Noodle devient ambassadrice de Jaguar

Désormais, chaque constructeur possède une ribambelle d’ambassadeurs et d’ambassadrices. Certains restent des années ; d’autres s’en vont dès la campagne de pub achevée. L’originalité de Jaguar, c’est d’embaucher une femme qui n’existe que sur papier : Noodle, la guitariste de Gorillaz.

A la fin des années 90, Damon Albarn trouve qu’il a fait le tour de Blur. Avec son colocataire, le dessinateur Jamie Hewlett, il échafaude un nouveau projet : Gorillaz. Outre les emprunts au hip-hop et à l’electro, la particularité de Gorillaz, c’est que ses quatre membres sont des personnages de BD créés pour l’occasion. Les clips mélangent dessins animés, prises de vue réelles et images de synthèse. De vrais musiciens enregistrent les morceaux en coulisse ; Albarn prêtant ainsi sa voix au chanteur, 2D.

Au-delà des clips, Albarn et Hewlett créent tout un univers punk post-apocalyptique (la marotte de Hewlett) autour des personnages du groupe. Ainsi, Noodle est une jeune guitariste Japonaise. Lorsqu’elle entend parler d’un groupe qui recherche une guitariste, elle s’enferme dans un colis postal à destination du groupe. Le problème, c’est qu’elle ne connait qu’un seul mot d’anglais, « noodle » (nouille.) Elle intègre Gorillaz et chante sur plusieurs morceaux (diverses chanteuses japonaises se relayent au micro.) Dans le clip El Mañana, elle est victime d’un bombardement ; le site officiel sous-entend qu’elle a disparu, voir qu’elle est morte. Pour la remplacer, le trio crée un androïde à son effigie, qui se fait tirer dessus. En 2016, après cinq années de silence, Gorillaz revient. Surprise : Noodle est de retour et entre temps, elle est devenue une jeune femme. La collaboration avec Jaguar -à commencer par la Formule e– fait parti du battage.

Noodle incarne bien l’impertinence et le côté anglais (bien qu’en théorie, elle soit Japonaise) chers à au matou. Sans oublier l’incontournable critère de « diversité ». Jusqu’ici, Jaguar-Land Rover n’a guère eu de chance avec ses ambassadrices. Maria Sharapova a filé vers Porsche, avant d’être éclaboussée par un scandale de dopage. Quant à Stéphanie Rice, censée promouvoir Jaguar, en Australie, elle s’est perdu dans un tweet homophobe. L’aventage d’un personnage virtuel, c’est qu’il ne risque pas de déraper !

Source :

Jaguar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *