On nous le dit souvent, et ceux qui ont fait un peu de physique, même empirique, le savent : le blanc réfléchit plus la lumière et absorbe moins l’énergie de celle-ci. Ce faisant un tshirt clair aidera à avoir moins chaud en été (mais n’arrêtera pas les UV soit dit en passant contrairement à un vêtement noir (1)). Mais, pour la voiture qu’en est-il ? Eh bien…cela n’aide en rien et plusieurs études le démontrent.
On peut citer par exemple une étude du TCS, Touring Club Suisse, l’équivalent de l’Automobile Club en France. Le TCS en juin 2015 a mené une expérience en mettant en scène une journée d’été grâce à des lampes à UV. Ils ont pu ainsi mettre dans les mêmes conditions deux véhicules, un clair et un sombre, et mesurer les différences.
Oui, un véhicule clair est moins chaud
Première constatation, et c’est une confirmation, un véhicule clair va moins absorber l’énergie des UV. Cette énergie qui est restituée sous forme de chaleur sera donc moins importante sur un véhicule clair qu’un véhicule sombre. Le graphique est clair, en moins de 10 minutes, on a une différence de 10° qui s’installe et qui va aller jusqu’à 18° de différence après une heure d’exposition.
En cela, le véhicule clair semble bien être intéressant pour éviter la chaleur. Sauf qu’il y a une précision importante : cette mesure est faite sur le toit, à l’extérieur. Ainsi, le véhicule clair sera plus « frais », mais à l’extérieur.
Mais uniquement à la surface
Et qu’en est-il de l’intérieur ? Eh bien c’est kif-kif. Véhicule clair ou sombre, l’intérieur va surchauffer pareil. Un mythe qui s’effondre. En fait, ce qui va faire la différence, c’est par exemple la couleur de la sellerie. Plus exactement, il fera aussi chaud à l’intérieur quelle que soit la couleur des fauteuils. Mais en rentrant dans un habitacle sombre, le risque de brûlures cutanées est plus élevé avec des selleries sombres que clair.
La bonne protection selon le TCS reste le pare-soleil qui permet par exemple de baisser la température de l’habitacle de 43 à 32 degrés ! Cela évite aussi d’avoir une planche de bord « bouillante » (77° tout de même sans protection) et un volant intouchable durant de longues minutes, sauf à avoir des gants épais.
Et si on entrouvre les vitres ?
Autre croyance, en entrouvrant de quelques centimètres les vitres, on fait circuler l’air et donc on baisse la température. Eh bien c’est vrai ! Mais…car il y a un énorme « mais », cela ne fait une différence que de deux ou trois degrés, avec le risque de vol dans la voiture. Cela ne sert donc à rien.
Il vaut mieux aérer en grand en ouvrant les portières lorsque l’on reprend sa voiture que de tenter le Diable en laissant les vitres entre-baillées. Surtout, on ne laisse personne à l’intérieur du véhicule ! Ni enfant ni animaux. La température est mortelle en quelques minutes en plein soleil, que le véhicule soit blanc ou noir.
Les seules bonnes solutions sont donc les solutions de grand-papi, à savoir : pare-soleil pour le pare-brise et la lunette arrière, et protections sur les vitres latérales. Eux seuls permettent d’éviter aux rayons UV et infra-rouges de trop rentrer dans l’habitacle. Et les pare-soleil peuvent être argentés ou non, cela change finalement peu de chose. Un simple carton craft mis à plat et découpé à la bonne taille pour être bien plaqué contre les vitres suffit à retrouver un habitacle pas trop étouffant. Si vous avez moyen de placer les pare-soleil à l’extérieur, c’est encore plus efficace.
Faute de pare-soleil, pensez à la serviette de bain sur les fauteuils et si possible sur la planche de bord. Cela peut éviter des brûlures importantes quand on remonte en voiture. Enfin, roulez vitres ouvertes pendant quelques minutes pour bien refroidir l’air intérieur avant de vouloir mettre la climatisation.
Pour les plus sceptiques qui remettraient en cause l’étude suisse, plusieurs autres études, dont une du National Renewable Energy Laboratory (NREL) montre exactement la même chose : il ne fait pas moins chaud dans un véhicule blanc laissé au soleil que dans un véhicule sombre exposé au même soleil. L’étude NREL a été relayée par Sciences et Avenir il y a 4 ans.
Il y est montré que la différence de température à l’intérieur est de quelques degrés au maximum. La plus grande partie de la chaleur étant introduite par les vitrages, ces études en arrivent à la même conclusion : mettez des pare-soleils.
