C’est un fait, l’écologie dans le milieu de l’automobile est devenue une mode. Tous les grands constructeurs s’y mettent, avec des véhicules hybrides, des véhicules bio-flex ou que sais-je encore. Mais on ne vaincra pas la pollution en améliorant juste les voitures. C’est pourquoi Nissan adopte une autre tactique (à défaut d’avoir un hybride dans sa gamme) et tient à le faire savoir.
C’est donc « dans un soucis de réduire les émissions de CO2 » que Nissan va installer des panneaux solaires sur son usine de Barcelone avant la fin de l’été.
Au total, ce sont 606 panneaux solaires qui seront installés couvrant une surface de 3000 m². Cette mini centrale électrique produira 308.000 kWh par an. 480 panneaux solaires sont déjà opérationnels et produisent de l’électricité, les 126 manquants seront dédiés au chauffage de l’eau, nécessaire pour les phases de peinture.
Autre usine espagnole de Nissan à passer au vert, celle d’Avila qui va recevoir 732 panneaux solaires, là aussi avant la fin de l’été. Entre ces deux installations, Nissan prévoit de réduire ses rejets de CO2 de 377 tonnes par an.
Tout ceci se fait dans le cadre du Nissan Green Program 2010, un plan environnemental rendu public en décembre 2006. L’objectif est de réduire de 7% les émissions de CO2 de ses usines en partant des chiffres de 2005.
Parallèlement à l’Espagne, Nissan utilise déjà 6 éoliennes dans son usine de Sunderland (Angleterre) qui produisent 5% des besoins annuels en électricité, équivalents à 3300 tonnes de CO2.
Bien sûr, même si cette piste est intéressante, on peut se dire qu’il reste du chemin à faire. Par exemple, pour l’usine en Angleterre, 6 éolienne pour 5% de l’électricité, c’est finalement assez faible. Mais bon, l’intention est louable. Les autres constructeurs pourraient s’en inspirer, ainsi que l’ensemble de l’industrie…