Nos lecteurs ont du talent : Vincent et son Alfa Romeo Giulia

En attendant que la firme au Biscione accélère concrètement pour introduire la prochaine Giulia remplaçant la vénérable 159 (avec une présentation à l’horizon 2013/2014 ?) c’est l’un de nos talentueux lecteurs qui a imaginé son Alfa Romeo Giulia. Sauf que sa Giulia, Vincent ne l’appréhende pas comme une future berline mais clairement comme un coupé acéré, léger et sportif. Une variante à une 4C en quelque sorte… Rencontre avec Vincent Montreuil, géniteur de l’auto.

Le blog auto a donc pris contact avec Vincent Montreuil dans le cadre de sa rubrique « Nos lecteurs ont du talent ». Remercions le d’emblée de s’être gentiment prêté au jeu des questions réponses pour nous exposer son projet.

Pourriez vous présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Vincent Montreuil et je suis un jeune designer automobile de 23 ans. J’ai tout récemment terminé mes études de design à l’ISD, Institut Supérieur de Design à Valenciennes et j’ai obtenu mon diplôme avec mention très bien. C’est donc la fin d’une étape pour moi, la fin de 5 années d’études intenses et cela marque aussi pour moi l’entrée dans le monde professionnel… Je suis d’ailleurs à la recherche d’un emploi chez un constructeur automobile !« 

Cette passion pour l’univers automobile, d’où la tirez vous ?

« C’est une passion qui me vient depuis que je suis petit et j’ai toujours eu un faible pour les voitures « rouges ». En revanche je n’ai pas vraiment d’antécédents, mes parents n’étaient pas passionnés ni impliqués, disons que j’ai découvert par moi même. Ce n’est pas papa qui me faisait lire ses magasines ou qui m’emmenait sur les circuits ou à divers évènements. En plus de cela j’ai toujours dessiné, dès l’âge de 3-4 ans je dessinais de grandes fresques, des animaux, des oiseaux, des dinosaures … Des trucs de gosses ! Et ce n’est qu’à l’âge de 16 ans que j’ai commencé à combiner les deux et que je me suis intéressé au métier de designer automobile. Aujourd’hui je suis plus que jamais passionné par l’automobile, plus particulièrement à l’univers de la course, je suis un inconditionnel de la Formule 1 depuis mes 10 ans. J’apprécie aussi énormément les voitures classiques et autres créations artisanales. En conclusion je peux dire que je suis accroc à l’automobile sous toutes ses formes« .

Alfa Romeo Giulia est votre projet : pourquoi ? Une raison particulière ? Et tiens, une Alfa fétiche ?

« C’est un simple choix personnel comme thématique pour mon dernier projet d’école. Pour ce qui est des raisons : c’est une marque que j’affectionne pour ses valeurs, de plus c’est une marque italienne… En général j’aime beaucoup toutes les marques italiennes. Mon Alfa fétiche ? Alors, la Giulia qui fut mon inspiration et la raison de ce projet. Ce que j’aime c’est ce côté sportif, voiture légère et à sensations. Pour être monté dedans (simplement à l’arrêt) on ressent instantanément toutes ces émotions et qui font que cela reste une voiture vraiment à part entière, unique et que j’espère posséder un jour pour me régaler sur circuit« .

La Giulia du 21e siècle est encore dans les cartons… Impatient ?

« Je ne sais pas ! Disons que d’un point de vue historique en toute logique elle devrait être assez proche de l’actuelle Giulietta comme l’étaient l’ancienne Giulietta et Giulia. Dans ce cas je ne l’attends pas particulièrement. Par contre, si comme je l’ai fait, on associe à la Giulia le caractère sportif, l’Alfa Roméo 4C en est une belle interprétation. D’ailleurs à ce propos, anecdote étonnante, lorsque j’ai commencé mon propre projet Giulia ce concept Alfa Roméo 4C n’avait pas été révélé. Finalement j’ai pu me rendre compte que j’ai créé dans la même direction : à savoir un véhicule léger et sportif, pour dire mes objectifs en termes de spécifications 800kg / 200HP se sont révélés être les mêmes que pour l’Alfa Roméo 4C, la seule différence réside dans mon choix d’avoir un moteur avant contre un moteur en central arrière« .

