Nissan et Renault sous une holding commune ?

Le très sérieux journal économique cite le multi-président de Nissan et Renault comme envisageant la possibilité de rapprocher encore plus les deux constructeurs, auxquels s’ajoutent Dacia, Samsung Motors et AvtoVAZ, via la création d’une holding commune pour les chapeauter. Une telle opération pourrait être réalisée en 2 à 3 ans, en accord avec les actionnaires des entreprises concernées.

Nissan s’est fendu d’un démenti en début de matinée,  évoquant « une erreur d’interprétation des propos de Carlos Ghosn et l’absence de plans précis vers une telle restructuration ». La cotation de Nissan a donc repris, à la hausse.

Dont acte. Il n’empêche que cette idée correspond très bien aux déclarations passées de Carlos Ghosn qui n’est pas satisfait de la structure actuelle et veut la faire évoluer, tout en gardant les marques séparées. Reste que la création d’une holding diluerait sérieusement les équilibres actuels de l’actionnariat, et il n’est pas sûr en particulier que l’Etat français, actionnaire de Renault à hauteur de 15%, soit enthousiaste à l’idée de cette solution. Plutôt que « l’erreur d’interprétation », cette déclaration serait-elle un ballon d’essai pour tester les réactions des uns et des autres ?

Source : Nihon Keizai Shimbun, Nissan, Reuters

Lire également:

Ghosn veut faire évoluer l’Alliance Renault Nissan

La France répond à Carlos Ghosn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *