Juste avant de retrouver la GT-R sur son stand au salon de Genève, Nissan nous fait parvenir une dernière information susceptible d’en intéresser plus d’un. Même si on avait déjà une estimation du prix de la R35, l’idée des performances d’une Porsche 911 Turbo pour moitié moins cher faisait encore sourire. Maintenant, nous sommes fixés…
… et Porsche a des soucis à se faire. Entre une gamme qui ferait de moins en moins rêver (cf. Cayenne diesel) et une 911 Turbo affiché à 141.813, la marque allemande peut s’inquiéter. Car oui, la GT-R est bien moitié moins chère. 75.500 pour le premier prix, 77.200 pour la Premium Edition et 78.500 pour la Black Edition.
Faisons rapidement le tour des équipements de la GT-R. De série vous aurez droit à un système audio (Bose sur les Premium et Black) avec un disque dur de 9.5 Go (30Go en option) pour le stockage de données, des commandes au volant, un écran tactile affichant différentes informations (santé moteur, radio, GPS en option…), une climatisation bi-zone, un volant réglable en hauteur et en profondeur, une sellerie en cuir / alcantara, la panoplie réglementaire d’airbags, des feux arrière à LED et des phares bi-xénon.
Mais vous aurez aussi droit à : un V6 3.8L bi-turbo (480 ch à 6 400 t/min et 588 Nm entre 3 200 et 5 200 t/min) associé à une transmission intégrale « ATTESA ET-S » avec pont arrière indépendant breveté, une boite de transfert et des différentiels avant et arrière. La transmission se fait via une boite séquentielle 6 vitesses à double embrayage. Le freinage est signé Brembo avec 4 disques Ø380mm flottants, ventilés et perforés (6 piston av, 4 pistons ar). Les jantes de 20″ sont en aluminium forgé et chaussées de pneus Bridgestone RE070R (roulage à plat) gonflés à l’azote.
Pour ceux que ça intéresse, vous pourrez commander votre GT-R à partir d’avril prochain. Deux méthodes pour les précommandes, en passant par le site http://www.gtrnissan.com/ ou en allant directement dans l’un des centres hautes performances Nissan, en fait des concessions sélectionnées et agréées « GT-R ». Les premières livraisons européennes ne débuteront qu’en mars 2009.
Galerie Nissan GT-R :
———-
Communiqué de Presse NISSAN :
NISSAN GT-R : LA SUPERCAR POUR TOUS, PARTOUT ET POUR TOUS LES JOURS
La Nissan GT-R est une sportive ultra-performante qui reflète à merveille le concept de « supercar ultime » pouvant être conduite par tout un chacun, quel que soit la route ou le temps. Mais elle a également bouclé le tour de la fameuse Nordschleife du Nürburgring, la terrible « Boucle Nord », ou « le circuit aux mille virages » en seulement 7 minutes et 38 secondes, lun des temps les plus rapides jamais réalisés par une voiture de série.
« La nouvelle GT-R est une voiture extraordinaire, un porte-drapeau technologique pour notre marque, prouvant combien lautomobile nous passionne. Elle a été conçue pour être parfaite à haute vitesse en toute circonstance. Aucune autre voiture nest capable de combiner avec une telle homogénéité : performances redoutables, facilité et agrément de conduite quelles que soient les conditions et un design sans concession. Comme ses devancières qui ont déjà porté le mythique logo GT-R, cette voiture est une merveille technologique. Cest pourquoi nous nhésitons pas à affirmer quelle sadresse à tous, partout et pour tous les jours. »
Carlos Tavares, Executive Vice President for Corporate and Product Planning, Nissan Motor Co., Ltd.
En bref :
– V6 bi-turbo 3.8 L développant 480 ch (353 kW) et 588 Nm
– Boîte de vitesses séquentielle « GR6 » six vitesses avec palettes au volant à double embrayage et 3 lois de passage
– Transmission intégrale « ATTESA ET-S » avec pont arrière « transaxle » indépendant breveté, boîte de transfert et différentiels avant et arrière
– Carrosserie au Cx de 0,27 seulement, ce qui est inhabituel pour une supercar offrant autant dappui aérodynamique
– Structure et carrosserie utilisant des aciers allégés, de la fibre de carbone et de laluminium moulé sous pression
– Freins Brembo® à disques ventilés et perforés de 380 mm offrant une énorme puissance de freinage
– Amortisseurs électroniques, transmission et contrôle de stabilité réglables manuellement selon 3 modes
– Ecran tactile multifonction réalisé par la société Polyphony®, les créateurs de la célèbre simulation automobile Gran Turismo®.
– Premières livraisons en Europe en mars 2009.
– Elaborée à partir dune toute nouvelle plateforme appelée Premium Midship, la Nissan GT-R reçoit la première transmission intégrale avec système boîte-pont renvoyé à larrière de type « transaxle » « ATTESA E-TS », un choix qui optimise la répartition des masses et la tenue de route.
Sous le capot se cache un tout nouveau V6 bi-turbo de 3.8 L, issu de la série VR et assemblé à la main, développant 480 ch (353 kW) à 6 400 t/min et offrant un couple maxi de 588 Nm entre 3 200 et 5 200 t/min tout en respectant les normes très strictes U-LEV certifiant les véhicules à niveaux démissions ultra-bas.
Ce V6 VR38DETT est accouplé à une toute nouvelle boîte de vitesses séquentielle, la GR6. Cette boîte robotisée à six rapports, double embrayage et changements de rapport par palettes au volant, est beaucoup plus rapide quune boîte automatique. Elle intègre un embrayage pour les rapports impairs (1, 3, 5) et un autre pour les rapports pairs (2, 4, 6). Lorsquun rapport impair est engagé, le rapport suivant est déjà présélectionné et prêt à être immédiatement enclenché. Idem pour les rapports pairs. Et bien entendu, cela fonctionne aussi en sens inverse. Cette transmission comporte également une assistance au démarrage en côte (Hill Start Assist).
La GT-R sera disponible en trois niveaux déquipement : GT-R, GT-R Premium Edition et GT-R Black Edition. Toutes les GT-R disposeront du V6 bi-turbo de 480 ch, de la transmission transaxle à double embrayage, des quatre roues motrices, de suspensions réglables, de pneumatiques permettant le roulage à plat et de lafficheur multifonction à écran tactile. La Premium Edition offre en plus un système audio Bose® à 11 haut-parleurs, des essuie-glaces à capteur de pluie, un rétroviseur photochromatique et à lallumage automatique des feux. Quant à la version Black Edition, elle comprend des jantes gris foncé, une peinture exclusive Super Black de même quun garnissage cuir noir et rouge.
Design extérieur
« De toute évidence, la GT-R nest ni italienne, ni allemande, ni américaine. Elle est définitivement japonaise. Elle est très mécanique, presque comme un robot animé. Il est clair quelle est faite de métal et quelle affiche de larges épaules et un design fort et musclé. Nous ne voulions pas dune beauté élégante, nous souhaitions une voiture racée. Certains conducteurs qui achèteront cette voiture auront probablement dautres voitures de sport. Notre produit doit être différent de tous les autres. Je vois la GT-R, non comme une automobile influencée par la beauté féminine à linstar des productions italiennes mais plutôt par la beauté masculine. Elle est forte, racée et musclée, » affirme non sans fierté Shiro Nakamura, Senior Vice President, & Chief Creative Officer, Design and Brand Management, Nissan Motor Co. Ltd.
La nouvelle Nissan GT-R est sans nul doute une voiture puissante. Ramassée, nerveuse, large dépaules, basse et lisse, elle est également lune des voitures les plus aérodynamiques au monde (son Cx est de 0,27) en même temps que lune des plus distinguées.
Son style est étroitement basé sur celui du GT-R Proto dévoilé au Salon de Tokyo en 2005, et déjà très remarqué. En dehors des détails, la seule grosse différence de style réside dans le dessin de la proue, modifié pour en accroître la sécurité en cas de choc frontal.
La GT-R 2008 est incontestablement dans la lignée de ses célèbres ancêtres. Ses quatre feux arrière circulaires font écho aux quatre grosses sorties déchappement situées juste en dessous. Plusieurs traits de style ont été empruntés aux grandes Nissan du passé comme la nervosité des formes très marquées (C10 GT-R, 1969), les quatre feux circulaires (C110 GT-R, 1973) et la longue et mince prise dair frontale (R34 GT-R, 1999).
Design intérieur
Reflet de lextérieur, lhabitacle de la nouvelle Nissan GT-R est à la fois très élégant et parfaitement fonctionnel. Tout dans cet intérieur est unique, aucun composant majeur nétant partagé avec un autre modèle Nissan.
Linstrumentation est grande et claire, idéalement située en face du conducteur pour une lisibilité maximal avec des cadrans analogiques, cerclés daluminium. Naturellement, le compte-tours, avec une zone rouge à 7 000 tr/min, occupe la place dhonneur.
Plus inhabituel est lécran multifonction, au centre du tableau de bord, qui informe le conducteur sur son pilotage. Cet écran qui intègre également le système de navigation et les commandes audio a été conçu de concert avec Polyphony Digital Inc®, les créateurs de la célèbre série Gran Turismo® pour console Sony PlayStation®.
Au centre du tableau de bord, sous cet écran, se trouve une console orientée vers le conducteur. Celle-ci intègre les commandes de la climatisation, du système audio ainsi que tous les réglages dédiés à la conduite (suspension, transmission, ESP). Quant à la console centrale, elle sétend jusquau milieu de lhabitacle et comporte le bouton de démarrage du moteur, le levier de vitesses et le frein à main.
Les sièges, spécialement dessinés pour la GT-R, présentent un excellent maintien latéral. Les conducteurs qui souhaiteront détendre leurs jambes lors de longs trajets apprécieront le côté inhabituellement plat de lavant du siège. Les selleries sont disponibles en trois coloris : noir, gris ou noir avec surpiqûres rouges.
Comme bien des coupés hautes performances, la GT-R offre des places arrière plus « occasionnelles » convenant plutôt à des enfants ou au transport de bagages.
Enfin, le coffre est volumineux (315 litres selon la norme VDA). Deux sacs de golf y trouveront place.
Moteur
Le Nissan VR38DETT est un tout nouveau moteur spécialement conçu pour la GT-R. Ce V6 3.8 L utilise deux turbocompresseurs IHI. Sa puissance maximale de 480 ch (353 kW) à 6 400 t/min fait de la GT-R lune des routières les plus puissantes du monde et lune des plus puissante voitures de série jamais créées par Nissan.
« Plus que la puissance pure, limportant, cest la manière de la fournir, » affirme Kazutoshi Mizuno, lingénieur en chef chargé du développement de la voiture. « Le moteur est très docile, ce qui rend la GT-R très facile à conduire, lune de ses grandes qualités. » Le couple maximal du VR38 est de 588 Nm délivrés très linéairement entre 3 200 et 5 200 t/min.
Le rendement très élevé du VR38 en fait un moteur peu polluant, respectant les très strictes normes U-LEV certifiant les véhicules à niveaux démissions ultra-bas.
La grande efficacité de ce moteur est en partie due à la projection plasma déposant un revêtement résistant à lusure sur les alésages des cylindres. Grâce à une meilleure dissipation de la chaleur, le refroidissement mécanique en est amélioré, tout comme la sobriété et la puissance. Lépaisseur de ce revêtement déposé nest que de 0,15 mm, une donnée à comparer aux 2,6 mm de chemises traditionnelles en fonte, soit un gain de 3 kg sur un V6.
De plus, les collecteurs dadmission et déchappement totalement indépendants et complètement symétriques augmentent dun côté la prise dair et réduisent de lautre la contre-pression à léchappement ; le flux de gaz est rapide et sans perturbations. De même, les deux turbos IHI sont légers et très réactifs.
Par ailleurs, les émissions polluantes sont encore diminuées grâce à un système dadmission dair secondaire disposant dune pompe favorisant une réaction catalytique plus rapide.
Les moteurs, comme les transmissions, sont tous montés à la main. Un seul expert assemble le moteur entièrement. Ces artisans uvrent en salle blanche dédiée à la GT-R au sein de lusine Nissan de Yokohama.
Transmission
La Nissan GT-R est équipée dune boîte de vitesses spécialement développée pour elle, la GR6. Cette boîte séquentielle à six rapports, double embrayage et changements de rapport par palettes au volant est très efficace. Avec la GR6, il y a très peu de pertes de puissance et aucune surconsommation. La transmission seffectue via deux arbres de transmission en carbone.
En mode M (Manuel), la manipulation des palettes au volant induit des changements de rapport ultra-rapides. Ce laps de temps est si court que les turbos sont toujours maintenus en pression et que laccélération se passe sans aucun à-coup.
Le double embrayage apporte une contribution non négligeable à la rapidité des changements de vitesse. Il y a en fait un embrayage pour les rapports impairs (1,3,5) et un autre pour les rapports pairs (2,4,6). Lorsquun rapport impair est engagé, le rapport suivant est déjà présélectionné et prêt à être immédiatement engagé. Au rétrogradage, un coup de gaz est donné au bénéfice de la rapidité de changement du rapport.
Lorsque le conducteur sélectionne le mode R (Racing – « course ») le réglage le plus sportif , une commande électronique prévoit le prochain changement de rapport en se basant sur laccélération, la vitesse de la voiture, le freinage et dautres informations. Le temps de réaction en est encore réduit.
Lune des caractéristiques uniques de la GT-R est doffrir à la fois des temps de passage ultra-rapides et un fonctionnement entièrement automatique. En effet, le mode automatique laisse la boîte de vitesses se charger elle-même des changements de rapports de la manière la plus économique qui soit. Dès que possible, les rapports les plus élevés sont engagés puisque la voiture dispose dun couple de 588 Nm, et surtout dune courbe de couple très pleine et très plate.
Le système antipatinage E-TS et le différentiel à glissement limité sont tous deux intégrés dans le transaxle arrière pourtant étonnamment compact et léger.
Une autre aide à la conduite de la GT-R est lassistance au démarrage en côte (Hill Start Assist). Si la voiture est arrêtée en côte ce quelle détecte automatiquement , ce système maintient les freins sous pression pendant un laps de temps de deux secondes maximum après le relâchement de la pédale de frein. Le démarrage en côte na ainsi jamais été aussi facile !
Suspensions
Les suspensions de la nouvelle GT-R lui offrent une excellente stabilité en ligne droite, même à plus de 300 km/h, de même quune tenue de route et un freinage parfaits en toutes circonstances (sur circuit mais aussi sur routes mouillées, enneigées, grasses, etc.) La nouvelle plate-forme « Premium Midship » et les trains roulants forment un ensemble qui tire parti dun équilibrage des masses idéal sur les quatre roues.
Une commande au tableau de bord permet au conducteur de choisir entre trois modes de réglage des suspensions : R (Racing), Sport (le réglage normal) et Confort (pour la conduite en ville et labsorption maximale des inégalités de la route). Cette commande agit sur les réglages des amortisseurs Bilstein DampTronic® spécialement mis au point pour la GT-R.
En mode R, les amortisseurs Bilstein® privilégient lefficacité (virages parfaitement à plat, précision extrême, remontée maximale dinformations). Les deux autres modes Sport et Confort permettent aux amortisseurs sous contrôle électronique de réagir afin de privilégier léquilibre entre tenue de route et confort, dans un sens ou dans lautre suivant le mode choisi. Des capteurs mesurent en permanence onze paramètres sur lesquels se base lunité de commande des amortisseurs : vitesse, accélération latérale, angle de braquage, couple demandé, couple estimé, régime moteur, pression hydraulique du circuit de freinage, accélération (charge mesurée sur les deux essieux) et comportement de lABS.
Quatre roues motrices
La nouvelle Nissan GT-R est équipée dune transmission à quatre roues motrices extrêmement sophistiquée. Ce système (ATTESA E-TS) distribue de manière optimale la puissance du moteur entre les trains avant et arrière. Les roues avant reçoivent ce quil faut de couple si nécessaire et à linstant où cela est nécessaire. Alors que la GT-R est naturellement une propulsion (100 % de couple à larrière), jusquà 50 % du couple peut être transmis aux roues avant pour améliorer la traction lorsque les conditions lexigent pluie, gel, verglas, neige De même, la traction aux roues avant est utile sur asphalte en cas de forte accélération et en virage.
Cest lunité de commande de la transmission qui se charge de répartir en permanence la distribution avant/arrière du couple sur base dinformations envoyées par de très nombreux capteurs mesurant la vitesse, les accélérations latérale et transversale, langle de braquage, ladhérence au niveau des roues, le taux de lacet, etc.
La nouvelle GT-R est notamment équipée dun capteur mesurant le taux de lacet ; ce taux est comparé au taux théorique déduit par le calculateur à partir de langle de braquage. En cas de différence, la répartition du couple est ajustée automatiquement.
Cette transmission à quatre roues motrices comprend un contrôle de trajectoire électronique appelé Vehicle Dynamic Control (VDC-R) chargé de surveiller en permanence le comportement de la voiture. En cas dinstabilité glissement, dérapage, patinage la répartition du couple entre lavant et larrière sera immédiatement modifiée pour stabiliser la voiture. Le VDC-R intègre un système antipatinage fonctionnant à lavant comme à larrière. Il est entièrement paramétrable et déconnectable.
Freins
La GT-R peut compter sur des disques Brembo ventilés et perforés à lavant comme à larrière (diamètre 380 mm). À la pédale, la puissance darrêt est incroyable et le toucher, remarquable.
Ces disques flottants offrent un freinage stable et ne se déforment pas sous leffet de la chaleur. Pour être encore mieux ventilés ;, ils sont radialement ventilés ( coupe en forme de diamant) et perforés.
Les étriers avant sont des Brembo® monoblocs à six pistons. Les étriers arrière comptent quant à eux quatre pistons. Afin de générer une énorme puissance de freinage sans déformer les étriers, leur montage se fait sur trois boulons, comme en compétition.
Pneumatiques
À voiture unique, pneus uniques ! La monte pneumatique de la nouvelle GT-R a été spécialement créée pour elle. Ces pneus offrent une combinaison extraordinaire déquilibre à très grande vitesse, dadhérence sur les circuits dessai les plus sélectifs, de traction sur revêtement glissant et de confort en ville. En cas de perte de pression, la structure de ces pneus leur permet de rouler à plat pendant 80 km à la vitesse maximale de 80 km/h.
Spécialement mis au point par Bridgestone et Dunlop, ces pneumatiques présentent une bande de roulement très rigide, élément essentiel pour la conduite à grande vitesse. De même, ils évacuent parfaitement leau, ce qui est important pour une voiture aussi performante sur les circuits que sur les routes humides.
En général, les pneumatiques capables de rouler à plat possèdent des flancs très rigides pour maintenir la forme du pneu après une crevaison. Au contraire, les pneus de la nouvelle GT-R présentent des flancs inhabituellement souples, ce qui a pour effet daméliorer le braquage, la maniabilité et le confort. Ils sont gonflés à lazote afin de réduire les risques de perte de pression et déchauffement à haute vitesse.
À lavant, la GT-R est équipée de jantes alliage de 20 pouces chaussées de pneumatiques 255/40 ZR20. A larrière, les pneus sont plus larges et plus bas : 285/35 ZR20. Les jantes de 20 pouces ont été spécialement crantées afin dassurer une fixation maximale des pneumatiques sous forte contrainte (vitesse très élevée, fortes accélérations, freinages durgence).
Carrosserie
La nouvelle GT-R a été voulue parfaitement stable à toutes les vitesses, ultra-confortable pour une supercar et extrêmement sûre. La structure de sa coque fait appel à un mélange sophistiqué daciers très techniques, de fibres de carbone et daluminium moulé sous pression.
La fibre de carbone constitue le matériau de la partie antérieure de la coque, y compris le support du radiateur et lavant de la baie moteur. Ce matériau ultra-léger est très résistant, surtout en cas dimpact frontal. Le diffuseur aérodynamique arrière est lui aussi fait de fibres de carbone. Quant au soubassement du moteur, il est réalisé en fibres de verre spéciales. Grâce à ce soubassement, la GT-R possède un plancher virtuellement plat au bénéfice de lécoulement de lair. Rappelons que son Cx nest que de 0,27 et quelle offre également beaucoup dappui, une caractéristique cruciale pour une voiture si performante.
Les chandelles de suspension avant ainsi que les entretoises des suspensions avant et arrière sont en aluminium moulé sous pression, un matériau lui aussi très léger et en même temps très rigide. Lintérieur des portières est également fait du même matériau qui, du même coup, protège contre les impacts latéraux.
De lassemblage du châssis jusquaux finitions, la carrosserie de la Nissan GT-R est construite avec des tolérances de fabrication bien plus strictes que tout autre modèle de la gamme.
Ecran multifonction
Pour que le conducteur de la GT-R profite au mieux de sa monture, Nissan a voulu lui offrir plus dinformations mécaniques et de conduite que jamais. Lécran multifonction, développé en collaboration avec Polyphony Digital Inc. (design), et Xanavi Informatics Corp (navigation), est situé au centre du tableau de bord. Cet afficheur offre de très nombreuses informations et des outils de télémétrie spécifiquement dédiés à lusage sur circuit :
Données mécaniques : température du liquide de refroidissement, température et pression de lhuile moteur, température et pression de lhuile de transmission, pression des turbocompresseurs et répartition avant/arrière du couple moteur.
Informations concernant la conduite : position de laccélérateur, pression sur la pédale de frein, angle de braquage et forces G longitudinale et transversale. Un diagramme de changements de rapports optimaux est également affiché pour favoriser les économies de carburant. Ce diagramme montre les points de changement de vitesse dune manière très graphique, facile à assimiler. Le moniteur affiche également le journal de la consommation des 20 dernières minutes.
Journal de bord : avec litinéraire parcouru et le temps du trajet. Ce système très intuitif se manipule aisément grâce à une commande rotative ou par lintermédiaire dun écran tactile.
Système audio
Le système audio équipant la nouvelle Nissan GT-R peut être décrit comme une véritable uvre dart en matière de système de divertissement. Parmi ses nombreuses fonctions, lune des plus intéressantes est le fait que, grâce à la présence dun disque dur de 9,5 Go, il copie et sauvegarde automatiquement les plages musicales qui sont jouées par le lecteur CD, permettant aux occupants de la voiture de créer un véritable juke-box numérique sans transporter avec eux tout un lot de CD.
Cest avec passion que Nissan a poursuivi sa collaboration avec Bose®, le plus grand spécialiste de la haute-fidélité automobile. Développé tout spécialement pour elle par les ingénieurs acousticiens de Bose® et de Nissan, le système hi-fi de la nouvelle GT-R est parfaitement adapté aux caractéristiques acoustiques de lhabitacle, tenant compte non seulement des formes mais également des matériaux. Ce système compte 11 enceintes (tweeters, médiums et woofers selon versions) montées dans les portes sur des cadres rigides en aluminium moulé (ce qui améliore le son, notamment dans les graves). Deux woofers tournés vers lavant ont été glissés dans laccoudoir central arrière. Ce système innovant utilise également le coffre comme caisse de résonance.
Peinture
En matière de peinture, la livrée de la nouvelle Nissan GT-R est un véritable sommet technologique. Cette peinture lustrée résiste à merveille aux petites agressions et restera brillante durant toute la vie de la voiture, en partie grâce à une finition comportant une double couche de vernis. Les essais de résistance ont prouvé que la GT-R gardait une robe éclatante et immaculée longtemps après que ses rivales aient perdu leur superbe en étant constellées de petits éclats.
Une nouvelle couleur, gris argent « ultime », a été créée pour la GT-R. Toutes les GT-R reçoivent par électrodéposition une première couche dapprêt qui se lie particulièrement bien au métal de la coque puis une couche spéciale anti-éclats, une seconde couche dapprêt, une base colorée puis deux couches de vernis, toutes deux polies à la main pour un parfait éclat.
Antivol
Lorsque lon acquiert lune des voitures les plus désirables au monde, il est normal de la protéger des convoitises. Cest pourquoi la nouvelle Nissan GT-R reçoit de série un système antivol particulièrement perfectionné répondant aux standards dévaluation du prestigieux institut britannique de sécurité Thatcham.
Limmobilisation moteur est également sophistiquée. Entre la clef de contact et le BCM (Body Control Module), un signal codé est transmis. En cas de vérification positive, le BCM signale, toujours par un code, à lECM (Engine Control Module) quil peut lancer le moteur. Dans le cas contraire, le moteur est coupé.
Si la voiture est verrouillée à distance ou par clef Intelligente, les accès ne peuvent être ouverts par un autre moyen, ceci pour empêcher toute ouverture par lintérieur après une effraction.
Enfin, le démontage des roues nécessite de défaire un contre-écrou. Il est donc très difficile de semparer des superbes jantes alliage de la nouvelle Nissan GT-R.
Acquérir une Nissan GT-R
Une voiture exceptionnelle nécessite des services exceptionnels ! Soucieux de prendre soin des clients de la GT-R dès leur prise de commande, Nissan a donc développé pour eux toute une gamme dactivités et de services, disponibles selon les pays.
Pour les clients sur le point de recevoir leur voiture, le GT-R Service VIP mettra à leur disposition un centre d’appel qui traitera toutes leurs demandes de renseignements concernant leur commande. De plus, ces clients auront accès à une rubrique « Votre GT-R » sur le site http://www.gtrnissan.com/
Ensuite, après la livraison, un Service VIP Après-Vente sera disponible sur abonnement. Ce service cinq étoiles offrira aux clients de la GT-R de nombreuses infos voyages et leur permettra dorganiser au mieux leurs déplacements (service taxi, train, voiture de location, hôtel, réservations). Dans certains pays, il leur offrira également une Assistance Domestique (serrurier, plombier , électricien, vitrier).
Tous les clients bénéficieront en outre dun service Enlèvement Gratuit de leur GT-R pour tous les entretiens et réparations, tant que la voiture est sous garantie. Les points denlèvement et de remise seront spécifiés par les clients (sous certaines conditions).
Assemblage et essai avant livraison
La Nissan GT-R bénéficie de procédures dassemblage qui comprennent des tolérances de fabrication nettement plus strictes pour tous ses composants, des tests de vibration de toutes les coques afin den assurer la solidité et lexceptionnelle rigidité en torsion et lutilisation de machines de précision spécialement conçues.
Chaque étape dassemblage reflète la très haute technologie et le caractère très haut de gamme de la GT-R. Celle-ci est construite dans une zone spéciale de lusine Nissan de Tochigi, au Japon, lusine de toutes les Infiniti. Une grande partie de lassemblage des GT-R est réalisée à la main. Cest le cas notamment des moteurs et des transmissions, qui sont montés en « salle blanche » à Yokohama. Chaque mécanique est assemblée par un seul expert.
À sa sortie dusine, chaque voiture subit évidemment de nombreuses inspections. Elle est également testée par un technicien qui valide sur quelques kilomètres les freins, la transmission et les suspensions pour que lensemble soit immédiatement efficace dès la première prise en main de la GT-R par son nouveau propriétaire.
« La GT-R, ultra-performante, ultra-dynamique, introduira Nissan dans le cercle très fermé des constructeurs de supercars. Nous sommes persuadés que la GT-R fera de lombre et éclipsera certaines références actuelles de ce marché par une combinaison imparable de performances et de facilité de conduite. Du jamais vu ! » ajoute Pierre Loing, Vice President, Product Planning, Nissan Europe.
Source : Nissan.
trop classe!!!
Plutot que de monter en gamme timidement avec des gadgets, renault devrait sauter le pas et ouvrir un département dédier à la commercialisation de ses concepts car. Même en toute petite série silvouplait,allez , pourquoi pas,aussi cher que bugatti évidemment…On peut rêver.
C’est pas Renault qui filtre les infos mais leblogauto ^^
Pourquoi ne donnez-vous pas les détails du PDF dont la motorisation (2.0T 200cv avec une consommation limitée et des rejets en CO2 maîtrisés)?
+1 CDA, sur renault.com, il y a tous les détails secrets que Renault cache pour faire monter la pression… MDR
« (2.0T 200cv avec une consommation limitée et des rejets en CO2 maîtrisés) »
pas sûr, mais je pense que la nature s’en tamponne de la « maîtrise »
nos poumons aussi
oser la ramener sur l’écologie et la santé publique sur ce type de bagnole est ridicule et honteux
surtout pour une marque sans hybrides, sans PACs, sans électriques
envie de rajouter un autocollant « éco2 »?
nous ne sommes pas si crétins…
je ne dis pas qu’il ne faut plus faire de thermiques sportives, je dis que, le cas échéant, il faut l’assumer
Faut pas s’emporter comme ça lol
Premièrement, je ne parle pas d’écologie et de santé publique.
Deuxième, c’est quand même à souligner car ce 2.0T de 200cv consomme moins et rejette moins de CO2 que le 2.0 de 200cv lui aussi de la Clio III RS.
Idem, la différence de rejet de CO2 avec le 2.0T de la Mégane II RS certes en 225 ou 230cv est conséquent.
Alors certes, ça pollue encore mais c’est quand même notable et côté écotaxe, c’est pas négligeable!
je m’attendais à quelque chose de plus moche que ça, comme concept!!
j’arrive toujours pas à y croire.
c’est magnifique, bravo Mr.GHOSN, pour avoir accepter ce concept.
@Combo
Mode coup de gueule: ON
Essais de te renseigner un peu avant de dire des conneries.
Renault pas d’hybride OK mais je te rapelle que ce sont les meganes electriques qui ont été choisies pour equiper le prjet better place en Israel (peut etre aussi en chine).
Alors dire que tu n’es pas si cretin… ???
Un peu marre des gens qui crachent sur la gueule de Renault juste par principe
Mode coup de gueule: OFF
Intéressant, ça, Nico: peux tu nous montrer une concession où acheter une « megane électro-israelienne »?
je crois que tu es le crétin: tu comptabilises des voitures non disponibles…
on pourra aussi s’étonner que les coupés pleuvent: megane, laguna… tous avec des designs 0% renault et des cagades de portes « kéké-replica »
et que pendant que tout le monde rêvasse, les nouveautés sont un 4*4 samsung relooké en grosse clio et une laguna « racing qui déchire ta race »…
et tout ça alors que la cannibale sandero débarque et que dacia se taille une part de plus en plus qualifiable de part du lion
à croire que les vraies spécialités de renault sont le vent, le moche, la désorganisation et l’obstination compulsive…
!!! tu te sens plus derrière ton clavier à écrire des com. de crétin!!!
peut-être, qui sait?
en tout cas toi, tu viens d’afficher ton niveau de façon claire
!!!
Tu as raison on ne peut pas acheter de voiture électrique dans une concession Renault, comme dans la quasi totalité des autres concessions d’ailleurs.
Je ne fais que repondre à Combo qui dit que Renault ne « FAIT » (ça y est tu vois la difference ???) pas de voitures electriques. C’est faux. Et à mon avis, les meganes electriques font partie des véhicules eletriques les plus avancés technologiquement sinon ils n’auraient pas été choisis pour equiper le projet better place.
A quoi bon…
!!! que dire de ton post sinon qu’il m’a bien fait rire !!!
Mais pourquoi tant de haine ???
HiHiHi !!!
Nico: « Et à mon avis, les meganes electriques font partie des véhicules eletriques les plus avancés technologiquement »
c’est effectivement ton avis… mais à part trouver des fournisseurs, il n’y a rien de sorcier à monter un moteur et des batteries (lithium-ion), ni conçus ni fournis par renault, dans une megane
les « plus avancés technologiquement », que tu sous estimes visiblement, en sont plutôt aux moteurs-roues, batteries lithium-metal-polymères et supercapacités, entre autres
et comme tu sembles assez mal renseigné sur le projet (son but, ses moyens, ses décideurs, les gens impliqués), voici de quoi t’éclairer:
« Project Better Place veut libérer l’automobile du pétrole avec Renault
L’ex-stratège et visionnaire technologique de l’éditeur de logiciels SAP, Shai Agassi, a des ambitions aussi vastes que ses rêves : transférer la dépendance énergétique des transports automobiles du pétrole vers l’électricité. « Si on s’y prend correctement, on se trouve face à l’opportunité économique la plus formidable du siècle, a-t-il déclaré publiquement. Entre 6.000 et 10.000 milliards de dollars sont investis annuellement pour tenter d’émanciper les transports du pétrole. »
Project Better Place, la start-up qu’il a lancée officiellement fin octobre, est bâtie sur un concept aussi simple qu’ambitieux : développer des infrastructures de points de recharge électrique automobile et de stations d’échange de batteries. Le système sera géré grâce à l’intégration de plates-formes logicielles et cherchera à exploiter les périodes de basse consommation sur le réseau électrique.
« Deux obstacles freinent actuellement le développement du marché de la voiture électrique : l’accès des automobilistes au réseau électrique là où ils en ont besoin et quand ils en ont besoin ; et le fait que la batterie soit partie intégrante du véhicule », explique Michael Granoff, investisseur dans Project Better Place.
D’où une réflexion sur des solutions innovantes, comme l’intégration de la batterie à une infrastructure de service qui soulage l’automobiliste des soucis d’entretien et lui fournisse des batteries fraîchement rechargées selon un processus aussi rapide qu’un plein d’essence. Project Better Place vise à fournir l’accès à cette infrastructure par abonnement.
