Nissan : test de peinture phosphorescente sur la Leaf

Si les véhicules électriques peuvent représenter un danger potentiel, car on ne peut les entendre, on devrait à terme pouvoir les voir ! Innovateur en la matière, Nissan vient de tester sur sa voiture électrique Leaf une peinture qui devient phosphorescente à la tombée de la nuit.

Cette nouvelle technologie a été développée en Grande-Bretagne en partenariat avec Hamish Scott,  inventeur du procédé « Starpath paint », qui consiste à pulvériser sur la voiture un revêtement qui absorbe tout au long de la journée les rayons UV. Ces derniers sont ensuite restitués sous forme de halo lumineux la nuit pendant une durée de 8 heures à 10 heures.

Si la formule reste bien évidemment confidentielle, les premiers éléments laissent entendre que le revêtement n’est constitué que de matières organiques. Sa durée de vie serait de l’ordre de 25 ans… soit beaucoup plus que la durée de vie d’une voiture. Diffusé sous la forme d’un spray, le mélange contient de l’aluminate de strontium, composant rare complètement inodore. Un procédé similaire au Starpath paint est déjà utilisé depuis le mois d’avril 2014 au Pays-Bas. Une portion d’environ 500 mètres d’une autoroute du sud du pays a été équipée de marques phosphorescentes sur le sol afin d’éclairer les voies.

A noter qu’aucune date de commercialisation de voitures peintes avec ce type de revêtement spécial n’a encore été communiquée. Quant au prix de cette technologie, aucune information ne semble avoir transpiré mais on se doute bien qu’en utilisant des composants rares, il doit être assez élevé.

Source et crédit photo : Nissan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *