Officieux et dans l’air du temps depuis quelques temps déjà et désormais officiellement confirmé par le constructeur japonais : Nissan entend revenir sur le segment des compactes sur le marché européen à l’horizon 2014 et une nouvelle « hatchback » appelée à être produite au cœur du complexe industriel britannique de Sunderland.
Dans un très court terme, entre les autos déjà produites sur place et celles qui le seront dans un avenir proche, le complexe industriel Nissan à Sunderland va encore prendre du poids et voir sa capacité totale portée à quelques 550 000 exemplaires par an (contre quelques 480 000 exemplaires l’an passé).
En effet, entre le modèle de série préfiguré par le concept Invitation (la future Note), la Leaf (à partir de 2013) et les Juke et Qahsqai sans oublier cette nouvelle compacte du segment C, l’usine anglaise tournera à plein régime.
Concernant cette dernière, Nissan annonce un investissement de plus de 150 millions d’euros, ce se traduisant aussi par la création de plus de 3 000 emplois directs et indirects.
La capacité de production pour ce nouveau modèle sera initialement de 80 000 exemplaires par an, une auto sur laquelle Nissan ne livre aucun détail mais qui aura pour mission de se faire une petite place sur le segment phare au niveau du vieux continent. Certitude, après l’Almera (encore connue sous les patronymes Versa ou Tiida selon les marchés), Nissan fera son retour sur cette offre (le Qashqai étant à part) avec une future cousine à la Mégane.
A lire également. Genève 2012 live : Nissan Invitation.
Source : Nissan.