Parmi les freins à l’achat d’un véhicule électrique sur ce marché balbutiant, on retrouve toujours les mêmes obstacles entre autonomie réduite, manque de recul sur les technologies utilisées, performances générales de l’auto, réelle autonomie selon les conditions de circulation, recharge (privée ou bornes publiques généralisées) ou encore le tarif, une liste non exhaustive. Oui mais voilà que Nissan pourrait prendre une longueur d’avance via une percée très importante dans le temps de la recharge comme le rapportent l’agence de presse AFP et Asean Automotive News.
Pour faire simple et concis tout en rappelant les chiffres, aujourd’hui, le temps de recharge d’une Nissan Leaf oscille autour des 8 h sur une prise standard en 220 volts ou 240 volts ou demande 30 minutes environ pour 80 % de la capacité (ce sur un chargeur rapide DC 50 Kw nécessitant un courant triphasé 380V).
Assez généralement Leaf ou autres électrique du reste, le temps moyen d’une recharge complète varie entre 6 h et 8 h sur prise standard (contre environ 4 h avec chargeur optionnel). Sauf que Nissan en collaboration avec une équipe de l’université japonaise de Kansai auraient réussi à réduire cette durée de manière impressionnante.
Un chiffre ? 10. Oui, comme 10 minutes pour une recharge intégrale. Tour de passe-passe ? Non. Selon Asean Automotive News les équipes en charge du projet auraient changé l’électrode à l’intérieur d’un condensateur abandonnant le carbone pour recourir au tungstène et à l’oxyde de vanadium. Ceci n’aurait aucune influence sur le voltage et la capacité de stockage. Que nos lecteurs experts ès chimie et physique nous éclairent davantage !
Ce chargeur top chrono 10 minutes serait de plus adaptable sur plusieurs autos électriques. Ce qu’on ne sait pas encore revanche c’est (déjà si c’est officiel) le temps effectif qu’il faudra avant que cette technologie puisse se démocratiser et se généraliser.
A lire également. Promo branchée, la Leaf part en tournée, Bornes de recharge rapide pour VE : Nissan signe un accord européen et Un chargeur rapide optionnel pour la Nissan Leaf.
A voir également. Galerie Nissan Leaf au Mondial de Paris.
Source : AFP et Asean Automotive News.