L’information est en passe d’être officielle: le futur Nissan Primastar, attendu pour 2014, verra sa production déménager de l’usine de Barcelone (Espagne) vers l’usine de Sandouville (France).
L’utilitaire Nissan rejoindra sur les chaînes de production le Renault Trafic et l’Opel Vivaro (version surélevée), tous trois basés sur la même plateforme. Ce transfert de production se ferait dans le cadre des accords sur le pacte de compétivité: Renault s’est engagé à produire en France 80.000 véhicules issus de ses partenariats.
Toutefois, la CGT conteste cette méthodologie de comptage: elle estime en effet que la décision de produire les utilitaires Nissan ou Opel en France est antérieure au pacte de compétitivité. A ce titre, le syndicat estime que Renault ne devrait pas inclure le Primastar ou le Vivaro dans le décompte.
L’usine de Sandouville emploie actuellement 2.200 personnes et produit les Laguna 3 et Espace 4. En fin d’année 2012, la décision a été prise de convertir le site normand d’une usine produisant des véhicules haut de gamme en une usine produisant des véhicules utilitaires.
La décision de ce transfert a certainement été facilitée après que Nissan ait annoncé en février dernier la fabrication de sa future berline compacte à Barcelone. Le fourgon ne représentait de toute façon qu’un faible volume: en 2012: Nissan n’a produit que 4.600 utilitaires Primastar, un modèle dont la carrière commerciale a débuté en 2002 (dont un restylage en 2006). La marque japonaise s’attend toutefois à une nette hausse de ses commandes avec la nouvelle version.
Source: Les Echos
A lire également:
Berline compacte : Nissan choisit…l’Espagne
Arnaud Montebourg veut que Renault produise des Nissan. C’est déjà le cas…