Pouvez-nous détailler comment vous travaillez dans le cadre de vos réalisations ?

« D’abord il s’agit de trouver une idée, qu’est ce qu’on va bien pouvoir créer ? Quelque chose de constructif, conceptuel, novateur, référence historique ou tout simplement stylistique…

Ensuite il faut maitriser son sujet, c’est pas toujours le moment le plus chouette, mais ça a le mérite d’être instructif et on apprend pleins de choses sur des sujets que l’on en connait pas.

Puis vient le moment ou je prend mon stylo, à partir de ce moment je dessine encore et encore, on peut varier les techniques et il y a aussi le dessin digital. Le but est de créer plusieurs concept afin de faire un choix. A ce moment j’intègre déjà un certain nombre d’éléments, comme le fait de me baser un package, une architecture, prendre en compte l’ergonomie … Ensuite je choisis mon concept final et je le développe pour le pousser encore plus loin, travail dans les détails, approfondissement technique, modifications esthétiques … Une fois tout ce travail effectué, je modélise mon concept en 3D pour lui donner vie et pour pouvoir le visualiser sous tous les angles. Cela me permet aussi d’approfondir mon développement et de pouvoir par la suite créer des images de qualité et vidéos ».

Et sur ce projet plus précisément ?

« Pour mon concept Alfa Giulia il n’est techniquement pas très développé, car c’était un projet court de 2 semaines que j’ai ensuite continué à développé de mon côté. Malgré tout j’ai pu réfléchir à un certain nombre de points. Principalement en ce qui concerne le package, j’ai porté beaucoup de mon attention sur ce point afin d’atteindre mon objectif : avoir un véhicule léger et sportif. Ainsi en termes de dimensionnement on se positionne entre une Z4 (première génération) et une Alpine A110, donc un véhicule de petite taille avec une longueur de 3900 mm. Soit moins long qu’une Renault Clio pour une hauteur de 1200 mm. Enfin en ce qui concerne la légèreté, j’avais pour idée d’intégrer un châssis combinant une structure monocoque carbone avec une structure treillis tubulaire. De plus supprimer l’électronique, afin de proposer par la même occasion un véhicule à sensations tout en utilisant le moteur Alfa 1750 TBI« .

Craignez vous certaines remarques désobligeantes des lecteurs du blog auto en découvrant vos réalisations ? Ou, non c’est le jeu !

« Non, comme vous dites c’est le jeu ! Pour moi c’est surtout très intéressant d’avoir un retour sur mon travail, savoir ce que les gens pensent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas …

Je créé tout cela par passion, parce que j’aime ça mais je créé aussi dans l’espoir de faire rêver les autres, en espérant que mes créations leur procurent autant de plaisir qu’à moi-même. En conclusion, les commentaires sont les bienvenus voire même attendus et constructif si possible. »

Enfin, quelle est votre voiture  actuelle et votre fantasme d’auto ?

« Même si je suis un grand passionné d’automobile et que j’en ai fait mon métier, malheureusement je n’ai pas voiture. Je suis toujours en vélo ! Mais en première acquisition j’aimerais vraiment une Peugeot 205 GTI, c’est tout ce que j’aime, en revanche difficile à trouver en état bon état et d’origine. Pour ce qui est de mes fantasmes, d’abord je ne vais pas tous les citer tellement j’ai de fantasmes automobiles. En tant que passionné de Ferrari, je suis dingue de la 250 Testarossa, bien évidemment il y a aussi la 250 GTO et d’autres modèles moins connus comme la 312P ou la série des vieux concepts 512 Modulo ou 512 Speciale … Bref toutes les Ferrari !  Sinon Alfa Romeo 33 Stradale, BMW Z4 M, BMW M1, Porsche 917, etc…« 

Ci-dessous les images du projet Alfa Romeo Giulia.

Encore merci à Vincent Montreuil. Pour découvrir son site, cliquez sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *