Parmi les voitures de courses exposées, couvrant les tous débuts de Nissan jusqu’à la voiture de SuperGT de la saison dernière, pas mal de voitures connues, et d’autres moins. C’est à celles-ci que j’ai consacré mon attention.
La R381 est un prototype de 1968, à l’époque où les constructeurs japonais bataillaient dans l’archipel sans oser se lancer dans le grand bain international. Quelques Porsche 908 et plus tard David Piper et sa 917 venaient régulièrement pour leur permettre de s’étalonner. La R381 devait à l’origine disposer d’un V12, qui ne put être mis au point de façon satisfaisante. Qu’à cela ne tienne, Nissan fit l’acquisition de moteurs US et c’est un V8 Chevrolet de 5,5l et 450 chevaux qui se cache sous ce capot frappé de quelques sponsors d’époque. Notez le logo d’enfer à l’intérieur du numéro. Mille fois mieux que le rond inoffensif actuel, non ?
Ces deux-là, la rouge Skyline et la blanche Bluebird, datent du début des années 80 lorsque le championnat tourisme japonais avait adopté une formule copiée sur le championnat silhouette allemand. Dénommé « Super Silhouette », il mettait aux prises des monstres turbocompressés de pas loin de 600 chevaux pour une tonne, avec un look totalement extravagant.
Suite en page 3