Zéro émission et zéro mort
Présenté en Californie lors de l’évènement Nissan 360, par le Vice-Président Andy Palmer, ce plan doit, tout comme la Nissan Leaf l’a fait, apporter une nouvelle technologie au grand public. « Nous avons annoncé que nous introduirons un véhicule autonome d’ici 2020, et nous avons dit qu’en 2 cycles de vie d’un véhicule nous rendrons cette technologie disponible sur l’ensemble de la gamme, donc ce que nous avons fait c’est construire et étoffer les deux piliers de Nissan – zéro émission et zéro mort. Bien sur, la voiture autonome est vraiment tournée vers le but de zéro mort ».
Nissan possède déjà plusieurs véhicules de développement autonomes et dispose d’un centre d’essais au Japon qui utilise des caméras et des scanners laser. Déjà bien équipés avec le système AMV qui permet une vue à 360°, les véhicules Nissan devraient donc bientôt recevoir toute une nouvelle panoplie de caméras.
Le véhicules sera plus intelligent
Selon Mitsuhiko Yamashita , le Vice-Président Exécutif de la R&D, déclare que la technologie est déjà là, les véhicules deviendront « seulement » plus intelligents et sauront mieux analyser leur environnement. Pour cela, Nissan travaille en collaboration avec le MIT, Stanford, ou l’Université de Tokyo.
Présent en Californie avec une Leaf autonome, Nissan nous dessine les contours de sa vision d’une automobile de demain. Une automobile débarrassée du pétrole et de la conduite. Pas forcément une vision qui plaira à tout le monde, mais que les plus « pétrophiles » se rassurent, Nissan produira toujours des voitures plaisir comme la supercar GT-R ou bien encore la très joueuse 370Z Nismo. Le grand écart automobile en somme.
Lire également : Essai Nissan 370Z Nismo – Docteur Nissan et Mister Nismo
Galop d’essai Monstaka GT1000 : Furious and Furious
Concernant la voiture autonome : Vers des transports en commun autopilotés ?
CES2013 : Lexus et Toyota dévoile un prototype de voiture autonome
Audi décroche une licence de test de voiture autonome dans le Nevada
Les voitures auto-pilotées bientôt autorisées en Californie
Source et photo : Nissan