Les véhicules transformés en snow crawler ou snowcat se répandent depuis quelques années, que ce soit préparés par Ken Block ou d’autres « fadas ». Ici c’est Nissan qui transforme son nouveau Juke Nismo RS en engin à chenilles prêt à grimper les pentes enneigées pour mieux les dévaler.
Ce Juke haut sur pattes (enfin sur chenilles) a été réalisé, comme le furent en leur temps le Juke Ministery of Sound (avec d’énormes enceintes intégrées) en 2012 ou d’autres véhicules événementiels, pour communiquer à la fois sur le Juke Nismo RS mais également pour accompagner des événements organisés en Laponie par le constructeur nippon.
Le Juke est perché sur un système préparé par American Track Truck, spécialiste de ce genre de conversions sur n’importe quel véhicule. Evidemment le système 4 roues motrices All-Mode 4×4-i (Juke Nismo RS avec boîte Xtronic séquentielle à 8 rapports avec palettes au volant) a été revu pour s’adapter aux chenilles, surtout en ce qui concerne la gestion et la répartition du couple. Ainsi affublé le Juke Nismo RS a fière allure pour les pistes de ski mais sur une piste asphaltée on misera plus volontiers sur la version « normale » du nouveau Juke Nismo RS et ses 218 chevaux.
Illustration : Nissan