C’est un projet de plus de 9 mois pour Severn Valley Motorsport, spécialiste anglais de la GT-R, ce qui explique entre autre que le modèle transformé est un Qashqai 1 (un Qashqai +2 en outre). Dévoilé une première fois de manière confidentiel en janvier dernier à Birmingham, le voilà qui refait surface pour notre plus grand bonheur.
Prenez une R35 GT-R (dite Godzilla) virez lui sa carrosserie et mettez celle du Qashqai. Bon c’est résumer fortement le boulot de SVM. Tout le plancher, le moteur, la boîte de vitesse de la R35 sont greffés au Qashqai+2 comme Nissan Europe l’a fait avec le Juke R. Mais SVM se targue d’avoir été plus loin.
Le moteur est gonflé à 1000 chevaux ce qui justifie pleinement l’appellation « sport » dans SUV. Le 0 à 100 km/h est fait en un peu plus de 2,3 secondes, le 0 à 160 km/h en 5,6 secondes et le quart de mile en 9,78 secondes (à la vitesse de plus de 240 km/h. SVM cite pour l’exemple la Bugatti Veyron qui met 10,3 secondes dans le même exercice.
L’intérieur de ce Qashqai-R est un mix de la GT-R et du Qashqai avec les baquets Recaro, toute l’instrumentation de la R35 mais le reste bien sur vient du Qashqai. Le tout est recouvert de cuir Nappa. A l’extérieur, ce Qashqai-R mélange aussi les genres avec un bouclier singeant celui de la GT-R et une peinture blanche avec des touches de rouge façon Nismo.
En revanche aucune indication sur la rigidité du châssis après cette découpe plasma. Contrairement au Juke R, ce Qashqai+2 se passe d’arceau cage. SVM ne donne pas le prix de la transformation mais il doit être spécialement épicé. Il faut compter les deux véhicules donneurs d’organes + les pièces spéciales + main d’oeuvre. Pour rappel, les Juke R commençaient à 500 000 euros.
Source : Severn Valley Motorsport