Le WRC est au Kenya ce weekend pour le retour du pays en rallye mondial. Nissan se remémore sa victoire il y a 50 ans, avec le coupé mythique 240Z.
Résultat, Nissan a décidé d’imaginer ce que pourrait être une voiture de rallye contemporaine. Mais, au lieu de prendre son futur coupé Nissan 400Z, Nissan a décidé de prendre…le Juke. Oui, d’un coupé, on passe à un crossover urbain.
Passage de roue élargis, version brute, phares longue portée sur le capot, capot noir mat d’ailleurs. C’est vrai qu’il en impose ce Juke de rallye. A l’arrière, deux pneus de secours prennent place dans le coffre et le hayon perd sa lunette. Les sorties d’échappement sont rehaussées et intégrées dans le bouclier arrière.
Ce concept Nissan Juke Safari Rally utilise une motorisation hybride, « en ligne avec la stratégie d’électrification de la marque ». Pour le moment, le Juke n’est disponible qu’avec le bloc essence DIG-T 114. Il devrait recevoir la motorisation hybride E-Tech du Renault Captur d’ici la fin de l’année.
Nissan est un peu en avance puisque ce n’est que l’an prochain que l’on aura droit aux voitures de WRC Hybrides. Si les WRC devraient avoir dans les 500 chevaux, ici, Nissan ne se mouille pas et parle surtout du couple plus important pour les relances. Certes certes.
Pour le plumage, le concept Juke reprend les codes couleurs de la Fairlady 240Z de 1971. Les sponsors ne sont pas repris, à part Shell avec son ancien logo. Les pneus sont, comme il y a 50 ans, des Dunlop et les jantes sont noires.
Notre avis, par leblogauto.com
L’exercice de style est amusant. Il a de la tronche ainsi le Juke. Ca ferait d’ailleurs une belle série limitée. Cependant, les WRC actuelles ne sont pas des crossovers : Hyundai i20 coupé, Ford Fiesta et Toyota Yaris. On est loin du Juke. De plus, la monte pneumatique lorgne plus du côté du rallye-raid (Dakar, rallye du Maroc, etc.) que du WRC. Sans parler de l’absence de cage-arceau de sécurité.
Par contre, ce concept devrait rester lettre morte et c’est sans doute ce qui est le plus dommage.
Nissan aurait sa place en WRC si le groupe ne mettait pas toutes ses ressources dans l’inspire F1…
…l’insipide…
?
Nissan est engagé en Formule E 😛
Blague à part, en WRC ils mettraient quoi ? La Micra ? le Juke ?
Ben la Micra.
Elle gagnerait en visibilité et en notoriété.
Avec un 3cyl de 1l? Je ne suis pas certains qu’ils y feraient grand chose malheureusement.
les WRC n’ont pas leur moteur de série (ouf).
Ce sont des 1600 cm3 turbocompressés qui sont dans les 380 chevaux environ (dépend de l’altitude, etc.).
L’an prochain, le WRC devient hybride et ce qui a été retenu c’est de conserver ses moteurs, tout en prenant une partie hybride électrique commune de chez Compact Dynamics.
Les voitures seront plus lourdes (il faut intégrer la batterie et le moteur élec) mais devrait avoir plus de couple dans les relances.
Par contre…il faut refroidir tout cela (grosses ouvertures sur les protos) et protéger tout cela (ajout de barres sur l’arceau cage).
Je croyais que la GR Yaris avait un 1.6l pour l’homologation, je ne pensais pas qu’on pouvait mettre un moteur différent de celui de série.
Faudrait dire a Nissan d’arrêter tout leurs trucs avec le Juke, personne ne l’aime, faite ça avec la GT-R ou la 370z
Il existe (existait ?) une très belle maquette de la 240Z Safari chez Tamiya, très grande échelle (1/12, environ 30cm de long).
http://www.modelersite.com/Sep2015/English/Datsun240_eng.php