Norman Nato prépare sa saison 2012 en World Series by Renault

Après une saison d’apprentissage en Eurocup Formula Renault 2.0, Norman Nato « redouble » pour tenter de conquérir, à 19 ans, un premier titre international en monoplace. Dans le cadre des World Series by Renault, le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit sera confronté aux autres espoirs de sport auto mondial…

Star du karting national avec des titres de Champion de France Minime, Cadet puis KZ1, Norman Nato a débuté en monoplace en 2010 en terminant vice-Champion de France F4, où son tempérament fut mis en valeur dans la série « A l’Ecole des Pilotes de Course » diffusée sur France 4.

L’an passé, pour sa première saison internationale, il terminait onzième de l’Eurocup Formula Renault 2.0 et deuxième Français avec deux podiums, au Nurburgring et lors de la dernière course à Barcelone.

En 2012, le Cannois s’oriente vers un double programme en Formula Renault 2.0 ALPS et Eurocup Formula Renault 2.0 avec l’écurie RC Formula.

Durant ses premiers essais collectifs, Norman Nato a signé le quatrième temps derrière le Russe Daniil Kvyat (Red Bull Junior Team), le Britannique Olivier Rowland (McLaren Autosport BRDC Award) et le Colombien Oscar Tunjo.

« Je suis très heureux d’intégrer la toute nouvelle équipe RC Formula qui s’est montrée très motivée et a effectué durant l’intersaison un recrutement de l’équipe technique de grande qualité », explique Norman dans un communiqué. « Compte tenu de l’expérience de mon coéquipier et du staff technique, je suis très confiant à l’entame de cette nouvelle saison. »

« Un gros travail de fond a été réalisé avec mon ingénieur Jean-Francois Levere », continue-t-il. « De plus, nous n’avons rencontré aucun problème mécanique durant ces deux journées d’essais, signe d’une très bonne préparation de la voiture. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour arriver dans des conditions optimales au premier meeting de la saison qui se déroulera à Monza les 23 et 24 mars. »

Et aussi :

La filière des pilotes passe à la télé

Source : Norman Nato

Photo : Renault

(22 commentaires)

  1. Mouaif

    J’étais sceptique jusqu’à présent sur le fait que la voiture ait continué à rouler en appuyant sur la pédale de frein. Mais si c’est ça qui l’a stoppée, à priori sans assistance, je ne sais plus quoi en penser.

    Ah, si, acheter plutôt une Insight…

    1. non,les freins sont prévus pour etre plus fort que le régulateur et de stopper le véhicule en cas de blocage du régulateur.

  2. « avoir retirer la clé de contact » ERREUR INCOHÉRENTE

    La Prius 3ème génération non restylisée équipée du régulateur de vitesse est également équipée du système « Smart and entry ».
    IL N’Y A DONC PAS D’EMPLACEMENT POUR LA CLÉ !
    Seule la Prius « Active » de l’époque d’entrée de gamme n’a pas ce système et n’a également pas le régulateur de vitesse.

    Cette conductrice est vraiment louche

    1. Il faut se méfier des propos relayés par la presse et donné par les forces de l’ordre, je le sais pour avoir une fois témoigné pour un accident de voiture. Les forces de l’ordres enchainent les questions pour recouper les propos et en vérifier leur véracité. En rêgle générale on est questionné juste après l’incident dans un petit bureau en tête à tête avec un doublon et on a tendance à peut être trop en dire (pour justifier sa position, non pour mentir). Au fur et à mesure du relevé d’informations, si les forces de l’ordre captent des incohérences, la manière dont ils vous questionnent dessus vous donne presque l’impression d’être soupconné de meurtre (il faut savoir que ce sont les mêmes personnes qui interrogent des criminels de différentes nature, en utilisant les même moyens). Le coup de la clé de contact est typique si ce modèle n’en est pas équipé, peut être a t’on demandé à la conductrice si elle avait bien pensé à couper le contact, peut être que la réponse a mal été retranscrise. Je pense que cette femme a fait un check up impeccable dans des conditions où il faut savoir garder son sang froid…

    2. Oui voila c’est ça ce sont les forces de l’ordre les fautifs…..n’importe quoi quand je lis ce genre de commentaire……. 🙁

  3. 1- retirer la clef de contact …. on préfère ne rien dire ou alors c’était dans une autre dimension.
    2- retirer la clef de contact alors qu’on roule … et bloquer le Neiman relève de l’inconscience et de l’incompétence pour ne pas dire l’incapacité à conduire
    3- et bizarrement après « l’incident » tout fonctionnait bien »…à chause fois c’est la même histoire, à croire que certains régulateur causent des pb et hop après remettent tout en place
    4- dépanneur surement non agrée hybride et incompétent sur le genre hybride
    5- et je ne dis rien sur le fait plusieurs centains de km avec une roue galette

    1. y a pas de clef de contact sur la prius.tu rentres avec le plip et tu démarres.c’est comme la carte renault.tu peut meme la retirer de l’emplacement lors du fonctionnement du moteur,cela ne le stoppera pas et ne bloquera pas la colonne de direction.

  4. Soupcons confirmes…
    L’histoire ne tient pas debout, surtout l’affaire de la clef sur ce modele ceux qui sont deja monte dans une prius de cette generation comprendront…
    Bref Je ne sais pas faire de couture alors je n’en fait pas. Elle devrait faire de meme surtout que dans son cas ca peut mettre la vie des autres en danger. Il n’y a rien de choquant a dire que certaines personnes ne sont pas franchement compatibles avec l’automobile.
    Encore une fois, aucun sexisme, une simple constatation…

  5. Pour être tout à fait précis (j’aurais dû l’être au départ), elle parle « d’enlever la clef » et pas la clef de contact. Mais c’est du pinaillage, de même qu’elle parle de starter au lieu de bouton start. Elle parle, encore secouée, avec les mots qui lui sont familiers. Ca n’invalide pas son témoignage pour autant. Je trouve aussi curieux cet empressement à tenter de faire passer cette conductrice pour une mythomane incompétente que celui inverse de faire passer toutes les Toyotas comme des piège mortels. Il y a là un incident bizarre qui peut réveler un cas de figure rarissime mais qui doit être adressé. Ou peut-etre qu’il apparaitra que c’est une erreur de manipulation, mais il est bien tôt pour tirer des conclusions.

