Pour les dernières générations de la Skyline GT-R, Nissan avait délibérement minimisé les chiffres de puissance, ainsi que s’en étaient rendu compte les curieux qui mesuraient les voitures au banc. Pour la GT-R, Inside Line vient de découvrir que c’est le temps de 0 à 60 mph (0~96 km/h) qui est meilleur que celui, pourtant spectaculaire, annoncé par Nissan. En testant la voiture de série d’un journaliste japonais, ils ont réussi le chiffre impressionnant de 3,3 secondes, alors que Nissan annonce 3,5 dans ses spécifications officielles. C’est très court (le même temps, par exemple, que la très exclusive Mercedes McLaren SLR 722 GT présentée il y a quelques jours), et Inside Line indique que les conditions n’étaient pas idéales et qu’on peut sans doute faire mieux! Plus ça va, et plus le rapport prix/performances de cette voiture s’avère l’affaire du siècle.
Le marché ne s’y trompe pas, et Nissan est obligé d’essayer de calmer le jeu : comme il était prévisible, les circuits d’import parallèle se mettent en place, notamment en Grande-Bretagne où les voitures aux spécifications japonaises, avec le volant à droite, se trouvent très à leur aise. Le délai de plus d’un an avant le lancement en Europe, en mars 2009, ouvre une opportunité pour les plus entreprenants de vendre très cher des voitures achetées au Japon aux impatients. Nissan GB ne compte pas laisser faire, et vient de menacer de poursuites ce type d’officines, au prétexte d’utilisation non autorisée de marque déposée. De plus, les voitures vendues ne seront pas couvertes par la garantie constructeur. Est-ce que cela sera suffisant pour garder la situation sous contrôle ? Pas sûr…
Dernière information de la semaine, une petite déception : contrairement à ce qu’espéraient les habitués du Tokyo Auto Salon, Nismo et Autech n’y présenteront pas cette fois de version spéciale de la GT-R, hormis la voiture de course, que l’on connaît bien désormais, qui participera au SuperGT 2008. Il est vrai que la voiture vient juste de sortir, et la demande actuelle sur le modèle de série ne nécessite pas d’encouragement particulier. Il faudra donc s’en remettre aux autres tuners non officiels qui auront réussi à mettre la main sur un exemplaire, comme Mine’s, pour voir des GT-R dans les allées. Nissan et ses satellites se pencheront sur d’autres modèles de la gamme, avec un concept sur la base du nouveau coupé Skyline et une Tiida par Nismo (!), ainsi qu’une réalisation sur base de la fidèle Z, une des dernières avant renouvellement du modèle.
Source: Nissan, Inside Line et divers
Image: Nissan
Lire également:
Nissan GT-R : les nouvelles de la semaine