Nissan veut plus de poids au sein de l’Alliance Renault-Nissan

Alors que les discussions sur le renforcement des liens au sein de l’Alliance Renault-Nissan continuent, le constructeur japonais pourrait refuser d’aller plus loin à moins de prendre plus de poids dans certains domaines clés selon des personnes proches du dossier.

Les dirigeants de Nissan pensent que le constructeur a les meilleures capacités technologiques entre les deux entreprises et souhaiterait prendre notamment la direction du développement produit au sein de l’alliance.

Lors de la présentation des résultats annuels cette semaine, le PDG de Nissan, Hiroto Saikawa a démenti les rumeurs d’une fusion, mais a confirmé les deux constructeurs réfléchissaient au futur de leur alliance capitalistique. Hiroto Saikawa a ajouté qu’il souhaitait voir Nissan conserver son autonomie tout en continuant à profiter de la collaboration avec Renault.

Nissan ainsi que certaines élites industrielles japonaises voient dans le renforcement de l’alliance une tentative du gouvernement français d’accroître son influence sur le constructeur japonais alors que celui-ci est aujourd’hui valorisé sur les marchés financiers. Nissan affiche une valorisation de 37,12 milliards d’euros contre 26,32 milliards pour Renault.

Du point de vue de la direction de Renault, l’entreprise a investi dans Nissan en 1999 et l’a sauvée de l’échec. L’entreprise française vend moins de véhicules dans le monde et gagne moins, mais à des marges bénéficiaires plus élevées.

Comme dans toute négociation, aucune des deux parties ne veut être perçue comme « un vendu ». Les négociations sérieuses devraient commencer une fois que Mitsubishi et Renault auront présenté leurs résultats annuels.

(10 commentaires)

  1. « meilleures capacités technologiques »: tien donc.
    La technologie bien de Renault au profit de Nissan depuis le début. Non l’inverse.
    Qu’est ce qui faut pas entendre

    1. ah oui ! les technologies de RENAULT, tu parles des : V6, V8, GTR, TITAN, ARMADA, leaf, INFINITI, NAVARA, marché US et Chinois, conduite autonome (qashqai)…
      à part les DCI Reanult n’ajoute rien à NISSAN.
      il est temps que les choses rentrent dans l’ordre entre les deux groupes, c’est ce qui il faut entendre.

      1. Ben Nissan a sûrement gagné beaucoup plus d’argent avec les Dci de Renault qu’avec ses V6, V8, GTR et autres gouffres financiers.

  2. « certaines élites industrielles japonaises voient dans le renforcement de l’alliance une tentative du gouvernement français d’accroître son influence sur le constructeur japonais »

    Nissan au japon en avril était le 5ème constructeur japonais au niveau des ventes …Le Japon n’est plus la priorité de Nissan malheureusement et Nissan n’a pas de poids industriel notable contrairement à Toyota et Honda. De plus la marque a délocalisé pas mal de ses activités à Hong-Kong! Donc l’argument du poids de Nissan au Japon, c’est le service de communication de Renault qui fait de la désinformation pour le médias français. Les japonais ont perdu Nissan depuis des lustres.

    « Les dirigeants de Nissan pensent que le constructeur a les meilleures capacités technologiques …  » A part dans l’électrique mais c’est Renault qui développe les bases techniques au départ après Nissan les améliore. (La clio 2 a donné naissance à de nombreuse plate formes, celle de la Mégane aussi et celle de Laguna 2 qui a profité à Nissan USA est à l’origine des dernières Altima, la nouvelle étant une extrapolation de la Talisman)

    La capitalisation boursière de Nissan tourne autour de 36 milliards alors que celle de Renault varie entre 27 et 28 milliards.

  3. S’il n’y avait pas eu le con-tribuable français derrière reno Nissan n’aurait pas été investi aucun constructeur privé (n’ayant pas l’Etat derrière) n’en voulait. Ensuite sauvé Nissan en licneciant à tour de bras c’est facile de sauver en balançant les salariés … Quel cynisme… Tout ça s’est fait à l’époque de Jospin au pouvoir et … moi ça m’a donné envie … de ne pas voter pour lui parce-qu’il nous (le con-tribuable français) a fait prendre un énorme risque financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *