Samedi dernier s’est tenue au Bourget la finale européenne du Nissan FreeRACE. Cette compétition automobile à bord de Nissan 370Z Coupé était ouverte au plus grand nombre, professionnels et amateurs, sur un tracé à choix multiples. Et à ce petit jeu c’est finalement un pilote amateur allemand qui a tiré son épingle du jeu. Félicitations donc à Nils Alexander Weng, lauréat de cette compétition millésime 2010.
Rappelons que le coup d’envoi de la manifestation Nissan FreeRACE a débuté en février 2010 par des sélections nationales sur 2 jours en Angleterre, en Allemagne mais aussi en France pour des amateurs mais aussi des pilotes professionnels.
Le recrutement s’est effectué via le site de Facebook en Allemagne et en Angleterre et sur quelques sites. Avec à la fois des tests d’aptitude suivis de qualifications puis d’une finale nationale, ce sont pour chaque pays les 4 meilleurs représentants qui ont assisté à la grande finale européenne du 13 mars au Bourget.
Des Nissan 370Z Coupé de série ont été utilisés pour le Nissan FreeRACE avec quelques modifications techniques pour une assurer un niveau de sécurité maximum notamment grâce aux arceaux de sécurité aux normes FIA, aux sièges baquet Recaro, aux barres de renfort avant et arrière mais aussi aux éléments de carrosserie spécifiques en Kevlar.
La course se disputait non pas sur un circuit traditionnel, mais sur un parcours spécifiquement conçu pour chacune des compétitions. Chaque parcours était composé de deux virages à choix multiples (virage intérieur plus court mais plus sinueux, virage extérieur plus long mais plus rapide) et, lors des finales, chaque pilote était accompagné d’un spotter qui l’aidait à choisir sa trajectoire depuis une plateforme d’observation (liaison radio avec le pilote). Sur les 1 285 inscrits, Nils Alexander Weng s’est imposé remportant au passage un chèque de 13 000 euros.
Source : Nissan.