Transfert du siège d’Infiniti pour abaisser les charges
Selon l’agence de presse, le transfert devrait être effectif mi-2020. L’opération devrait permettre au constructeur d’abaisser ses coûts. Une diminution des charges qui s’avère d’autant plus importante que le bénéfice de Nissan a subi une forte contraction ces derniers temps, chutant de 45% au cours du dernier exercice. Il devrait encore chuter de 28% selon les prévisions du constructeur.
« La relocalisation permettra d’intégrer davantage (Infiniti) aux activités mondiales de conception, de recherche et développement et de production basées au Japon », déclare Nissan dans un communiqué, ajoutant qu’Infiniti continuera à « fonctionner de manière indépendante ».
Opération cruciale pour l’électrification de la gamme Infiniti
Cette décision était également « cruciale » pour que Nissan poursuive sa stratégie d’électrification de la gamme Infiniti, indique par ailleurs le document consulté par Reuters.
Pour rappel, le constructeur prévoit à partir de 2021 de commercialiser chaque modèle haut de gamme en hybride 100% électrique ou hybride « e-Power ».
Un responsable de Nissan a déclaré que même s’il existait «un assez grand nombre de plates-formes et de technologies de base partagées» entre Infiniti et la marque principale Nissan, «il pourrait y en avoir plus».
Retour à la case pré Ghosn
Le retour d’Infiniti au Japon annulera la décision prise par le leader déchu, Carlos Ghosn, de réduire l’ancrage japonais de la marque haut de gamme. Objectif alors avancé : favoriser une image plus globale.
L’avis de Leblogauto.com
Une opération liée aux tensions entre Renault et Nissan concernant notamment une fusion entre les deux constructeurs ? Nissan souhaiterait-il rapatrier à ses côtés les différents entités de son groupe en vue de préparer une éventuelle restructuration financière de l’Alliance ?
Sources : Reuters, Nissan
2Une diminution des charges qui s’avère d’autant plus importante que le bénéfice de Toyota a subi une forte contraction ces derniers temps, chutant de 45% au cours du dernier » pourquoi Toyota ?
désolée ma souris a fourché 😉 merci pour votre vigilance.
c’est corrigé.
toyota en chute de 45%?
vite, une proposition de FCA…
😉
et les journalistes, soyez réactifs. Préparez déjà vos articles (un copier coller des précédents, en remplaçant juste le nom de l’heureux pige….élu, parce que le reste du deal, ça ne devrait pas changer)
Toyota a annoncé une hausse de 0,4% de son bénéfice d’exploitation sur les trois derniers mois de 2018, grâce à la croissance des ventes en Asie, Chine incluse, qui a compensé la baisse subie en Amérique du Nord, son premier marché. — > ca devrait intéresser FCA 😉
une fusion à 50-50, et à prendre ou à laisser…
Nonnnn AVENU va pas se en remettre ?
A chaque événement sa plaie, Christophe pour les VE, Avenue pour FCA…
Toi pour le societal.
Le même Infiniti qui va quitter l’Europe en 2020 ?
Se concentrer sur USA & Chine ?
Moins de 1000 véhicules vendus en France en 2018.
Est-ce que ce n’est pas un recentrage / restructuration pour diminuer les coûts d’une marque (je ne sais pas) ?
se concentrer sur la Chine, dans ce cas là, rester à Hongkong serait plus judicieux. Et je pense qu’en 2012, quand Nissan a déménager son quartier général à Hongkong, ce fut dans cette perspective, se rapprocher de ce marché en plein essor où les constructeurs premium (allemands) s’en mettaient plein les poches
Oui mais le service des achats Renault Nissan est toujours basé à Hong Kong …
Mouais, c’est amusant car j’avais été contacté il y a 7-8 mois pour un poste chez eux à HK, ils recrutaient à tour de bras…A mon avis c’était prévu avant l’arrestation de Ghosn et les cadres, voyant le rapatriement venir, ont mis les voiles.
Heureusement que j’ai décliné du coup 🙂
ah oui, je me souviens, au début de l’affaire ghosn, c’est donc pour ça que tu lui suçais grave la b*te !
La marque aux ventes INFINITesimales en Europe se recentre sur le Japon
Tous les Juke et Qashqaï vendus en Europe sont produits au RU.
45% des Nissan vendues aux USA sont produites au Mexique.
La plupart des Infiniti sont vendues aux USA … avec un siège social à Honk-Kong.
Y’a pas à dire, entre le Brexit et la guerre commerciale sino-états-unienne … Nissan a eu le nez creux.
Nissan-Mitsubishi-Infiniti demandent leur totale indépendance 😀
Allo ?
Modérateur, es-tu là ?
C’est quoi ces propos ?!?
Ne t’inquietes pas, c’est juste une tacle bien méritée.
Tu sais si tu es jaloux, personne ne t’empêche d’aller à Tokyo 🙂
Nissan se prepare à s’emanciper !
il serait pas étonnant de voir 2020 Nissan quitter l’alliance et voler de ses propres ailes (facilement vu leur taille et les ventes aux US et Asie)…..ce qui peut aussi etre le vecteur du rapprochement surprenant de Fca-renault …..Nous verrons bien si l’avenir démontre cette thèse.
Nissan ci, Nissan ça, mais faut pas oublier que Renault possède 44% de Nissan. Mine de rien, ça permet de remettre les points sur les i
Pas sur qu’une indépendance retrouvée de Nissan soit une bonne chose pour Nissan, car les anciens démons qui ont failli le faire disparaître sont toujours là, et là, ils n’auront plus Renault pour les aider, atténuer les coûts de R&D […] Nissan reste un colosse aux pieds d’argile
aveux implicite de faiblesse?