Nissan Espagne : sauvé du licenciement par le chômage partiel

Enfin une bonne nouvelle – ou presque – dans ce monde de brut !

Si dans un premier temps, Nissan Espagne avait envisagé de recourir à des licenciements dans son usine espagnol de Barcelone, le mal devrait être moindre … puisqu’il s’agira désormais “uniquement” de chômage partiel.

Comme quoi, en “cherchant” bien

Le constructeur automobile japonais a renoncé – temporairement – vendredi à son plan de 1.680 licenciements à Barcelone. Ce dernier sera remplacé par des mesures de chômage partiel qui affecteront plus de 3.000 employés jusqu’à fin mars. L’histoire ne dit pas ce qui sera envisagé par la suite ….

Un accord a en effet été conclu dans l’après-midi entre la direction de Nissan, le comité d’entreprise et les autorités régionales catalanes. Jusqu’à 3.500 salariés de Nissan seront touchés par rotation par des mesures de chômage partiel entre le 11 décembre et le 31 mars prochain. De nouvelles négociations auront lieu en janvier entre la direction et les syndicats.

« Un plan industriel offrant départs volontaires et en retraite anticipée à un maximum d’employés » sera présenté pour éviter des licenciements secs », a par ailleurs expliqué un porte-parole syndical.

Mi-octobre, Nissan avait annoncé être contraint à licencier plus de 1500 personnes sur deux ans, mesure présentée alors comme nécessaire face à la « crise économique globale ».

Selon le constructeur japonais,  « plusieurs facteurs » avaient « conduit à cette décision. En tout premier lieu selon lui : « la crise économique globale qui a entraîné un déclin dramatique dans le volume industriel ».

L’autre facteur serait lié à « la pression constante sur les émissions de CO2 et la hausse des prix du pétrole, qui ont conduit à modifier la demande pour les 4X4 et les véhicules utilitaires qui sont produits à Barcelone » … si l’on écoute Nissan. Mais selon les syndicats, il “s’agit plus de stratégie d’entreprise que d’affronter la crise ».

Pour mémoire, trois types de véhicules sont produits par Nissan à Barcelone, un 4X4, un pickup et une fourgonnette.

Source  : AFP

A lire également :

. Michelin : fermeture à Toul/ réorganisation en Espagne

. Renault réduit la cadence en Espagne

. PSA : la Xsara Picasso transférée de l’Espagne à Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *