Northvolt/ Volvo : nouvelle Giga-factory de batteries en Suède

Northvolt, groupe suédois de batteries électriques et le constructeur automobile Volvo Cars vont ouvrir une nouvelle usine de batteries électriques en Suède à l’horizon 2025. Ce qui représente pour les deux partenaires réunis un investissement de 3 milliards d’euros.

2eme Giga-factory de Northvolt

Cette nouvelle Giga-factory – la deuxième de Northvolt – sera basée à Göteborg et viendra s’adosser à un centre de Recherche et développement.

L’usine aura une capacité potentielle de production annuelle de 50 gigawattheures (GWh), permettant ainsi de fournir des batteries pour environ un demi-million de voitures par an, selon les deux sociétés.

Le site doit créer à terme jusqu’à 3.000 emplois.

Production dès 2023 pour alimenter les VE de Volvo et Polestar

La construction du site débutera en 2023. Y seront produits des cellules de batterie de pointe, spécialement développées pour être utilisées dans la prochaine génération de voitures purement électriques Volvo et Polestar.

Volvo souhaite dire adieu aux moteurs thermiques et s’est fixé pour objectif de proposer des voitures 100 % électrique d’ici 2030. Le groupe investit actuellement pour augmenter ses capacités de production dans l’électrique, notamment dans son usine belge de Gand.

Il développe également la marque électrique haut de gamme Polestar.

Northvolt : début de production dans sa 1ere Giga-factory

Northvolt a quant à lui débuté fin décembre la production de sa Giga-factory en Suède, la première de ce type lancée par un groupe européen sur le Vieux Continent.

Destinée à concurrencer Tesla et les producteurs asiatiques de batteries lithium-ion dédiées à l’industrie automobile, l’usine située à Skellefteå dans le nord de la Suède devrait produire, en pleine capacité, de quoi équiper en batteries un million de véhicules électriques chaque année, avec une capacité de production annuelle de 60 gigawattheures (GWh).

Notre avis, par leblogauto.com

Cette nouvelle Giga-factory permet au constructeur suédois de conserver en partie les compétences liées à ce composant vital que devient la batterie en interne plutôt que de s’en remettre à une classique liaison client / fournisseur.

A noter toutefois que Northvolt n’a pas pour seul partenaire Volvo. Il a déjà pu obtenir l’équivalent de 30 milliards de dollars de commandes auprès des allemands BMW et Volkswagen.

Sources : AFP, Volvo, Northvolt

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *