Le constructeur japonais et la préfecture de Kagoshima ont signé il y a quelques jours un protocole d’accord pour le lancement d’un projet de développement d’une île sans CO2 « dans le but de créer une société à faible taux d’émission de carbone sur l’île de Yakushima« , souligne Nissan. Premier site japonais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de Yakushima abrite des arbres parmi les plus vieux du pays (le plus ancien aurait plus de 7 000 ans) et dispose d’une source abondante d’énergie renouvelable : l’eau.
Ce partenariat aura pour principal objectif de généraliser l’utilisation de véhicules électriques sur l’île et de créer un environnement favorable à une conduite en toute sécurité et à l’utilisation d’énergies renouvelables. La préfecture de Kagoshima a déjà offert des primes à l’achat de véhicules électriques avec le « programme de soutien pour la promotion des véhicules électriques sur l’île de Yakushima ».
Elle accorde, en outre, des subventions pour la mise en place de bornes de chargement. De son côté, Nissan a initié un projet visant à analyser la meilleure façon d’installer ces chargeurs en utilisant l’analyse des données de conduite.
« Du fait de sa topographie, l’île de Yakushima fournira un cadre idéal pour effectuer des recherches visant à perfectionner les systèmes de navigation pour véhicules électriques afin qu’ils puissent encore mieux prendre en compte le dénivelé des routes. Une étude sera également menée sur l’utilisation de l’électricité générée par ces véhicules« , précise Nissan avant de conclure espérer « ainsi mettre au point un modèle qui permettra l’utilisation à plus grande échelle des véhicules électriques sur les îles isolées« .
Source : Nissan.