Cette future électrique de la taille d’une Zoe offrira une autonomie limitée la confinant à un usage principalement urbain. Cette petite berline prendra en quelque sorte le relais de la Leaf dont la prochaine génération permettrait de concourir avec les moteurs à essence en termes de distance parcourue. Le constructeur japonais prévoit d’utiliser la plateforme du Kwid pour maintenir les coûts au plus bas.
Cette annonce n’est pas une surprise puisque Renault travaille sur une petite voiture électrique low cost pour le marché chinois qui reposera sur la plateforme du Kwid. Il était logique de Nissan en profite aussi. Pour éviter la cannibalisation, chaque constructeur aurait choisi son segment, la berline pour Nissan et le crossover pour Renault.
Le projet a été confié à la star du low cost, Gérard Detourbet, qui a mené le développement des premières Logan/Sandero et du Kwid. L’électrification de la plateforme du Kwid est réalisé par le centre de développement de Renault-Nissan à Chennai. L’usine de Wuhan détenue par la coentreprise Dongfeng/Renault produira les deux voitures électriques low cost de l’Alliance. À terme, celle-ci s’est fixé pour objectif d’atteindre un prix entre 6 000 et 7 000 euros sans aides publiques chinoises à l’achat.
Source : Nikkei
Source photo : Nissan