    1. De quelle clé parle-t’elle alors ? Il me semble bien qu’il n’y ait qu’une clé de contact.

      IL Y A BIEN UN EMPLACEMENT POUR LA SMARTKEY sur cette génération de prius (vers le sélecteur de vitesse). Mais il n’est a utiliser que lorsque la pile de la clé est usée ou si on désactive le système smartkey.
      Il n’est pas possible de retirer la clé, si elle est dans cet emplacement, si le contact est mis ou moteur tournant.

      Je trouve qu’il y a beaucoup trop d’incohérences. Je veux bien que cette personne soit choquée mais quand même.

      L’analyse technique nous confirmera sans nul doute la mauvaise utilisation du véhicule par l’utilisateur. Mais ça bien sûr, les journalistes ne perdront pas de temps pour faire un article. 😉

  6. L’utilisation du booster est interdite par Toyota pour ses hybrides comme c’est d’ailleurs le cas sur toutes les voitures hybrides ou électriques, il faut peut être chercher de ce coté les sources du dysfonctionnement s’il y en a eu un !
    Mais au fait j’y pense, a t-on vérifié si la conductrice n’était pas blonde ? 😀 . Ok je sors avant de me faire lyncher .

    1. Mais non… soit dit en passant, elle est réellement blonde ! :p

      Je précise aussi que la prius est équipée d’un frein de parking MANUEL à pédales (… qui aurait pu être confondu avec la pédale d’embrayage…je dis ça, je dis rien !)

  7. Pas moyen de retirer la smart key de son logement en roulant en effet….à moins que ceci ne fasse aussi part du dysfonctionnement.
    Il y a moyen de « booster » une Prius. Il y a une batterie 12V dans le coffre (côté gauche) et le véhicule ne démarre pas si cette batterie là est plate.
    Mais qu »est-ce qui peut vider cette batterie le temps de changer une roue? Incompréhensible!
    Une analyse approfondie aura lieu et prendra pas mal de temps je crois. Mais il s’agit en effet d’un phénomène rarrissime qu’il faut bien analyser et comprendre pour éviter qu »il se reproduise car même si la faute est due à une mauvaise manipulation, il faut faire en sorte que cette mauvaise manipulation ou ne puisse avoir lieu, ou soit sans conséquence!

  8. j’ai vu le reportage aux infos et je suis sceptique sur l’exactitude des faits. La conductrice témoigne le visage caché !!!! POURQUOI ??????
    De plus, juste au moment où Toyota sort toute une gamme d’hybrides…….. étrange !!!!!!

    Vivement les conclusions de l’enquête, mais je ne suis pas sûr que la presse développera si Toyota n’a rien à se reprocher.
    Mais dans le cas contraire, il va y avoir une déferlante contre les hybrides. Au moins, ça permettra aux constructeurs français de nous repomper avec le DIESEL !!!!!

  9. Cette voiture ne démarre-t-elle pas en mode tout électrique normalement ?
    Et elle , voulez démarrer en mode thermique ?
    Je ne comprends pas là.

  10. les tenants de la conspiration sont lourds……..on parle de quelqu’un qui a eu une merde à 80km/h, pas comme les autres chauffardqs des années 2000 qui avaient des regulateurs bloqués à 160-180…………

    apres, que le booster ait niqué un composant electronique ou autre, ca reste plausible.

    et ca ne m’enpechera pas d’acheter une auto hybride ESSENCE fabriquée en France comme prochaine voiture…..PSA et RENAULT, à bon entendeur…..

  11. Chaque fois que l on s attaque a une multinationnale la mahorite des gens vous traite de menteur et d affabulateur. Mieux vaux s attaquer aux musulmans tous le monde vous suivra.

    1. +1

      comme le commentaire de F.E qui nous explique que la conductrice est inconsciente et incompétente pour finir par critiquer le dépanneur est surement non agrée hybride et incompétent.

      Faudrait savoir, si c’est une faute du dépanneur, on ne peut avoir que de la compassion pour la conductrice.
      Et inversement.

      Par contre, rien sur Toyota qui a fabriqué une auto qui risque de tuer ces occupants si elle est dépannée par un type mal formé sur ces modèles (c a d la très grande majorité des garagistes en France!).

  12. Pour moi, le seule reproche a cette conductrice est d’avoir acheter une Prius pour faire de l’autoroute.

    Pour en avoir loué une, on se rend vite compte que sur l’autoroute cette voiture n’est vraiment pas a sa place : pas de moteur électrique, que le petit 4 cyl. qui mouline a fond pour tirer la voiture, les occupants, et le gros packs de batterie qui ne sert plus a rien.

    Évidemment, les dépassements rapides sont a éviter.

    Un calvaire !

  13. pourquoi une roue explose ?
    pourquoi mettre un régulateur lorsqu’il y a de la circulation ?
    pourquoi pourquoi ?
    pourquoi PSA actuellement essai tant bien que mal d’imposer des pseudo hybrid mal pensé dès le départ avec un diesel desagréable et une boite auto vraiment pas terrible ?
    l’affaire blonde toulousaine est une aubaine avant le mondial…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *