« Soyons honnêtes, la laideur est certainement la pire des pollutions. La Fiat 500e prouve que vous n’avez pas à sacrifier le style pour construire une voiture électrique ». Prononcées à l’encontre de la Nissan Leaf, ces déclarations sont à mettre au crédit de Matt Davis, responsable marketing pour Fiat en Amérique, lors d’une interview donnée au centre de design de Chrysler situé à Auburn Hills (Michigan).
Nissan ne souhaitait pas en rester là et a réagi vigoureusement par l’intermédiaire de Simon Sproule, responsable marketing de la marque japonaise. Simon Sproule fait tout d’abord remarquer que la Fiat 500e n’est proposée sur le marché qu’en vue de satisfaire les normes d’émissions californiennes. La 500e ne sera d’ailleurs pas commercialisée en Europe. Fiat estime perdre environ 10.000€ par véhicule vendu.
Simon Sproule précise par ailleurs qu’au contraire de la Fiat 500e, la Nissan Leaf est une vraie familiale, capable d’embarquer famille et bagages.
Pour conclure, Simon Sproule déclare: « Beaucoup de personnes décriraient la plupart des modèles Fiat comme un modèle de pollution visuelle: il n’y a qu’à voir la Doblo par exemple ». Faut-il tout de même rappeler que la Doblo est initialement un véhicule utilitaire léger?
Si la polémique reste assez puérile dans son ensemble, elle démontre néanmoins une certaine nervosité de la part des constructeurs concernant les véhicules à moteur électrique.
La marque turinoise s’est pour l’instant refusée à tout commentaire. Il ne serait toutefois pas surprenant que dans les jours à venir Fait réagisse par l’intermédiaire de Matt Davis ou Sergio Marchionne en personne, peu avare en matière de déclarations à sensation.
Source: Automotive News
A lire également:
La Nissan Leaf ne réalisera pas son objectif de vente en 2012