Séparation totale de l’ingénierie et de la production Renault / Nissan ?
D’après le Financial Times, le plan concocté en secret par Nissan inclurait une séparation totale de l’ingénierie et de la production ainsi que des changements au conseil d’administration de Nissan.
Relations devenues toxiques
Le quotidien britannique cite plusieurs sources proches du dossier pour appuyer ses dires. Ces dernières indiquent par ailleurs qu’en dépit des efforts des deux constructeurs pour améliorer leurs relations, le partenariat avec Renault « est devenu toxique ». Selon le journal, plusieurs cadres de Nissan jugeraient que le constructeur français est devenu un poids pour son homologue japonais. La bataille continue donc de plus belle.
Pour rappel, Renault détient actuellement 43,4% de Nissan, lequel possède de son côté 15% du capital de Renault et 34% de Mitsubishi, le troisième partenaire de l’Alliance.
Renault croit encore aux bienfaits de l’Alliance
Du côté de Renault, Jean-Dominique Senard, le patron du constructeur, semble lui toujours croire aux bienfaits du maintien de l’Alliance. Il envisagerait même de dévoiler des initiatives dans ce sens dans les semaines à venir.
Selon le Financial Times, le nouveau directeur général de Nissan, Makoto Uchida, œuvrerait également pour le maintien de l’union.
Notre avis, par leblogauto.com
Le fait que Nissan explore différents scénarios permettant de revoir sa relation avec Renault est loin de surprendre, n’étant même devenu un secret pour personne, ou presque. Désormais, les choses semblent s’accélérer, puisque le Financial Times dévoile l’existence éventuelle d’un plan d’urgence secret. Les relations pourraient être devenues si toxiques que la poursuite de la collaboration entre les deux constructeurs semblerait très complexe … voire impossible.
Mais l’urgence pourrait être due – également – à la fuite de Carlos Ghosn au Liban et la peur de certains révélations qu’il pourrait faire concernant des dirigeants de Nissan ? ou tout du moins les tensions accrues générées par ce rocambolesque départ du Japon.
Bilan des courses, le titre Renault chutait de plus de 3 % lundi à la Bourse de Paris ….
Sources : Agefi-Dow Jones, Financial Times
Sauf qu’on ne se débarrasse pas d’un actionnaire comme ça, ils se croient protégés par l’accord RAMA mais si cela se détériore à mon avis Senard aurait tout intérêt à le faire valser et faire le ménage chez Nissan quitte à froisser les Japonnais.
Sinon concernant Renault il y a aussi des « rumeurs » sur un rapprochement avec un autre groupe, GM semblant le favori?
Si ils préfèrent aller se faire dévorer tous crus par GM qu’une alliance, tant pis pour eux.
Pourquoi ils se feraient « dévorer » ?
Ben dans la situation où ils sont en ce moment ils sont très fragiles et pourraient facilement devenir la proie d’un constructeur concurrent plutôt que l’allié d’un constructeur avec qui avancer et mettre en commun les technologies.
L’état Français détient 15% du capital avec des droits de vote double et Nissan en détient autant cela laisse à peine 70% du capital dispo en bourse donc pas facile pour un investisseur car dans ces 70% il faut encore trouver des vendeurs.
@ polo
L’état Français doit retirer ses billes pendant qu’il en est encore temps.
Dans 10 ans Renault risque fort de ne plus valoir grand chose
Senard doit annoncer prochainement un nouveau plan pour le groupe et doit présenter le nouveau DG de Renault. Une réflexion secrète qui ne l’est pas tellement au final chez Nissan. Bon ils sont sortis du bois, à savoir si Nissan va faire le ménage chez lui.
@polo. Au Carlos qui aboit sans cesse.
Jean Dominique Senard qui bosse sans parler, a répondu cela cette nuit :
https://www.zonebourse.com/barons-bourse/Jean-Dominique-Senard-5011/actualites/JEAN-DOMINIQUE-SENARD-L-ALLIANCE-ENTRE-RENAULT-ET-NISSAN-EST-BIEN-SOLIDE-ET-BIEN-ROBUSTE-ELLE-EST–29831324/
Avec tout le respect que je dois a SENARD ….c’est un poids plume en comparaison de C.G
Il est bien gentil mais il ne fait pas le poids face a des Japonnais
Pour une séparation pure et simple Nissan rachète les 1,8 milliard d’actions Nissan (43,4% du capital) que possède Renault …. au prix maximum que lui demandera Renault.
ou alors Renault achète les 7% qui lui manquent pour devenir propriétaire de Nissan ?
Aucune chance ….
Autre solution Renault menace de vendre ses actions à un actionnaire genre Chinois qui fera très plaisir à Nissan!
C’est maintenant que les choses sérieuses commencent… Il sera intéressant d’observer la réaction de Renault face à ce plan plus si secret que cela…
Ce serait une connerie monumentale et historique.
Le nationaliste Japonais (qui n’est pas du patriotisme là) s’oblige à se faire un seppuku industriel.
Nissan va très mal en ce moment… Renault mieux, ou mal à cause d’eux.
J’espère que si Nissan vire Renault, ça serait en échange de dédommagement important.
On ne plante pas un couteau dans le dos à la personne qui t’a sauvé la vie !
…et ça donnerait des arguments à la défense de CG !
Une entreprise ne peut pas virer un actionnaire.
Vrai mais malgré tout, Suzuki a réussi avec VAG même si je n’ai pas compris comment.
VW avait pris 19.9% de Suzuki (limite pour ne pas être solidaire des dettes de Suzuki), avec comme annonce des investissements, des projets en commun, partage/accès aux technologies et composants, etc…
Entre temps, Suzuki entretenait, renforçait ses coopérations avec Fiat. (et puis aussi, VW voyait que la porte Inde reste fermée). En représailles, VW gèle tout projet et partage technologique. C’est sur cela que Suzuki avait joué au procès: la présence de VW empêchait Suzuki de s’intéresser à d’autres partenariats majeurs, et que VW n’a pas respecté son engagement, n’est pas allé plus loin (investissement en commun, projet, partage…)
Merci !
Non Wizz, c’est en grande partie faux.
Effectivement, Suzuki est allé trouvé Fiat, mais c’était en violation de l’accord de coopération, qui plus est ils n’avaient partagés aucune info sur leurs méthodes de fabrication. Donc effectivement, VW a traîné les pieds.
Suzuki a donc mis fin à l’accord, et demandé que VW rende les actions, sans contrepartie financière a motif que la prise de participation était liée à l’accord de coopération/ VW a refusé sans contrepartie.
Le tribunal arbitral a donné raison aux deux : VW a dû rendre les actions, mais payées au prix fort, mais Suzuki a été rendu intégralement responsable de l’échec de l’accord en allant trouver Fiat, et a dû payer des pénalités financières.
incomplet si on veut
mais de là à dire que c’est faux…
@SGL l’éternel optimiste
Ce n’est pas qu’il est optimiste, c’est simplement un prêtre avec les sermons irréelles rigolos 😀
Ca fait des mois que je reçois des – 1 a ce sujet…..
Et voilà c’est le début de la fin de l’alliance !
Ca mettra peut-être quelques années mais NISSAN est vraiment résolu.
Senard l’avait dit dans une entrevue avec l’Usine Nouvelle en 2019.
Il a dit et redit : En 2020 si l’alliance reste au point mort il faudra en tirer les conclusions.
Ghosn lui-même l’a dit du Liban: « l’alliance est à l’arrêt » !
J’attends les – 1
Officiellement, les plans de synergie (nouveaux) sont en cours et officiellement cela baigne dans l’huile.
Théoriquement, les futurs Renault Nissan Mitsubishi Lada Dacia Samsung, etc. Auront beaucoup plus d’éléments en commun pour la période 2020-2025 !?
… Ou j’ai rien compris ? 😉
exact ! Après ce qui s’est passé.
Vu la situation de Nissan en ce moment cette annonce est-elle crédible ?
À mon avis pas du tout.
Je pense plutôt que c’est le contraire qui va arriver car Renault voir grossir PSA et doit réagir.
Il faut se méfier de ce genre d’intox lancée pour effrayer et manipuler à la bourse : si l’action Renault baisse, Nissan est plus fort…
Toujours chercher à qui profite le crime.
Ce serait a coup sur une connerie sur le plan du « Groupe » en terme d’Economies d’échelles, de rationalité/complémentarité de gamme… mais après je me pose la question suivante à laquelle je n’ai pas de réponse immédiate ; au final, quelle part représente pour Nissan la production commune avec Renault? aux US, ca doit pas peser bien lourd, en Asie clairement plus mais ils ont qd meme bcp de produits spécifiques, …
Dc ça les impacterait bcp au niveau Europeen, mais comme ils ne sont actuellement pas en forme sur ce marché + le Brexit qui rend la position de l’usine UK compliquée… est ce que l’Europe est encore qqc qu ils souhaitent pousser?
Comme je le dis, je n’ai pas de réponse, simple supputation…
C’est clair que c’est peu pour une alliance qui a 20 ans.
Surtout si on compare avec ce que PSA a fait avec Opel en qq années.
Si on fait la photo aujourd’hui, Nissan y perdrait au Brésil, en Inde, en Afrique du Sud et en Europe, rien de majeur.
