Car Top, quand à lui, a emmené la voiture à Tsukuba où le magazine a l’habitude d’étalonner les voitures. Parce que le Nürburgring c’est bien beau, mais c’est loin. Le juge de paix qui parle aux amateurs japonais, c’est le petit circuit du Nord de Tokyo, et une fois de plus la GT-R ne déçoit pas en battant le record des voitures de production testées par Car Top avec un temps de 1mn 02s 43 (l’ancien appartenait depuis 1995 (!) à la Skyline GT-R R33 V-Spec avec 1mn 03s 58). Ce temps fait la couverture du magazine La Porsche 997 Turbo est à 2 secondes (1mn 04s 12), en compagnie de la Lamborghini Gallardo.
Dans son même numéro, Car Top récapitule d’ailleurs les temps des autres nouveautés sportives de l’année, l’Impreza WRX STi avec 1mn 05s 95, la Lancer Evo X avec 1mn 06s 46, la Honda S2000 Type S avec 1mn 08s 26, la Honda Civic Type R avec 1mn 08s 33, et la Lexus IS-F avec 1mn 08s 36. Pour référence, les tuners sont les rois de Tsukuba avec des voitures spécifiquement préparées qui tournent beaucoup plus vite que ça. Le record appartient à la HKS Hypermax CT230r, une Lancer Evo qui n’a plus grand chose à voir avec la voiture de série, développe 592 ch et a tourné en 53s 58. Est-ce qu’une concoction à base de GT-R R35 fera mieux que ça ? C’est très possible, une fois que quelqu’un aura trouvé le moyen de décrypter l’ECU de la GT-R, tâche que Nissan prétend avoir rendu beaucoup plus complexe cette fois.
Le premier objectif, débrider la voiture qui est limitée conformément à la loi japonaise à 180 km/h, ne sera pas aussi prioritaire que par le passé. En effet, Nissan a développé une fonction originale qui est de coupler le limiteur au capteur GPS installé dans la voiture, pour le désactiver uniquement lorsque la voiture se trouve sur l’un des circuits répertorié de l’archipel japonais. Après la fonction de launch control qui permet des départs canon, encore une manifestation de l’esprit Gran Turismo qui semble avoir eu une influence majeure dans le développement de la voiture. Polyphony Digital, les auteurs de Gran Turismo, ont d’ailleurs été chargé du développement de l’interface de l’ordinateur de bord, et la GT-R occupe une place proéminente dans la communication sur la nouvelle itération du jeu. Au-delà du gadget, cette nouvelle utilisation non débrayable du GPS donne une indication très claire du niveau de contrôle dont sont désormais capables les constructeurs sur l’utilisation quotidienne des voitures. Est-ce bien raisonnable ?
Pour terminer ces quelques échos, la voiture de SuperGT avec la livrée rouge classique et les numéros 22 et 23 du team Nismo, telle qu’elle sera présentée au Tokyo Auto Salon dans deux semaines a été surprise en test par les aficionados du site GTR-World en tests à Fuji. Suivez le lien pour voir plus d’images.
Source: CAR Top, GTR-World.net
Lire également: