Nissan sous-traite la production d’utilitaires à Renault Maubeuge

Les fourgons de plus gros volumes  Nissan demeureront produits sur les sites industriels de Renault en France.

Remplaçants des Nissan NV250 et e-NV200 produits à Renault Maubeuge

Les remplaçants des Nissan NV250 (moteur thermique) et e-NV200 (électrique), pour le transport de marchandises comme de personnes, seront fabriqués dans l’usine de Renault Maubeuge aux côtés du Renault Kangoo de nouvelle génération, sur une plate-forme commune.

Les noms et les volumes des futurs modèles produits doivent encore être précisés.

Pour rappel, l’usine de Maubeuge a déjà fabriqué le Kubistar, une version du Renault Kangoo, et l’actuel NV250 (3.500 unités en 2019).

Avantages concurrentiels pour les 2 entreprises selon Nissan

« La fabrication de nos futurs produits avec notre partenaire de l’Alliance apporte des avantages concurrentiels aux deux entreprises », explique dans un communiqué Ashwani Gupta, directeur opérationnel de Nissan Motor. Selon lui, cette décision constitue un exemple supplémentaire de la stratégie « gagnant-gagnant » des deux partenaires. Une remarque qui pourrait en faire tousser plus d’un … alors que l’entente cordiale n’est pas toujours de rigueur entre les deux entités de l’Alliance …

Maintien de la production des NV300 et NV400 sur les sites Renault

Les plus gros fourgons de type NV300 continueront d’être produits à Renault Sandouville (Seine-Maritime) et les NV400 à Renault Batilly (Meurthe-et-Moselle).

Nouvelle stratégie de Nissan : sous-traiter à Renault ventes et production en Europe

Au tout début de l’année 2021, Nissan a indiqué qu’il prévoyait de réduire davantage sa présence en Europe et d’externaliser la vente et la production de ses voitures à son partenaire au sein de l’Alliance, Renault. Une information relayée tout d’abord par le quotidien japonais Yomiuri. Ce dernier indiquant que le tableau complet du programme de restructuration à grande échelle de Nissan Motor en Europe avait été révélé.

Dans le cadre de son plan de redressement mondial – stratégie totalement opposée à la politique d’une expansion rapide menée par l’ancien président déchu, Carlos Ghosn – Nissan devrait ainsi fermer ses propres canaux de distribution en Europe en 2021.

Les activités commerciales de Nissan sur le territoire européen se poursuivront via le réseau de vente européen de Renault et aux importateurs locaux.

Sous-traitance de la production et des ventes à Renault

La production et les ventes locales seront sous-traitées à Renault, son partenaire au sein de l’Alliance, en vue d’accélérer le retour à la rentabilité des activités européennes, véritable « fardeau » pour la direction. Dans le même temps, les capacités de production seront réduites.

Après Barcelone, fermeture de l’usine de Nissan Avila en Espagne

En plus de l’usine de Barcelone (Espagne), dont la fermeture a déjà été annoncée, l’usine espagnole d’Avila sera convertie en entrepôt de distribution. Avec la fermeture de ces deux usines, toute la production de véhicules utilitaires en Europe sera confiée à Renault.

Notre avis, par leblogauto.com

Dommage qu’il faille que Nissan aille mal, financièrement parlant, pour que les deux partenaires de l’Alliance opèrent une réelle synergie …

Sources : AFP, Nissan, Yomiuri

A lire également : 

. Nissan va sous-traiter à Renault ventes et production en Europe

Nissan veut accélérer le déploiement de ses VE en Chine

(18 commentaires)

  1. 2 fermetures d’usine en Espagne? C’est la faute du Spainexit je suppose.

    Plus sérieusement, l’Alliance a besoin d’une vraie cure de rationalisme.

  2. Sans reseau commercial les ventes vont baisser….. le debut de la fin?
    Que va t’il rester des japonais enEurope? (A part toyota?)

    1. Le réseau va continuer à exister, sauf qu’il sera géré par Renault, qui connaît mieux le marché européen.

  3. Vos vidéos qui bouffent la moitié de l’écran de façon intrusive, ça devient vraiment pénible d’autant que maintenant, on se paye aussi ce bug quand on clique sur un article (avant, c’était juste la page d’accueil).

    1. Je suis d’accord. J’ai un adblocker, mais il est desactive pour LBA, car ils n’abusent pas. Pas de pubs intrusives, de popup videos qui demarent avec le son.
      Je commence a envisager de changer mon choix.

    2. Moi ça me permet de voir si je suis déjà atteint de parkinson. J’imagine que pour d’autres c’est un test de sobriété qui est envisagé. Chacun sa croix.

      Je me demande si LBA lu en Chine présente ce même problème ?

  4. Pour une fois qu’on localise la production en France… sur un marché à meilleures marges et qui a de l’avenir surtout en électrique donc en technologie automobile de pointe, ça change de la doxa habituelle où les salariés français sont systématiquement mis en concurrence et dénigres face à d’exotiques pouilleux à pas cher… Continuons

    1. Renault se retrouve bien seul après le départ d’Opel et de Fiat.
      A moins que Toyota passe prochainement sa gamme chez Renault.
      Stellantis a du mal à gérer la montée en puissance des volumes d’utilitaires. Il y a des rumeurs de sortie de Toyota.

      1. Il y aussi des discussions avec Mercedes et il semblerait (source Worldscoop) qu’il y aurait également des négociations avec GM pour vendre de l’utilitaire Renault aux US.

        1. Pourquoi Renault vendrait ses utilitaires aux USA par l’intermédiaire de GM, alors que son partenaire Nissan n’a plus d’utilitaires dans sa gamme américaine?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *