Nissan X-Trail, vous avez dit nouveau?

Il est clair que le style du nouveau X-Trail ne bouleversera ni le segment, ni les habitudes de ses clients. A tel point que l’on pourrait se demander s’il s’agit réellement d’un nouveau véhicule ou d’un lifting du précédent Ce choix a pour avantage de conserver un positionnement clair du X-Trail au sein de la gamme des véritables véhicules tout-terrains de Nissan, aux cotés du Pathfinder et du Patrol.

Sous sa robe, tout ou presque est nouveau. Partageant sa plateforme avec le tout récent Qashqai, le X-Trail hérite aussi de la toute dernière évolution de la transmission intégrale à gestion électronique Nissan All Mode 4×4-i, qui est en prime complétée par des systèmes d’assistance à la montée et à la descente. Malgré ses changements techniques et son allongement de 175 mm (longueur totale de 4630 mm), le X-Trail est censé conserver des aptitudes tout-terrain dignes de son appartenance à la gamme des 4×4 Nissan. Garde au sol de 200 mm, angle d’attaque de 28° et de fuite de 23° ne sont certes pas à comparer avec un Land Rover Defender, mais augurent la possibilité de faire un peu mieux que du simple chemin de campagne.

A l’intérieur, le X-Trail évolue plus en profondeur. La nouvelle planche de bord change de style en abandonnant son instrumentation centrale au profit d’une ergonomie plus classique. Ce qui n’empêche pas les espaces de rangement d’être assez nombreux, dont un grand rangement en haut de la console pouvant accueillir 10 CD, ainsi que la boîte à gants de 15.7 litres. La qualité de finition semble en très net progrès, à l’instar de celle du Qashqai dont on retrouve certains éléments comme l’instrumentation.

La progression de la longueur profite à l’habitabilité, et surtout au coffre, qui gagne pas moins de 193 litres pour atteindre 603 litres. Le plancher du coffre est habillé de plastique et présente un astucieux double fond avec un grand tiroir à cloisonnement mobile. Le double plancher est amovible, ce qui permet de gagner 127 mm de hauteur de chargement. La banquette se rabat bien à plat avec le plancher du coffre (double plancher en place…), selon un fractionnement 40 / 20 / 40.

Coté mécanique, c’est le grand changement. Si le moteur essence haut de gamme 2.5 124 kW / 169 ch est inchangé, le 2.0 103 kW / 140 ch est le tout nouveau moteur de l’alliance Renault-Nissan, vu en particulier sous le capot de la Clio. Ces deux moteurs essence peuvent recevoir une boîte CVT à variation continue. En diesel, c’est le 2.0 dCi, lui aussi de l’alliance, dénommé M1D chez Nissan et M9R chez Renault, qui est proposé, dans ses versions 110 / 150 et 127 kW  / 173 ch, le premier pouvant opter en option pour une boîte automatique à 6 rapports.

Le X-Trail sera commercialisé cet été en Europe et un peu plus tard au Japon où il est fabriqué.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *