Nissan prolonge la suspension de sa production à Saint-Pétersbourg
« La production est suspendue à Saint-Pétersbourg jusqu’à fin décembre et les employés ont été informés. Nous continuons à surveiller la situation de près et prendrons les mesures nécessaires », a déclaré un porte-parole de Nissan.
L’activité de l’usine a été interrompue en mars dernier après l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février. Elle devait initialement reprendre fin septembre. Nissan y assemble les SUV Qashqai, X-Trail et Murano.
Difficultés d’approvisionnements
La suspension de l’usine Nissan a été prolongée en raison des difficultés persistantes à obtenir des pièces en provenance d’Europe et du Japon, selon le quotidien Nikkei. Les mesures prises contre la Russie créent en effet d’importantes difficultés en terme de chaînes d’approvisionnements.
Nissan se comporte « dignement » selon les Russes
En juin, le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexander Beglov, a déclaré que les propriétaires de l’usine se comportaient très dignement. « Ils paient les employés au moins 2/3 du salaire moyen. Personne n’est licencié, sauf sur demande personnelle », a-t-il déclaré.
Notre avis, par leblogauto.com
En juin, le media Kyodo indiquait que la suspension de l’activité pourrait durer jusqu’en octobre 2022. Initialement, il avait été indiqué que l’usine reprendrait ses travaux au plus tôt le 30 avril mais les dates de lancement ont été ajustées à plusieurs reprises à la suite. La reprise début 2023 n’est pas encore « gagnée » … D’autant plus que la demande s’effondre.
Sources : Nissan, Reuters, Kommersant