(1) un vêtement sombre va absorber les UV nocifs tandis qu’un vêtement clair va les laisser passer. Pire, un vêtement mouillé peut laisser passer 50% d’UV en plus. En plein soleil, si vous le pouvez, mettez donc un vêtement sombre puis un vêtement clair par dessus.
Si le TCS l’a dit alors…
Le démontre…
@ Thibaut, cette étude comporte des biais
Conditions non réelles, le soleil ne se comporte pas comme des spots fixes.
Utilisation de spots inclinés devant le pare brise favorisant l’entrée de la chaleur par le pare brise.
J’ai aussi lu sur le site: « Bien choisir la couleur de la voiture lors de l’achat. Une voiture de couleur
noire absorbe jusqu’à 20 degrés de
plus qu’une voiture de couleur blanche »
Bref je laisse ma maison en blanc et je ferme les volets lorsque le soleil entre par les fenêtres ?
J’aurais pensé qu’il y aurait un écart significatif à l’intérieur entre blanc et noir, sans doute pas 20°C mais de l’ordre d’un pare-soleil vu la surface*reflectivité comparées.
D’ailleurs, regardez qui est souvent dans une voiture blanche… et bien vous avez une probabilité très élevée d’y voir qqun d’origine africaine, c’est très net surtout en considérant leur % dans la population: Réminiscence des choix locaux (même indirect, via la famille, pour ceux nés ici), sans doute validés sans mesure fiable mais avec quand même un peu plus d’expérience de la chaleur que les suisses!
Pour le pare-soleil, avec les écrans intégrés au tableau de bord et l’électronique croissante juste en dessous, leur utilisation systématique entre avril et octobre me parait prudente pour la fiabilité à long terme de ces éléments, en plus de gagner quelques degrés bienvenus au moment de se mettre au volant.
Avant hier, 62°C max enregistrés malgré le pare-soleil dans la mienne (j’ai désormais un capteur d’alarme dans la voiture relié à celle du domicile, qui envoie aussi des mesures de T. Et une batte de base-ball prête à l’emploi dans l’entrée).
Vais qu’est ce qu’il m’arrive ? Pour une fois je suis d’accord avec @lym.
Je n’ai pas de commentaire à faire…il est très bien cet article !! Top !!
Le contenu énergétique de la lumière solaire c’est ~50% dans le visible, 45% dans l’infra-rouge et 5% dans l’ultraviolet. Une étude qui utilise des lampes UV pour conclure sur la chauffe au soleil ne démontre que le manque de connaissances des auteurs.
Enfin parler d’UV alors que la chaleur vient principalement de l’IR, que le verre clair (neutre) le bloque entre 50 à 90% et bien plus pour le parebrise feuilleté (donc on s’en fout du para-soleil).
Ça disqualifie cette étude et cet article.
Donc bien sur qu’une couleur claire (si elle reste réfléchissante dans l’IR) aide, mais ça ne fait pas tout.
C’est marrant, une bonne dizaine d’études (on en a mis 2 ici) qui montrent qu’un véhicule blanc et un véhicule noir auront une température intérieure peu ou prou identique (à quelques degrés près) et que mettre des pare-soleil fait en revanche fait une différence de plus de 10 ou 15°. Mais non on balaie. Et bien vous savez quoi ? Vous avez raison. Rien à foutre de la science et des expérimentations !
Comme dit plus bas: 50% visible, 45% IR et 5% UV. Et un pare-brise doit être à min 70% transparent dans le visible: cette partie de la chaleur passe dans tous les cas. Les pare-brises ‘athermiques’ ont une couche mince qui réfléchit une bonne partie des IR. Les UV sont largement absorbés par le feuilleté. Le pare-brise reste une composante importante de la (sur)chauffe d’un véhicule au soleil.
Par contre, une étude qui se baserait sur des lampes UV a une valeur nulle (qui même mulipliée par 10 reste nulle…). Bon, je vais la lire du coup…
J’ai lu le document mis en lien:
(1) Les lampes UV semblent bien blanches sur la photo. Erreur du rédacteur ou du traducteur?
(2) La surface du véhicule blanc chauffe en effet nettement moins (~50% de chauffe en plus pour le noir)
(3) Je ne vois nulle part une comparaison chiffrée des températures intérieures: d’où tirez-vous le « kif-kif »? Le texte dit « la couleur de la carrosserie, la température
extérieure et des variatons de l’ensoleillement sont des facteurs qui influent sur la
température dans l’habitacle ».
Perso je serais surpris que la couleur extérieure influence plus que le vitrage ou la couleur intérieure, mais je ne trouve pas cette réponse dans cette étude.