le gouvernement italien à cause de cela).
Mais bon tu es un indécrottable haineux pathologique, et la haine rend aveugle, c’est bien connu
Au moins là c’est clair la justice Japonaise ne veut pas le relâcher, c’est quand même franchement bizarre!
on a pas entendu grand monde parler des cadres d’Alstom en prison pendant 30 mois au USA…
https://www.nouvelobs.com/faits-divers/20181030.OBS4701/un-journaliste-de-l-obs-victime-d-un-troublant-cambriolage.html
Ils ont peur de le laisser sortir car il a surement des arguments valables pour se défendre. Toutes ses accusations, dont on a d’ailleurs à ce jour aucune preuve, le parquet japonais ne les ayant pas transmises, vont peut-être faire pschitt!!!! Attendons car pour l’instant l’instruction est uniquement à charge.
Pauvre Carlos
J espère qu’ils lui offriront des oranges pour Noël.
?
Ca devient pire que Dallas ce feuilleton !!! 😮
Oui ils s’acharnent , c’est le moins qu’on puisse dire ! Ils ont l’impression de s’être fait volé Nissan et ils entendent bien en récupérer un plus gros morceau !
J’ai entendu hier, que les responsables de Fukushima n’avaient pas fait un seul jour de prison, mais ça doit être moins grave 😉
@Xavier je suis d’accord avec toi ! Par contre Renault a bel et bien injecté de l’argent pour prendre une part importante du capital et n’a rien volé, sans cet argent Nissan était partie pour mettre la clé sous le paillasson 🙂 .
Nous sommes d’accord, il n’y a que les Japonais qui pensent s’être fait voler Nissan.
C’est vrai qu’à l’époque aucun constructeur japonais n’a bougé le petit doigt pour racheter Nissan(pas même l’Etat) 😉
Imaginez le gvt allemand et Opel qui jouent ce tour à PSA dans quelques années 😮 😀
L’archarnement contre Ghosn n’est pas la durée d’emprisonnement mais dans la MANIERE qui a été faite pour faire durer l’emprisonnement.
Ghosn a été PDG de Nissan depuis 1999. Un vol est un vol, et une fraude est une fraude. Que cette fraude ou ces fraudes aient été faites en 1999, en 2005, entre 2010 à 2018 ne change rien : c’est UNE affaire de fraude, UNE instruction, UNE charge, UNE procédure….
A la suite de CETTE procédure, soit les enquêteurs trouvent quelque chose et Ghosn ira au tribunal, ira en prison pour de bon. Soit les enquêteurs ne trouvent rien et Ghosn sera blanchi, innocenté pour ces charges contre lui.
En toute logique, statistiquement, il est plus facile de trouver une fraude sur 20 ans plutôt que sur une courte période de 3 ans. Le guss pourrait avoir été honnête sur ces 3 années, tout en ayant été frauduleux à plusieurs reprises ailleurs. Or, ce n’est pas ce qui s’était passé. Les enquêteurs ont porté des présomptions de culpabilité de 2012 à 2015. N’ayant rien trouvé, alors ils ont porté d’autres présomptions de 2016 à 2018. Puis ayant encore fait choux blanc, ils ont porté d’autres présomptions…. Et à chaque accusations, même en ayant un dossier vide, ils peuvent conserver l’individu en garde à vue pendant 23 jours:
-3 jours juste parce qu’on l’accuse de quelque chose
-10 jours supplémentaires pour avoir le temps de trouver quelque chose
-puis 10 jours de plus, au cas où on aurait encore rien trouvé
-….et si jamais on n’a toujours rien trouvé contre lui, alors il suffit de l’accuser d’autre chose, et ça repart pour 3+10+10 jours!!!
A ce jeu là, n’importe qui peut passer toute sa vie en prison, le temps qu’on arrive à trouver quelque chose contre lui
-carlos aurait grillé un feu rouge dans le 1er arrondissement de Tokyo en 2010. Le temps de consulter les vidéos d’archive et on apportera les preuves au juge
-si innocent, carlos aurait grillé un feu rouge dans le 1er arrondissement en 2011
-etc…
-si toujours innocent, alors carlos aurait grillé un feu rouge en 2010, mais dans le 2eme arrondissement
-etc…
-si toujours innocent, alors carlos aurait harcelé sexuellement contre l’hotesse d’accueil miss Yamamoto en 2010
-si toujours innocent, alors en 2011?
-etc…
-si toujours innocent, alors c’était miss Yomomata en 2010
-etc…
Tôt ou tard, on trouverais quelque chose, à moins que l’individu ne meure de vieillesse en prison en attendant qu’on ait trouvé quelque chose contre lui
Même les Soviétiques n’étaient pas aussi fourbes. Si ta tête ne plait pas à Staline, tu auras un procès sommaires bidon et seras exécuté, ou passeras le reste de ta vie au goulag. Mais ils n’ont jamais fait un semblant de justice à la japonaise