« Si, en plus, les abonnés ont le choix parmi une sélection de voitures électriques à tarif sensiblement réduit, nous retrouvons le modèle déjà pratiqué par les opérateurs mobiles ! », indique Michael Granoff. D’ores et déjà, Project Better Place affirme que la comparaison de son offre avec le coût d’achat et d’entretien d’une voiture à essence à performance égale sera en sa faveur.
Chaque déploiement d’infrastructure se fera en partenariat avec les gouvernements locaux, les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries. Un premier essai pilote est prévu dès le début de l’année prochaine. Avec, pour objectif, le déploiement mensuel de 10.000 nouvelles voitures à partir de 2010.
Selon le quotidien financier israélien « Globes », le premier déploiement se ferait en Israël (les autorités fiscales israéliennes sont en train d’examiner des scénarios d’exemptions fiscales pour l’achat de voitures électriques d’importation) en partenariat avec Renault, qui fournira des modèles électriques de la Mégane et la Kangoo. Le groupe automobile français a de fait indiqué quil « étudiait les possibilités de coopération » avec l’investisseur Shai Agassi dans le domaine des véhicules électriques.
Selon «La Lettre de l’Expansion», Carlos Ghosn devrait signer prochainement un accord pour la production en Israël de voitures électriques.
Le holding israélien Israel Corp., qui a investi 100 millions de dollars dans le projet, détient en outre 45 % d’un joint-venture établi avec le constructeur automobile chinois Cheryl Automobile, qui convoite le marché des voitures électriques.
Project Better Place a déjà ses adeptes, notamment en Israël, d’où Shai Agassi est originaire. Le président israélien Shimon Peres est l’un de ses conseillers. Idan Ofer, président d’Israel Corp., est le président de son conseil d’administration. La société a été financée à hauteur de 200 millions de dollars (139 millions d’euros). Hormis Israel Corp., elle compte parmi ses investisseurs Morgan Stanley, VantagePoint Venture Partners (investisseurs dans Tesla Motors) et une poignée d’individus, dont Edgar Bronfman Sr. (Seagram) et l’ancien président de la Banque mondiale, James Wolfensohn. »
Sources = les Échos, le Journal des Finances, la Tribune, la Lettre de lExpansion, le Journal de l’Automobile, InterÉpargne, Automotive News
comme tu peux le constater, on est très loin du conte de fées où renault décide, innove et est en tête de quoi que ce soit:
renault a juste décroché à grand renfort de gros chèques un contrat d’assemblage, ou presque
mais évidement, renault n’a pas fini de l’exploiter, ce conte de fées… même si la réalité est plus proche de « éco2 »
!!! Crois tu vraiment qu’un seul constructeur generaliste a aujourd’hui permis de rendre les batteries « lithium-metal-polymères et supercapacités, entre autres » rentables ???
c’est justement ce que tu semblais croire, au contraire
aucun constructeur ne fait des batteries et c’est normal
il existe quand même des constructeurs qui font activement de la recherche dans l’électrique (moteur-roue, principe général, pac, ect)
d’autres attendent juste un kit valeo, c’est plus de ça qu’il s’agit ici
le problème, c’est que better place a habilement été appelé « projet » dès le départ et systématiquement: ça sonne « greenpeace » mais c’est une startup
une startup dont le but est de faire faire à des sous traitants (et renault en est un dans ce cas, il a même de la concurrence et même chinoise entre autres) ce que tesla et l’état de californie font d’eux mêmes, ce qui se mettra de toutes façons en place
better place est loin d’être à la pointe de quoi que ce soit: aucune des idées envisagée n’est neuve, même l’échange express batteries vides/batteries pleines
ça reste très bien et j’approuve, mais better place n’innovera en rien: ils ne cherchent pas à créer mais juste à mettre en place ce qui l’est déjà
si, ce que je souhaite, ils aboutissent, le résultat sera un réseau de service et de distribution qu’ils espèrent vendre worldwide, pas une voiture
au contraire même, vu la recherche de maîtrise des coûts, les voitures qui en résulteront promettent d’être à peine mieux que les 106 électriques
le seul plus étant l’échange express de batteries tous les 100km
Better Place est le premier pavé dans une marre, après les partages de véhicules.
Paris et les autres métropoles mondiales s’intéressent à un système de location de véhicules électrique.
Ce qui est plus surprenant pour Better Place, c’est qu’il font appel à de vraie voitures modifiées électriques plutot qu’a des voitures conçues electriques. D’ou un vrai coffre et un vrai confort (suffit de voir els projets pour Paris, ces voitures sont justes des 4 roues poru se ballader protégé de la pluie).
Sinon oui, Better Place, c’est une start up, et s’ils gagnent bien leur vie avec ce système, tant mieux.
!!! Je ne suis pas d’accord avec dans le sens ou better place sera forcémen une innovation puisqu’aucun projet de cette envergure et de ce type n’a jamais été réalisé.
Les méganes électriques peuvent parcourir jusqu’à 200km et cela avec les performances d’une megane 1,6l essence. Crois tu vraiment qu’aujourd’hui d’autres projets rendent cela possible ?