Mais dans le tuyau il doit y avoir un peu plus. Avec la CMF B qui commence tout juste à se déployer et celle électrique qui arrive dans 1 an.
Casser au moment ou les synergies arrivent vraiment serait un beau gâchis. Nationalisme moisi.
Pourquoi aucune chance ? C’est pourtant le meilleur moyen pour Renault de devenir une bonne fois pour toute actionnaire majoritaire.
Pourquoi?
Renault a 16,5 millions d’actions Daimler qui peuvent être vendues…. ça peut aider.
Autre solution ( il y en a un nombre infini ) Une banque comme BNP, 6èmè actionnaire de Daimler avec 20 millions d’actions Daimler, peut ….. si c’est rentable aider Renault à manger Nissan.
Il me semble que les participations croisées sont régies par le RAMA donc il faut soit le faire valser (dans ce cas Nissan peut monter au capital de Renault) ou faire le coup « en douce » avec un autre investisseur.
A moins d’un lapin sortant du chapeau, on sait jamais, faut espérer, mais ….. ,
bien sur que cette alliance est morte, depuis un moment.
Après l’avoir tué il y a 4 ans, Macron & Co de la Loose (quand il était ministre du truc) essayent maintenant juste de ressusciter le cadavre depuis un an, pour réparer leur connerie atomique.
La bombe Macron à retardement sur roulette (ce type est dangereusement toxique) n’est que la première bombe de sa série commençant à exploser (y en a et y en aura d’autres).
Le sujet Macron-Nissan est abordé par Charles Gave (Gavekal) ici, à la fin de la vidéo à 43:00 (la boite à caca est pas vraiment encore ouverte, le sera t’elle ? … ) : https://www.youtube.com/watch?v=iftD8PvqraQ
En même temps, j’imagine mal un économiste proche de « Debout la France » dire du bien de Macron.
Après, sa page wikipédia dit aussi qu’il cherche à lire la morale économique contenue dans les paroles du Christ…
Les propos d’un mec ayant crée une boite à HK valorisé plusieurs milliards d’USD, vendant du flux info analyse conseil aux banques centrales, institutions et entreprises internationales, sont plus intéressants que les anecdotes de Wikipedia n’ayant jamais rien crée 🙂
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/biarritz-olympique-l-homme-d-affaires-charles-gave-jette-l-eponge-l-avenir-du-club-en-question-1522056942
plus intéressants que les « anecdotes »,
Et sa boîte gère des milliards de dollars, elle ne les vaut pas, ce n’est pas la même chose.
Ses propos seraient parole d’évangile parce-qu’il est un ultra libéral conservateur fachisant proche NDA ??? C’est juste de la haine contre Macron comme tous les fachos vexés de s’être fait battre par un jeunot alors qu’ils ont en politique depuis 40 ans et n’y arrivent pas.
Les chiffres économiques de la France remontent aujourd’hui contrairement à l’Allemagne et l’Angleterre, et cela malgré les grèves (infos de ce matin).
Il en dit quoi ton chrétien intégriste ?
Chui pas spécialement pro-Macron, je regarde juste les chiffres.
Parce-que s’il faut espérer l’aide de Jésus pour s’en sortir, on risque d’attendre longtemps…
Bilan des courses, le titre PSA aussi chute … comme toutes les valeurs automobiles. Donc pas réellement d’effets de causes.
Jean-Dom’ joue un peu trop le rôle de paillasson de Nissan, il y a un moment où rappeler quel est le rapport de force entre partenaires peut s’avérer utile, voire nécessaire.
Renault détient 43% de Nissan, il dispose d’une minorité de blocage chez le Nippon alors que ce dernier est à poil pour imposer quoi que ce soit au losange. Malheureusement, j’ai l’impression que Jean-Dom’ n’est pas un leader et qu’il va réussir la prouesse de se faire manger tout cru.
Rassurez-vous, c’est sans doute parce que le bien-nommé « Jean-Dom’ » refuse de jouer les paillassons de Nissan que ça va mal. Depuis quelques temps, Nissan veut devenir l’entreprise-référence de l’Alliance. Faute d’y parvenir, maintenant ils envisageraient le divorce. Qu’ils tentent, mais en cas de naufrage il n’est pas certain qu’ils trouvent cette fois une âme charitable pour les redresser.
@ Allegra
Si Nissan a fait sauter Ghosn la suite logique c’est bien de faire sauter l’alliance.
Je ne parierai pas un € sur le futur ce cet attelage.
NISSAN fera tout quitte à se mettre en déficit.
Il est tant que Renault vende ses parts pendant qu’elles ont encore de la valeur.
Renault n’est pas assez fort pour survivre a une faillite de Nissan.
Ca serait intéressant que les journalistes fassent une enquête sur les entreprises occidentales rachetées par les japonais, comme par exemple Leroy-Somer (passé sous contrôle de Nidec).
Comment ça se passe lorsque ce sont les japonais les actionnaires dominants (ou les propriétaires) ?
Est-ce que les étrangers se clashent avec les japonais ?
Parce que les médias mettent toujours en avant les supposés « nationalisme, fierté et susceptibilité » des japonais.
Qu’en est-il réellement lorsque ce sont eux qui prennent le contrôle d’entreprises étrangères ?
J’ai l’impression que le problème Renault-Nissan est vraiment spécifique.
Il y a quelque chose qui a été mal négocié dès l’origine.
A mon avis, Renault aurait dû prendre le contrôle de Nissan dès le départ (ou très rapidement).
Après, je trouve que Ghosn a beau jeu de critiquer l’obligation de consensus dû à une « Alliance » (qui n’est pas une fusion), dans les faits, durant sa présidence, il a surtout avantagé Nissan et quasiment trahi Renault avec l’accord RAMA.
Et que penser du conseil d’administration de Renault qui a approuvé cet accord ?
Soit c’est de l’incompétence, soit c’est de la trahison.
L’anecdote sur l’analyse socio-économique de Jésus, c’était juste une anecdote sympa.
Après, l’un est peut-être un bon économiste. Mais l’autre a été banquier, ministre des finances et élu président. Ce n’est pas rien non plus. Enfin, je crois.
bonne analyse de LBA en conclusion – je songe même que Renault va remonter en cote après séparation actée.
Et Nissan sans Renault ne sera finalement guère mieux… L’éventuelle fin de l’Alliance ne fera que des perdants, dans un camps comme dans l’autre. Quant à une situation dégradée volontairement par Nissan, je ne pense pas que ça soit voulu : une entreprise qui va mal devient vite une proie facile si elle se retrouve seule.
Si Nissan est en faillite, alors Renault pourra racheter le reste des actions pour une bouchée de pain, prendre le controle à 100% de sa filiale japonaise, au même titre que la filiale coréenne ou roumaine…
On est en 2020. C’est fini cette image stéréotypée du Japonais banzaï harakiri samouraï pour l’honneur…
Aujourd’hui, le Japonais type est quasi standardisé, n’est pas très très éloigné de l’homo sapien sapien terrien moyen. Les prisons françaises sont remplies de citoyens français. Les prisons japonais sont aussi remplies, et ils n’ont pas besoin de ressortissants étrangers pour remplir leur prisons.
@ wizz
Alors la tu iras le dire a C.G je suis sur que tes arguments vont l’impressionner.
Voilà on va pouvoir prendre toute la mesure de ce qu était Carlos Ghosn .
Depuis 1 an des pertes abyssales en terme de volume et de chiffre d’affaires .
Puis une désorganisation complète des équipes , l’absence de synergie et projets communs .
La mort de l’alliance n’est pas si loin .
…et si certains, ici même et avec leviers en mains ont en partie initié ou contribué à la chute par sa capture de Carlos Ghosn, et OUI ! ça demeure une question, ont la prétention d’efficacité dans la, les conséquences de ceci, Une : Renault / Nissan n’en serait pas là . Deux: Il n’y aurait pas ce monde dans les rues aujourd’hui….parce que oui de cause à conséquences, d’effets à décadences, ils sont des liens bien concrets , hélas . Pour ceux qui ont suivi depuis le début ( 2015 ).
La moins mauvaise solution pour consolider l’Alliance aurait été de faire monter Nissan au Capital de Renault et ainsi leur éviter l’asymétrie grosse perf/faible pouvoir.
….mais peut être est il deja trop tard….
Leur faire le cadeau de monter au capital pour quelle raison autre que leur fierté ? Quand ils ont eu besoin de l’argent de Renault ils étaient beaucoup moins fiers. Et le même sort les attend si ils la jouent solo et brisent l’alliance vu leurs ventes aujourd’hui.
Pas leur faire cadeau, leur vendre.
En99 en echange de l’argent de Renault ils ont vendu des parts.
Rien n’est gratuit.
D’accord avec toi sur leur fierté, mais est ce en soi un tort d’être fier?
En l’etat leur fierté les poussent à sortir car ils ne veulent pas etre une filiale. Plus fort dans l’alliance ils auront moins ce complexe…. et plus a perdre si ils petent l’Alliance.
Vous le connaissez? Senard est là pour la transition … C’est le DG de Renault qui a terme prendra les reines de l’Alliance. Oui Carlos dans une valise Yamaha ça fait son poids!
On peut toujours rêver et Nissan pense a une autre stratégie.
Senard n’a aucune porte ouverte au Japon hélas.