Nissan surveille les piétons

Nissan cogite beaucoup sur l’environnement. L’environnement de la voiture, en fait, puisqu’après les caméras embarquées permettant de composer une vue sur 360 degrés autour du concept Infiniti EX du Salon de New York, voici que le constructeur annonce qu’il travaille en collaboration avec l’opérateur de téléphonie mobile japonais DoCoMo à un « détecteur de piétons » dans le cadre de son initiative Intelligent Transportation System, utilisant les capacités de localisation GPS intégrées aux mobiles de dernière génération de DoCoMo.

L’idée est assez simple: le mobile situé dans la poche du piéton signale à intervalles rapprochés sa position au système, qui la diffuse aux voitures arrivant dans les environs. Bip Bip, bipède à babord, le conducteur est averti et alerte lorsque débouche notre individu et va donc éviter le contact.

C’est réaliste, technologiquement parlant, même si le passage du stade expérimental au stade pratique reste à résoudre: la quantité de données à traiter n’est pas négligeable, et le système ne fonctionne correctement que si suffisamment de piétons et de voitures sont équipées. Voici encore une pierre à l’édifice qui transforme petit à petit les voitures en avions de ligne. Si ça permet d’épargner des vies, pourquoi pas.

Source : Nissan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *