Nissan également poursuivi par la justice dans l’affaire Ghosn

Poursuites contre Ghosn ET Nissan

Après avoir été démis de ses fonctions suite à des soupçons de malversations financières, le PDG de Nissan devrait ainsi être mis en examen dès le début de la semaine prochaine, suite à la demande d’inculpation le concernant, émise par le bureau des procureurs de Tokyo.

Mais selon le journal Nikkei, le parquet va également engager des poursuites à l’encontre de Nissan. Il estime en effet que la responsabilité des malversations dont est soupçonné Carlos Ghosn incombe également à l’entreprise. Laquelle a toutefois remis les rapports incriminés aux autorités boursières. Selon le journal japonais, le groupe Nissan serait poursuivi en tant qu’entité morale.

Le constructeur a tenu à rappeler en retour « qu’il coopérait pleinement » avec le parquet. Lequel a déclenché son enquête après avoir reçu les résultats d’une investigation interne menée ces derniers mois au sein même du constructeur et dans le plus grand secret.

La mise en examen devrait intervenir dès lundi, fin de la période de garde à vue concernant le premier motif d’incarcération. Pour rappel, le dirigeant a été arrêté le 19 novembre dernier à Tokyo les enquêteurs japonais lui reprochant de ne pas avoir déclaré aux autorités boursières environ 5 milliards de yens (38 millions d’euros) de revenus sur cinq ans.

Toujours selon le Nikkei, le bras droit de Carlos Ghosn, Greg Kelly, interpellé en même temps que lui, devrait être lui aussi être inculpé.

En parallèle, les procureurs devraient requérir un nouveau mandat d’arrêt contre Carlos Ghosn, sur la base de nouveaux soupçons de minoration de revenus sur trois années supplémentaires, le tout pour un montant de 4 milliards de yens. Une nouvelle procédure de garde de vue concernant cette deuxième affaire devrait débuter dès lundi, remettant à zéro le compteur du nombre de jours de détention, dont la durée ne peut excéder 22 jours … par affaire.

Elisabeth Studer avec AFP

(6 commentaires)

  1. L arroseur arrosé ?
    Par contre  » en tant qu’entité morale » ce sera qui le le futur compagnon de cellule de Carlos ?

  2. lol, ce que Nissan avait oublié en lançant leurs boules puantes pour se débarrasser de Ghosn, c’est que l’odeur ne connait pas de frontière, et qu’ils ont été eux aussi aspergés !

    1. La France(sa justice) n’aurait pas eu les cou.lles de faire ça à Ghosn si ça c’était déroulé sur son territoire cette affaire de malversations au FISC 😮

  3. « Curieux » tout de même, la compagnie est jugée complice, mais seuls les deux blancs ayant un poste-clé sont en prison. Et le soit-disant délateur japonais aurait signé un deal.
    Etrange complot où seuls trois personnes seraient impliquées.
    Ou alors on prend les gens pour des truffes.

  4. Tu veux dire enfermer quelqu´un durant plusieurs semaines sans même le concour d´un avocat et dans des conditions drastique, alors qu´aucun acte d´accusation n´a été émis?
    Bah là c´est un Question de couilles mais de droits de l´hommes. Merci par ce genre de commentaires de nous ramener Sous la Monarchie absolue.
    Et je ne voudrais pas d´une telle justice.
    Sinon, tu as des preuves de la culpabilité de Ghosn Thomas? Tu me parais bien prompt à piétiner la présemption d´innocence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *