Nouveau Citroën C3 Aircross : demi-affirmation de style

Alors déjà, non, un SUV n’est pas idéal en ville, fusse-t-il compact ou « citadin ». Bref. Ici, Citroën change le style de la face avant de son crossover C3 Aircross en l’affublant d’un style proche de celui inauguré avec la nouvelle Citroën C4. On ne peut pas dire le contraire, cela change. Le style un peu mou-rondouillard de l’ancienne face avant est ici jeté aux oubliettes.

Regardez-moi dans les yeux

Les feux sont toujours destructurés avec une partie haute dans le prolongement de la calandre et une partie basse intégrée au bouclier et au bout d’une nouvelle « moustache ». Avec de grandes ouvertures noires et un faux ski en partie basse, cette face avant est « étrange ». Affirmé ? Oui sans doute.

A l’arrière en revanche, le style est le même qu’avant et cela tranche sans doute un peu avec ce nouvel avant. La silhouette reste la même et Citroën prend le parti de conserver un véhicule haut, au pavillon droit, sans effet de « SUV coupé ». Au moins, il n’y a pas tromperie sur la marchandise.

Par contre, à l’intérieur, pas de modification à part côté personnalisation. Enfin si, l’écran tactile grandit et passe à 9 pouces de diagonale.

La personnalisation pour mettre du peps

La personnalisation, c’est le terme mis en avant par Citroën. A l’extérieur il y a désormais 70 combinaisons possibles grâce à : 7 teintes extérieures, dont 3 nouvelles, avec le Kaki Grey, le Voltaic Blue et le Blanc Banquise, mais aussi 4 Packs Color, dont 2 nouvelles teintes jouant sur des effets texturés plus haut de gamme : le Anodised Orange et le Anodised Dark Blue.

Sur la vitre de custode arrière, en plus des désormais connues « persiennes », on peut choisir une nouvelle proposition graphique cubique selon le pack Color voulu. Mais, si cette personnalisation permet de mettre un peu de couleur, on croise souvent les mêmes combinaisons dans la rue.

A l’intérieur, il y a de l’ambiance

On ajoute de nouvelles jantes en 16’’ et 17’’, toutes les deux disponibles en finition diamantée ou « full black ». A l’intérieur, la personnalisation passe par 4 ambiances différentes :

  • Série, épurée et sobre, propose un garnissage de sièges gris associé à un décor de planche de bord gris texturé.
  • Urban Blue, exprimant modernité et bien-être à bord, mêle subtilement, dans le plus pur esprit sportswear, un textile bleu et un tissu effet cuir bleu, une bande transversale en haut des dossiers disposant d’un motif à chevrons et un bandeau de planche de bord en tissu effet cuir bleu.
  • Metropolitan Graphite, cossue et trendy, mêle un tissu effet cuir graphite à un tissu gris chiné, associés à une bande transversale en haut des dossiers d’aspect bois clair texturé et un bandeau de planche de bord en textile chiné gris.
  • Hype Grey, raffinée, propose une confection mêlant cuir gris vert et tissu effet cuir noir, un bandeau de planche de bord en cuir gris vert, les bandes transversales en haut des dossiers reprenant un motif à chevrons.

L’essence du SUV segment B ?

Les fauteuils dans ce C3 Aircross sont désormais des Advanced Comfort sur certaines ambiances. Inaugurés sur C4 Cactus et C5 Aircross, les fauteuils promettent plus de confort sur longs trajets. Dernière coquetterie, les surpiqures sur ces fauteuils adoptent le style de celles de la nouvelle C4 : une forme de chevrons.

La banquette coulisse sur 150 mm en deux parties ce qui permet d’avoir un coffre entre 410 et 520 litres. Le siège avant se rabat ce qui permet de loger de longs objets (jusqu’à 2,40 m de long) et d’avoir jusqu’à 1289 litres de chargement.

Pour les motorisations, il y a les essence PureTech et des Diesel BlueHDi : PureTech 110 BVM6, PureTech 130 EAT6, BlueHDi 110 BVM6 et BlueHDi 120 EAT6.

Galerie du nouveau Citroën C3 Aircross

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Longueur : 4 160 mm

Largeur : 1 760 mm

Hauteur : 1 640 mm

Empattement : 2 600 mm

Volume du coffre : 410-520 L, jusqu’à 1289 L

Notre avis, par leblogauto.com

Ce « facelift » du Citroën C3 Aircross nous laisse un peu sur notre faim. En effet, il est très visible à l’avant, mais à l’arrière ou à l’intérieur, peu de choses vont distinguer l’ancien et le nouveau C3 Aircross. Surtout, l’avant et l’arrière sont désormais en déphasage de style.

Reste pour ce Citroën C3 Aircross un positionnement surélevé et volumineux (pour 4,16 m de long) qui ne joue pas la carte des SUV un peu honteux avec un pavillon très fuyant. Il y a de l’espace dans ce C3 Aircross. Côté ventes, il s’est écoulé à près de 330 000 exemplaires depuis son lancement fin 2017. Mais en 2020, il y a eu un trou d’air avec une baisse de 33% des ventes. La nouvelle personnalité va-t-elle aider à redresser la barre ?

(52 commentaires)

    1. Bah… Il faut rappeler que les Dacia de 2021 dépassent pas mal de généralistes d’aujourd’hui… Donc c’est possible, mais la comparaison n’est plus si péjorative que ça, nous sommes plus en 2005 !

  1. Cette nouvelle face avant « plus affûtée » est plaisante et bien dans l’esprit suv, même si le style « doux » de la phase 1 était agréable aussi. C est mieux réussi que sur la C3 mais aurait au moins pu changer le pare choc arrière pour être raccord…
    Et c’est même peut être plus agréable qu une C4…

  2. On passe d’un ludospace/SUV rondouillard avec une frimousse joviale à un SUV/ludospace rondouillard qui fait la gueule.

    1. Plutôt d’accord avec toi.
      Si Citroën commence à donner des airs de skoda à ses autos, çà sent le roussi. Moi c’est l’effet qu’elle m’a fait dès que je l’ai vu.
      Ils auraient pu affûter l’effet rondouillard (pas désagréable à mon goût, mais bon…) sans tomber dans cet excès.
      J’avoue ne plus trop comprendre le style Citroën depuis la C4.

      1. Surtout qu’avec 14 marques le groupe hollandais Stellantis à de quoi varié les plaisirs visuels. Je sais que le style oui-oui ne plaît pas à tout le monde, mais au moins on pouvait se tourner vers Peugeot ou Opel. Et si certains trouvent cela moche, cela a un avantage : rendre leur propre voiture encore plus belle à leurs yeux ! Personnellement cette diversité me réjouis, et nous sort de toutes les marques qui font du VW-like.

  3. Des optiques affinés qui mettent en évidence une face avant très (trop) massive. La pseudo-calandre qui relie les deux feux avant est clairement en trop. Du coup, de face, le résultat n’est pas à la hauteur.

    Seul bon point, l’intérieur fera un peu moins plastique si on prend les inserts en tissu. Pour le reste, statu quo et rien de neuf sous le soleil. Un 2008 ou un Captur est nettement plus abouti. En dehors des tarifs avec remises, y a pas grand chose pour attirer de nouveaux clients en concession. Quand on sait que le duo C3/C3 Aircross réalise plus de la moitié des ventes de Citroën en Europe, j’ai du mal à comprendre cette stratégie du changement esthétique et technique réduit au minimum syndical.

    1. Le but de cette voiture est d’offrir une proposition SUV pas cher dans la demi catégorie inférieure à la 2008. Le fait que ce soit du replâtrage est conforme à la volonté de PSA de placer Citroën en bas, tout en bas, laissant à Peugeot cette marche pour s’installer au-dessus et utiliser les bonnes plates-formes etc.

      1. Sans oublier Opel toujours au milieu du gué qui est en train de se noyer face aux offensives de VW sur Skoda/Seat et des coréens Hyundai/Kia. Le restylage du Crossland et de cette C3 Aircross sont aussi indigents l’un que l’autre quand on sait qu’il s’agit de la plate forme antédiluvienne du 1er 2008. Quitte à économiser sur les dessous, on pouvait espérer un peu de fric dans des changements de carrosserie et de planche de bord un peu plus poussés… C’est mal connaître Tavares. En attendant tous les clients potentiels voient bien désormais qu’en Sandero/C3 et Duster/C3 Aircross , en prestations on devient très (trop) proche. Et les clients Opel en ont plus pour leur argent chez Skoda ou Hyundai que chez Opel qui réhabille du PSA sans panache (sauf le dernier Mokka vraiment réussi)

    1. Le C3 aircross est différent du C3 Picasso dans sa conception , bien que construit sur la même plateforme …
      C’est donc un restylage et le 1er 🙂

  4. C’est fou quand même de voir que depuis 10-15 ans, les parties Ar sont les parents pauvres des restylages.
    J’aimais bien la précédente face Avant. Pourquoi chercher l’agressivité alors que c’est une bagnole qui rend les armes au premier rond point abordé avec optimisme?

    1. Ben la base de l’auto est déjà ancienne et la future C3 (qui sera un SUV) arrive bientôt, donc pas la peine de mettre des « milliards » pour faire un restylage qui ne dura que 2-3 ans.

  5. C’est pas mal.
    Quant à dire que les SUV de cette taille ne sont pas faits pour la ville, que dire alors de la Clio et de sa rétrovision catastrophique ?

    1. Je commence par préciser que je ne suis pas un gran fan des SUV.

      Et je suis d’accord : un véhicule de 4,15m de long ne serait pas fait pour la ville parce qu’il aurait une silhouette typé SUV ???

      L’aérodynamisme dégradé d’un SUV par rapport à une citadine a très peu d’influence dès lors qu’on roule aux allures urbaines (et si c’est majoritairement dans les bouchons alors là…).
      Reste un poids un peu supérieur pour le SUV compact par rapport à sa soeur berline qui là, il est vrai, va jouer sur la conso moyenne.

      Je disais que je ne suis pas un gran fan des SUV mais quand on voit l’état des chaussées (nids de poule, rafistolage après travaux) et la prolifération des dos d’âne et autres ralentisseurs, j’en viens à me dire parfois que les SUV sont des véhicules urbains…

      1. allez savoir pourquoi j’ai oublié le D à la fin de « grand » ???
        Et ce par 2 fois…

        Peut-être parce que je préfère un Gran Coupé à un SUV N? 🙂

  6. Que d’énergie déployée pour un déplaçoir qui sera refourgué à des quidams qui n’ont strictement rien à foutre des ambiances ceci où cela et qui ne l’achèteront qu’à -30% minimum

      1. Je me demande combien. Est-ce que cela vaut le mal que l’on nous fait 🙂

        Je ne consulte que sur mobile et c’est assez pénible.

        Mettez une vidéo en milieu d’article que l’on peut survoler (car, qui ici à déjà regardé ce qui se passe sur le truc actuel ?) et ce sera une moins grande peine.

        Ou est-ce pour jauger l’intérêt des lecteurs à LBA quelque soit le clou qui dépasse ?

        1. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, par la diminution de l’énergie consommée par les fermes de serveurs, il faut impérativement vider sa poubelle de courriel! Par-contre héberger et diffuser des vidéos hd à des gens qui n’ont rien demandés c’est cacahuète ! En plus avec un téléphone sur le réseau cellulaire cela rend de plus en plus rapide l’obsolescence de la 3/4G. De quoi vous faire vivre avec votre temps encore plus intensément!

    1. Sur mobile j’utilise le navigateur vivaldi, il a des bloqueurs de pubs et traqueurs incorporés qui réduisent les nuisances de ces vidéos forcées. Elles apparaissent mais je peux les arrêter.
      Sur PC aussi, (et synchronisé c’est pratique ?), en plus je lui ajoute les extensions « ublock origin et ghostery ».
      Et j’suis peinard ?
      PS: j’installe aussi automatiquement l’extension « https everywhere ».

      1. Je viens d’essayer Vivaldi et 5 pubs et 8 traqueurs bloqués n’empêchent pas cette sangsue vidéo d’apparaître comme un bouton d’acnée au milieu du visage de miss univers.

        1. Exact ce n’est pas une nouvelle fenêtre. C’est une vidéo flottante intégrée à la page. Donc un bloqueur de pub traditionnel est inefficace.

          1. Si avec AdBlock on peut la faire définitivement partir, grâce à la fonction « Masquer quelque chose sur cette page » via le menu contextuel. Mais on peut supposer que comme pour les pubs et les partenariats, c’est source de revenu pour le blog. Il existe un grand nombre d’hébergeur de vidéo qui monétisent les vues.

          2. La vidéo ne serait pas flottante que je ne la crucifirait pas avec difficulté à chaque fois avec ses 5 secondes d’espérance de vie obligée par le décompte de son emmerdement.

            Je n’ai rien contre le fait qu’un blog vive des revenus de ses clics ou publicités.

        2. Sur mobile ?
          Chez moi la vidéo devient flottante avec une croix au coin en haut à gauche. je clique dessus, ça ferme la dite fenêtre et çà arrête la vidéo.

  7. Le style des barrettes de calandre verticales et le pare-chocs avant taillé à la serpe, ça fait très Skoda !
    Du coup ça ne va VRAIMENT pas avec le reste de l’auto, surtout l’arrière avec ses 3 « airbumps » ! Franchement incompréhensible de ne pas avoir revu au moins cette partie basse du pare-chocs.

    Ou alors ils ont conscience que c’est juste une caisse sans aucun intérêt et dépassée par la concurrence…

    1. Ah…
      Plus que la « voiture », c’est surtout un restylage de la face avant mais pas du reste. Esthétiquement cela coince (et il n’y a pas que nous qui le disons, les commentaires le prouvent).
      Par contre, pourquoi occulter le fait que l’on trouve le positionnement de ce SUV malin avec une silhouette SUV affirmée ? 😉

  8. Je ne vois pas de problème de « décalage » de style entre l’AV et l’AR.
    Il ne faut pas perdre de vue qu’un restylage sert à prolonger la vie d’un modèle en optimisant ou diminuant les coûts de production. Sur un modèle à faible rentabilité, on ne peut pas se permettre de ré-investir lourdement.
    Ce qui me gêne le plus, c’est qu’à part du bleu, niveau coloris, c’est tristoune.

    1. A l’arrière, Citroën a conservé les formes rondouillardes des feux, les rappels des « airbumps ».
      A l’avant le « rond-carré » des feux a disparu (c’était en symétrie avec l’arrière) et le bouclier rond est passé a des lignes plus tendues.

      Surtout, on se retrouve avec un C5 Aircross qui a l’ancien style, la C4 qui a le nouveau, et le C3 Aricross qui a un peu du nouveau à l’avant et un peu de l’ancien à l’arrière…

  9. Drôle d’allure campé sur ses quatre roulettes… Soyons positifs, changer ses pneus ne devrait pas coûter un bras à son propriétaire.

  10. Entre la C3 restylée au groin digne de la première Visa, la nouvelle C4 à la gueule façon pékinois qui s’est pris une porte, et cet Aircross prognathe et déséquilibré, on ne peut pas dire que le style Citroën soit très avisé en ce moment.
    Finalement celui de la gamme qui a le plus de prestance reste le C4 Picasso, appelé à disparaitre, et c’est bien dommage (le C5 Aircross est pas mal non plus à l’extérieur, mais l’intérieur est daciaesque).
    Reste à voir ce que donnera la future C5, mais avec le label made in China c’est pas gagné pour les ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *