Avec l’essor de l’électrification et le bond en avant technologique des nouvelles plate-formes, l’automobile moderne est plus que jamais en interaction avec le virtuel et le numérique, au point même que la motorisation devient presque secondaire.
Nissan est très actif pour le salon Japan Mobility Show, puisque 4 concepts y sont présentés. Après les crossovers Hyper Urban et l’Hyper Adventure et un monospace Hyper Tourer taillé à la serpe, voici l’Hyper Punk, qui pourrait sortit tout droit de l’univers de Cyberpunk 2077.
Un concept qui prend le pli
Le concept car est un crossover compact électrique conçu, selon Nissan, « pour ceux qui embrassent le style et l’innovation », en particulier à destination des artistes et des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux. On nous dit qu’il possède des caractéristiques qui permettent aux passagers de recharger leurs appareils à tout moment et en tout lieu, tout en partageant l’énergie de la voiture avec des collaborateurs lors d’événements communautaires locaux. Le design se veut radical, avec des lignes complexes, polygonales et géométriques qui sont censées rappeler l’art de l’origami.
Les feux s’apparentent à deux boomerangs anguleux aux extrémités. Les ailes sont proéminentes, le toit très incliné et plongeant, le tout sis sur des roues de 23 pouces dont le design à LED évoque plutôt des boutons numériques et dans une teinte de carrosserie argentée qui peut changer de couleur tel un caméléon. Sur la partie basse du bouclier, on distingue aussi des LED complexes, composés de dizaines de petits triangles. A l’arrière, avec un porte à faux court, on trouve, incroyable, un bandeau lumineux à LED. Pas très punk tout ça ! La partie basse reproduit également ce design « origami » avec des feux triangulaires.
Studio roulant ?
L’intérieur est conçu dans un style origami et aménagé comme un studio de création multimedia. Il comporte des caméras embarquées capables de capturer des paysages locaux et d’utiliser l’intelligence artificielle pour les convertir en décors de style manga qui peuvent être projetés sur l’écran à trois volets qui entoure le conducteur. Les images peuvent être projetées sur un triple écran disposé autour du conducteur dans l’habitacle, brouillant toujours plus le réel et le virtuel.On imagine déjà des streameurs et influenceurs faisant du contenu en direct dans leur véhicule autonome…il n’est pas beau ce monde qui arrive ?
L’Hyper Punk est doté de « biocapteurs » dans les appuie-têtes qui détectent l’humeur du conducteur et sélectionnent la musique et l’éclairage en fonction de celle-ci. Alors, vous prenez la pilule rouge ou la pilule bleue ?
Dommage, avec des lignes fluides, à la Mazda, ça pourrait le faire, mais là, c’est trop triangulaire pour moi