Nissan Leaf 48 kWh : un prototype de compétition

La berline compacte électrique au catalogue du constructeur japonais, jusqu’ici le modèle électrique le plus vendu dans le monde avec plus de 250 000 exemplaires en circulation, dans une déclinaison dotée d’une batterie de 48 kWh ? Oui, un prototype engagé en compétition qui a fait l’actualité ces derniers jours. De là à parler de véritable nouveauté…

On doit la réalisation et la transformation technique à des ingénieurs travaillant au sein du centre technique de Nissan à Barcelone.

Ou comme l’originelle Nissan Leaf 24 kWh, passée en batterie de 30 kWh, se dévoile sous la forme d’un prototype équipé d’une batterie de 48 kWh annonçant 75 % d’autonomie supplémentaire par rapport au modèle ayant marqué l’introduction de la Leaf.

« Baptisé Cocoon en référence au film américain de science-fiction, le prototype a été conçu pour concourir dans le cadre de l’évènement automobile ECOseries », explique la marque japonaise. A noter que ce prototype aura justement remporté la première manche de cette compétition.

La banquette arrière a été amputée et le coffre rempli. Deux blocs 24 kWh ont alors été greffés. Pas idéal en terme d’habitabilité et d’encombrement mais le but recherché n’était pas là.

Mais est-ce réellement une nouveauté ? Non. Déjà des prototypes similaires et Nissan Leaf 48 kWh étaient alignés en compétition. C’était il y a trois dans et déjà dans le cadre cette même compétition espagnole ECOseries.

Source : Nissan.

Crédit vidéo : Nissan.

Crédit illustrations : Nissan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *