Nissan vise à être neutre en carbone d’ici 2050

Nissan prévoit d’électrifier chaque nouveau modèle vendu sur les marchés clés d’ici 2030

Vingt-neuf ans peuvent sembler un long chemin à parcourir, mais il reste encore beaucoup à faire pour réduire à zéro l’empreinte carbone du constructeur.

Dans le cadre d’une première phase, Nissan prévoit d’électrifier chaque nouveau modèle vendu sur les marchés clés – lesquels incluent le Japon, la Chine, l’Europe et les États-Unis – d’ici le début des années 2030.

Produire des véhicules électriques moins chers et plus efficaces

Le constructeur a également l’intention de développer davantage ses groupes motopropulseurs électriques e-Power, et de poursuivre ses efforts menés en faveur de nouvelles technologies du domaine des véhicules électriques, telles que les batteries à semi-conducteurs. Objectif affiché : produire des véhicules moins chers et plus efficaces.

L’énergie utilisée pour produire les voitures devra également être propre

Mais produire des véhicules électriques – réputés écologiques dans leur phase d’utilisation – ne constitue qu’une partie des enjeux environnementaux.

Pour tenter de préserver la planète de manière efficace, l’énergie utilisée pour produire les voitures devra également être propre, c’est pourquoi Nissan développe un écosystème de batteries en vue de soutenir la production d’énergie décentralisée sur site utilisant des sources d’énergie renouvelables.

L’entreprise espère parallèlement travailler avec le secteur de l’énergie pour rendre les réseaux électriques moins polluants.

L’initiative Nissan Intelligent Factory pour améliorer l’efficacité énergétique et matérielle

L’initiative Nissan Intelligent Factory constitue par ailleurs un tremplin vers l’augmentation de la productivité dans le processus d’assemblage des véhicules.

À long terme, le constructeur s’efforcera d’améliorer son efficacité énergétique et matérielle pour soutenir ses ambitions de neutralité carbone.

Des programmes sur plusieurs décennies

L’objectif 2050 s’appuie sur des programmes de plusieurs décennies visant à améliorer l’environnement et la société en réduisant les émissions et en proposant des véhicules électriques. Il soutient les objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique et les progrès mondiaux vers la neutralité carbone, également d’ici 2050. L’ambition s’étend également sur les initiatives passées dans le cadre du programme vert de Nissan et sur le travail en cours de la société pour réduire son empreinte carbone.

Certaines de ces initiatives comprennent l’introduction de la première voiture électrique grand public au monde, la Leaf, ainsi que des collaborations avec des coalitions industrielles et différentes autorités en vue de développer une infrastructure de recharge et sensibiliser le public aux véhicules électriques.

Notre avis, par leblogauto.com

Nissan n’est pas le seul constructeur à s’engager à être neutre en carbone, loin s’en faut. Il est même loin d’être le premier …

A titre d’exemple, Mercedes (filiale de Daimler) souhaite également éliminer son empreinte carbone d’ici 2039 …. soit 11 ans avant le constructeur japonais.

Sources : Nissan

(18 commentaires)

  1. A quoi sert cette communication de Nissan ? Ils n’ont aucune nouveauté à proposer alors ils essaient d’être visibles médiatiquement en sortant de grosses âneries bien marketés et politiquement dans les clous ?

    J’ai une news, dans moins de 50 ans, je créerais un nouveau biotope en nourrissant des vers de terre, et ça sera bon pour la planète.

        1. @Achille :quelqu’un s’est il penché sur le différentiel émissions GWP entre la combustion d’une personne dans une voiture électrique plutôt que les dégagements méthane en cas de nutriment pour les vers de terre ?

  2. Si ils continuent à ne plus vendre, ils vont être neutres en carbone…

    Je blague, l’Arya n’a pas l’air si mal mais il faudra voir son prix qui théoriquement ne devrait pas être beaucoup plus haut qu’une Zoé un peu équipée si ils veulent en vendre. (parfois j’exagère sciemment).

  3. Nissan est une marque completement petée. Pas d’innovation, pas d’image de marque a par avec la GTR (ques ce quelle fout la la pauvre) et une electrique… sans autonomie (pneus pourri je pense). Marque a jeter (mais un succes avec la quashqai dans les annees 2010)

    1. Quashquai, Juke, Leaf, Ariya ? Faut surtout changer rapidement Micra et Pulsar et les intégrer au nouveau style qu’a du tempérament.

      Pourquoi Hyndai/Kia fonctionnent ?

  4. Dans 10 ans, ils n’émetteront plus aucune pollution. Et oui, ils auront disparu comme plein d’autres entreprises zombie.

  5. Encore un sujet de rigolade, la Norvège veut réduire ses émissions de CO2, bien entendu, pour « sauver la planèèèèète ». De fait, d’ici 2030, la réduction, c’est surtout la dégringolade de la production de la mer du nord qui va l’assurer, comme les voisins hypocrites du Danemark, qui arrêtent tout d’ici 2030. Bicoze, ils auront plus de pétrole, mais présenté comme pour « sauver la planèèèète ». Bèèèèh !!!!!!! (j’ai bien fait le sôveur de planèèèèète là ???)

    1. Arrête on est en 2021 le monde change et il faut réduire notre impact sur la planète, ça n’a rien à voir avec ça ces pays ont simplement une grande avance sur nous !

  6. « Nissan promet désormais la neutralité carbone sur l’ensemble de ses opérations et sur le cycle de vie de ses produits d’ici 2050 »
    La meilleure méthode pour l’obtenir ce n’est surtout pas d’aller vers l’électrique mais plutôt de rester sur le thermique en développant les carburants renouvelables.
    https://www.moteurnature.com/27994-lamborghini-officialise-le-plus-ecolo-des-constructeurs
    Lamborghini est déjà neutre en carbone sur la production de ses véhicules.
    En les alimentant avec du carburant renouvelable, on peut être neutre en carbone à l’usage.
    Avec une voiture électrique, je cherche toujours comment faire.
    Le souci c’est que les gouvernements les pousse à aller vers l’électrique mais tout cela repose sur une vaste fable, celle de l’absence de pollution locale d’une voiture électrique, ce qui est totalement faux.
    Comme c’est faux il fait réduire drastiquement la circulation automobile dans les villes. Pour les usages restants, la voiture électrique n’est pertinente ni en pollution aux entrées sorties des villes ni en émission de GES à la fabrication (puisque s’agissant des 5 % des usages non couverts par les VE de la génération 2012). Même à l’usage par rapport à un carburant renouvelable elle ne fait pas mieux notamment dans les pays à l’électricité carbonée mais aussi dans ceux où elle est faiblement carbonée.

    1. Si pour être écolo, faut rouler en Lambo, ça me va. Je vais commencer à économiser, j’ai hâte de devenir écolo. 😀

      C’est facile pour eux, ils ont des faibles volumes de production, et même si leur gamme doit tourner autour des 300/350 g CO2/km, vu le peu de kilomètres annuels de tous ces V10 et V12, bah c’est une goutte de pollution dans un océan de SUV.

      1. @Achille Talon
        « si leur gamme doit tourner autour des 300/350 g CO2/km » ça c’est les émissions directes en cas de fonctionnement au carburant fossile.
        Qu’en est-il avec du carburant renouvelable ?
        Par contre chez Lambo les émissions indirectes de fabrication de la voiture c’est 0.
        Une électrique c’est quasi 0, en France, à l’usage. Mais qu’en est-il en émissions indirectes ?
        Il y a des écolo (d’opérette) qui ne veulent pas entendre parler des émissions indirectes. Il y en a d’autres qui quand ils les regardent s’apercoivent de la supercherie des premiers.

  7. La neutralité carbone est une pure invention marketing et politique, pour continuer la sainte croissance.
    Planter des arbres ne compensera jamais l’extraction des minerais et le pétrole qui a mis des millions d’année à se former.
    A moins d’arrêter l’industrie et réduire la population mondiale, il n’y a pas de solution…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *