Contrairement au coupé développé conjointement par Toyota et Subaru cependant, la “Mini-Z” puisque c’est ainsi qu’elle est désignée en interne, ne serait pas un successeur direct de la 240SX qui était une propulsion. Basée sur la plateforme du Juke, il s’agirait bien d’une traction, avec éventuellement une version équipée de la transmission intégrale présente sur le petit crossover de la marque. La taille de la voiture, si ce n’est son style, serait proche de celle du Compact Sport Concept dévoilé à Shanghai, soit l’encombrement d’une Honda CR-Z, l’autre cible de ce nouveau coupé Nissan.
La motorisation serait également empruntée au Juke sous la forme du 4 cylindres turbo de 190 chevaux, ce qui permettrait d’obtenir des le départ un prix de vente compétitif, significativement inférieur à celui du coupé Toyota. La parenté avec le Compact Sport Concept n’est pas un hasard. Le marché principal de cette voiture sera la Chine, le Japon et l’Europe étant également des destinations probables alors que la décision n’est pas prise pour le marché US. Le développement serait bien avancé, avec une présentation possible dès l’année prochaine.
La perspective d’un coupé sportif compact est intéressante mais il reste à déterminer si la clientèle potentielle est bien la même que celle de la GT86/BRZ. Un argument majeur de cette dernière est son architecture propulsion, un point d’appel que ne pourra pas revendiquer la Nissan. Est-ce que le constructeur juge que le marché visé n’y accorde pas autant d’importance que Toyota l’a imaginé ? Après tout, Honda a démontré dans le passé qu’on pouvait faire des coupés traction parfaitement jouissifs.
Source : Holiday Auto via Motor Trend
Illustration : Holiday Auto
Lire également: