Nissan Leaf : nouvelle batterie et autonomie en hausse à 250 km

La rumeur était juste. En attendant la potentielle présentation d’un concept devant préfigurer la prochaine génération lors du salon de Tokyo, la Nissan Leaf soigne son autonomie.

Évolution technique pour la Nissan Leaf. La berline compacte électrique japonaise, le modèle zéro émission le plus vendu au monde, troque sa batterie de 24 kWh contre une batterie de plus grande capacité, batterie de 30 kWh (engendrant un surpoids de 21 kilogrammes) comme on avait pu l’anticiper à travers certaines indiscrétions. Pour améliorer sa batterie, Nissan introduit du carbone, de l’azote et du magnésium sur les électrodes et réagence les cellules pour en mettre plus.

De quoi promettre une autonomie selon la norme NEDC (à confirmer officiellement) une autonomie de 250 km contre 199 km précédemment. La barre symbolique des 200 kilomètres est largement franchie. Le frein psychologique quant à l’autonomie lui est réduit. Suffisant pour convaincre les réticences de certains clients potentiels ? Nissan indique une garantie 8 ans et 160 000 km pour cette nouvelle batterie. Pour l’instant, il n’est pas prévu que les Leaf actuelles puissent être mises à jour avec cette dernière génération de batterie.

Parmi les autres changements concernant cette Leaf MY2016, Nissan annonce le système de navigation NissanConnect EV, écran tactile de 7 pouces ou nouvelle livrée de carrosserie, bronze, présentée sur les photos de la galerie et nouvelle antenne de toit.

Le système de navigation NissanConnect EV remplace Carwings. « Une des avancées du nouveau système NissanConnect EV concerne la nouvelle carte de points de recharge, qui sera capable de montrer la disponibilité des points de recharges en temps réel, dans le cas où les bornes sont communicantes. Alors que le précédent système permettait de détecter les emplacements, cette nouvelle version pourra bientôt indiquer les bornes en cours d’utilisation et les bornes disponibles », détaille Nissan.

Tarifs et lancement ne sont pas encore dévoilés, en revanche on sait que la 24kWh restera disponible sur toute la gamme (et fabriquée entièrement à Sunderland) tandis que la 30 kWh sera disponible sur les finitions supérieures Acenta et Tekna (les cellules seront faites au Japon et assemblées à Sunderland).

Source : Nissan.

Crédit illustration : Nissan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *