Le compte à rebours est entamé pour la Nissan GT-R, une des voitures les plus attendues de ces dernières années, en tout cas au Japon où elle fait quatre à cinq pages dans tous les magazines auto, depuis des mois, semaine après semaine. La voiture doit être mise en vente en même temps qu’elle sera dévoilée au salon de Tokyo le 24 octobre.
A un mois du but, le magazine Best Car a fait une expérience : tenter de tirer les vers du nez aux vendeurs de quelques grandes concessions Nissan, et en est revenu avec une poignée d’informations intéressantes.
Les précommandes (pour livraison en décembre) commencent discrètement ce week-end, avec des conditions draconiennes: une fois le bon de commande (de 7.770.000 yens) signé, impossible d’annuler. Il y aura 3 niveaux de finition disponibles au départ, Type D, Type B et Type P, à ne pas confondre avec les versions à venir plus tard V-Spec et Evo. Il sera intéressant de voir si l’engouement apparent des media et des amateurs se traduit en ventes instantanées, le prix de cette nouvelle GT-R faisant un bon conséquent par rapport à la R34.
Mais même à ce prix, la voiture sera une sacrée affaire si l’on en croit certains témoins, présents sur le Nürburgring cette semaine, qui ont chronométré un prototype en 7:38, soit 2 secondes de mieux que la 997 Turbo. Ce n’est pas surprenant dans la mesure où la Porsche était la cible que s’étaient fixés les ingénieurs de Nissan au moment de la conception de la voiture. Une 997 Turbo qui coûte la bagatelle de 18.580.000 yens à Tokyo, beaucoup plus du double, et qui laisse elle-même dans la fumée de ses échappements pas mal de voitures du même calibre…
Difficile de vérifier tout de suite ces révélations déstabilisantes pour les tenants du tout à l’arrière, mais les possesseurs de Playstation 3 pourront très bientôt faire semblant avec la dernière mouture de Gran Turismo Prologue, que vient de montrer Sony au Tokyo Game Show qui bat son plein en ce moment. Dans un grand moment de marketing croisé, la GT-R camouflée de ses désormais célèbres masques en plastique noir (Nissan les mettra-t-il au catalogue d’options ?) apparaissait dans la démo montrée sur le salon, tandis que durant l’annonce, un camion circulant à l’extérieur des bâtiments où se déroule l’exposition ouvrait ses flancs pour montrer deux exemplaires de la GT-R, également camouflés (photos ci-dessous). Taxis qui s’arrêtent, mouvements de foule, portables et APN mitraillant à tout va ont donné un petit aperçu de la GT-R mania qui s’emparera de nouveau du parc des expositions de Makuhari lors du Tokyo Motor Show.
Source: Best Car, Edmunds.com, granturismo.com
Photos et images : copyright Sony Computer Entertainment
Lire également:
Vidéo de la Nissan GTR 2008 au festival de Goodwood