Annoncée pour démarrer dans le courant de l’année 2012, la production de la Nissan Leaf sur le territoire américain vient concrètement de débuter au sein du complexe industriel de Smyrna dans le Tennessee. Notons en complément que le démarrage de cette production s’accorde avec l’ouverture de l’usine de batteries Nissan, un site que Nissan revendique comme la plus grande usine de batteries lithium-ion (équipant la Leaf évidemment) sur le sol américain.Alors que les chiffres mettant en lumière la carrière de la Leaf sur le sol américain viennent de montrer un volume 2012 inférieur à 10 000 exemplaires, la berline compacte électrique s’offre un nouveau souffle avec le début de sa production à Smyrna. De quoi gagner en terme de prix par rapport aux modèles importés depuis le Japon et ne plus subir les aléas de la parité entre yens et dollars. Aucun ordre de grandeur n’est communiqué sur les volumes.
En complément Nissan précise que cette production est une nouvelle étape dans les ambitions industrielles de la marque sur le sol américain : que 85 % des modèles vendus sur ce marché y soient produits à l’horizon 2015.
Pour en revenir à la Leaf, cette production coïncide aussi avec l’arrivée d’une nouvelle version S (déjà proposée au Japon) plus abordable financièrement, une autonomie augmentée pour flirter avec les 230 km, quelques évolutions de style et nouveautés apportées à bord (boucliers, leds, sellerie, système de navigation, jantes, etc) et encore un temps de recharge réduit de manière conséquente (environ quatre heures sur 220 V).
Deux chiffres pour conclure : depuis son introduction aux USA on comptabilise 19 500 exemplaires pour un volume mondial atteignant 50 000 exemplaires faisant donc de la Leaf le modèle électrique le plus écoulé à l’échelon mondial.
http://www.youtube.com/watch?v=WAbJoG4-K-0
A lire également. Du nouveau pour la Nissan Leaf.
Source : Nissan.
Crédit illustrations : Nissan.
Source vidéo : Nissan.