Nokia vient d’annoncer avoir fourni un portefeuille 5G de bout en bout à SoftBank Corp. L’opérateur de télécoms japonais est désormais « le premier au monde à achever avec succès des tests démontrant que la technologie 5G non autonome peut être utilisée pour opérer commercialement des voitures connectées ».
5G de Nokia pour tests sur site R&D de Honda
Via le biais des équipements de pointe fournis par le groupe finlandais Nokia, SoftBank a mis en place des réseaux 5G non autonomes adaptés aux tests de véhicules connectés sur le site R&D de Honda à Kamikawa-gun, sur l’île de Hokkaido, au Japon.
‘L’ambition de Nokia est d’assurer que la technologie 5G peut être pleinement utilisée sur le futur marché des voitures connectées, qui devrait atteindre plus de 225 milliards de dollars en valeur vers 2025’, affirme l’équipementier télécoms. Tout est dit : un business aux perspectives financières pour le moins alléchantes.
Filiale Honda / SoftBank
En novembre 2017, SoftBank Corp, une filiale de SoftBank Group Corp, et Honda Motor Co, avaient annoncé que SoftBank et Honda R&D Co, une filiale de R&D à part entière de Honda, avaient entamé des discussions en vue d’un projet de recherche conjoint pour renforcer les technologies de voitures connectées « qui offriront de nouvelles expériences et la valeur en connectant les produits de mobilité ». « Les deux sociétés poursuivront cette recherche commune en vue de l’adoption future des normes du système de communication mobile de 5e génération («5G») » avaient-ils ajouté.
SoftBank planifiait d’installer dès 2018 des stations de base 5G expérimentales sur le site de test de Honda R & D à Takasu au Japon. Il avait alors déclaré que le développement des technologies 5G et des antennes embarquées permettrait un transfert stable de données via les stations de base pour les communications émises à partir d’un véhicule se déplaçant à grande vitesse.
L’opérateur Télécoms visait alors également le développement de technologies 5G en vue de sécuriser les performances d’envoi / réception de données dans les zones à faible signal ainsi que les technologies de traitement des données.
Notre avis, par leblogauto.com
Cette annonce prouverait s’il en était besoin que la nouvelle technologie 5G souhaite avant tout « servir » dans tous les sens du terme les véhicules connectés, histoire que nous puissions le plus souvent possible nous connecter à des services facturés et acquérir des biens de consommation. Y compris en voiture. Un vaste business qui nécessite de plus en plus de transferts de données.
Ah Nokia va nous sauver de l’hégémonie des Chinois pour la 5G !?
Cela m’étonnerait que Volvo Choisîmes Nokia pour leurs voitures…
J’avoue être un peu perdu avec la 5G/
Quelqu’un pourrait il m’expliquer les enjeux de cette technologie dans le marché actuel et en quoi la 4G ne peut pas faire ce que la 5G pourrait?
Je vois bien l’intérêt d’avoir des voitures connectées, mais il me semble qu’elles le sont déjà pas mal surtout dans le haut de gamme. Alors, quelles perspectives?
sur le sujet : https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/voiture-connectee-la-5g-gagne-la-bataille-des-normes-a-bruxelles-1035833
également : https://www.transportshaker-wavestone.com/la-5g-embarquee-dans-nos-voitures-connectees/
excellente synthèse. Notamment :
» il faut savoir qu’aujourd’hui, quelqu’un qui a une utilisation normale du réseau mobile (Facebook, mail, messages, surf sur Internet…) consomme en moyenne 1,5Go de données par jour. La voiture « autonome » produira près de 4,0Go de données chaque jour. Il ne sera pas possible de stocker autant d’informations dans un véhicule. La masse de données produites pour la navigation des véhicules nécessitera des débits très importants mais surtout très stables et prenant en compte la vitesse de déplacement. Une performance possible grâce à la 5G. »
Oui Elisabeth, la 4G est rapide, quand on n’est pas 300 sur la même cellule (ceux qui vont dans des conférences, concerts, etc. comprennent).
Mais, elle reste limitée en débit.
En termes de débit, on est en gros sur du 20 Gbits/s en descendant (de l’antenne vers l’objet connecté) et à 10 Gb/s en montant (de l’objet vers l’antenne).
En 4G, on est sur du 1 Gb/s en montant, théorique. Donc ici 10 fois plus (objectifs fixés).
Autre souci, quand on roule, on change de cellule (d’antenne). Or, cela arrive encore très souvent, qu’il y ait des coupures dans la continuité du réseau.
En gros vous écoutez la radio via votre mobile (ou un passager regarde la télé) et au changement de cellule, hop cela coupe.
Bon, en stream on met 30 secondes environ dans un tampon ce qui permet de rendre plus ou moins transparent ces coupures…mais en « live », c’est un cauchemar.
La 5G est aussi plus stable. Par contre elle a un trèèèès gros inconvénient, une antenne 5G rayonne sur moins de distance qu’une 4G, largement moins qu’une 3G, et on ne parle même pas des H, ou simple GSM (1G).
En gros, il va en falloir des antennes….et par exemple les places très régulièrement le longs des nationales et des autoroutes.
Que peut-on faire avec la 5G ? Tout et….rien !
Pour nous, on s’en fout…la 3G ou la 4G sont déjà largement suffisante (quand le débit est là) pour regarder la télé en direct, envoyer des fichiers volumineux, etc.
Mais pour ce que l’on appelle « l’internet des objets » par contre, c’est intéressant.
Si on prend une voiture connectée, les données explosent…surtout si on commence à y mettre la conduite « autonomisée » donc avec mise à jour en temps réel des conditions de circulation, les dangers, l’environnement, etc.
Sinon ? Aucun intérêt.
Par ailleurs, cette connexion permanente prévue lance désormais un débat politique sur la vie privée et sur le consentement des utilisateurs.
La RGPD est passé par là et les constructeurs vont devoir très certainement revoir leur copie et prévoir un consentement explicite (un peu comme sur les site WEB où très/trop régulièrement on demande à l’utilisateur son consentement pour les cookies…) mais aussi la possibilité de retirer son consentement, et l’accès à l’entièreté des données collectées….bonjour l’angoisse !!!
Bref, la 5G, personnellement je ne suis pas pressé de la voir arriver.
Je préfère largement une excellente couverture 4G.
Merci à vous deux, c’est bien plus clair!
En effet, si je comprends bien, la 5G est surtout un enjeu pour les infrastructures de notre environnement: voiture autonome, gestion des transports, connectivité des infrastructures électriques/eau etc, smart home
Pour nous, « simples utilisateurs », surtout si les antennes ont une faible portées et donc la couverture restera longtemps faible, pas d’urgence