Nissan devrait supprimer plus de 10 000 emplois dans le monde. C’est en tout cas ce qu’a affirmé mardi l’agence de presse japonaise Kyodo. Citant des sources proches du dossier.
Nissan pourrait supprimer plus de 10 000 emplois
Nissan envisagerait ainsi de supprimer plus de 10 000 emplois au niveau mondial. Une stratégie qui s’inscrirait dans le cadre de ses efforts pour redresser sa – mauvaise – situation, commerciale et financière, si l’on en croit des sources internes à l’entreprise.
Les suppressions d’emplois supplémentaires prévues par Nissan interviennent après l’annonce en mai dernier d’un plan de réduction d’effectifs de 4 800 personnes dans le monde.
Le constructeur automobile devrait annoncer ce nouveau plan jeudi, lors de la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre 2019. Ces réductions d’emploi devraient être notamment réalisées par le biais de retraite anticipée.
Certaines usines d’Amérique du Sud et d’autres régions où la rentabilité de Nissan est faible figurent parmi les régions susceptibles d’être directement impactées par ces nouvelles mesures, alors que le constructeur pourrait tenter de rationaliser sa production au Japon.
Selon le rapport financier de Nissan, le groupe employait environ 139 000 personnes en mars 2019.
Nissan s’attend à une très mauvaise performance financière
Raisons de telles coupes sombres parmi les salariés : le constructeur japonais, détenu à 43,4 % par Renault, s’attend à réaliser sur l’exercice en cours sa plus mauvaise performance financière en 11 ans. Son bénéfice d’exploitation pourrait ainsi chuter de 28 % durant la période.
Le bénéfice net du groupe Nissan a ainsi atteint son plus bas niveau en neuf ans en mars dernier, en raison de la faiblesse des ventes de ses voitures sur le marché américain.
Des ventes dopées par des mesures incitatives
Nissan a reconnu qu’il redoublait ses efforts commerciaux pour atteindre ses objectifs, notamment en s’appuyant sur de coûteuses mesures incitatives sur le marché américain.
Au cours de l’exercice 2018, les ventes mondiales de véhicules de Nissan ont chuté de 4,4% à 5,52 millions d’unités. Le constructeur a enregistré une baisse de 9,3% aux États-Unis à 1,44 million d’unités et une chute de 14,9% en Europe à 643 000 unités.
L’affaire Ghosn freine la performance de l’entreprise selon Nissan
Pour expliquer ces contre-performances, Nissan considère en tout premier lieu souffrir de difficultés héritées de son ancien président Carlos Ghosn, arrêté en novembre 2018 au Japon pour des accusations de malversation financière. Il est vrai que depuis l’arrestation de son ancien dirigeant, le constructeur peine à restructurer son équipe de direction et entretient des liens tendus avec Renault, son principal actionnaire.
L’avis de Leblogauto.com
L’affaire Ghosn a tout de même bon dos pour expliquer une telle contre performance. Le secteur automobile va mal … et on ne peut pas tout imputer à l’ancien dirigeant !
Les chiffres sont là, et il apparaît clairement que Nissan a du mal à écouler ses véhicules …
Sources : Kyodo
Sans Ghosn et Renault, Nissan n’existerait plus mais bon, un pipeau, plus c’est gros, plus ça passe.
Et puis bon, Nissan se plains que l’affaire Ghosn pèse sur ses performances … mais qui a lancé la boule puante aussi, si ce n’est pas Nissan ?
La preuve ultime que dans Carlos nissan n’est ríen. Avant Lui c’était casi la fallite, après Lui la chute.
Et moi, ça me plait. Je le dis depuis le début : Nissan a voulu faire un « coup d’État », bien aidé en cela par le nationalisme japonais, laissons les couler Nissan, cela démontrera ainsi à quel point le nationalisme a toujours été et restera une très mauvaise idée
exact, il faut laisser nissan et mitsu partir ensemble.
Renault peut continuer avec Dacia, Samsung, Lada etc…
L’affaire Ghosn n’est qu’un rideau de fumée pour cacher les problèmes et protéger les dirigeants japonais directement en cause dans ces mauvais résultats.
Mr Senart a du pain sur la planche.
Il a du pain sur la planche … ou pas
Les résultats actuels de Nissan sont sous l’ère de Ghosn que vous le vouliez ou non, affaire ou pas, mais ces résultats prouvent surtout que le secteur automobile est malade, car la croissance effrénée a ses limites, les marchés sont à saturation et la planète aussi d’ailleurs…. l’un ne va pas sans l’autre!!!
En plus, le tout électrique, poussé par les deux plus gros pollueurs de la planète que sont la Chine et les Etats-Unis, impose des investissements importants à tous les constructeurs et les rend plus dépendant de la Chine notamment, mais pas que…
L’industrie automobile va licencier régulièrement ses prochaines années partout dans le monde, peu importe les directions et il n’y aura pas de salut pour tout le monde, les chinois le savent et seront les premiers a jeter leurs dévolus sur les plus touchés et/ou les moins protégés par leur gouvernement………….
Non, le capitaine s’en va, le bateau dérive et fini par couler.
Exact, une entreprise n’existe que par son capitain, une forme de culte de la personnalité, ou 1 homme est le MAITRE ! ah quoi bon avoir autant d’employés.. 1 seul homme suffit et fait tout.
Tu n´as pas compris: ils ne rendent pas le management Ghosn responsable des mauvais résultats (sachant aussi que la politique suivie depuis deux ans était sur proposition de Saikawa, certes approuvé par Ghosn, mais encore une fois la stratégie est japonaise), mais bien les conséquences de son arrestation..En gros la réthorique c´est « on l´a fait arrêté, on a viré la plupart des occidentaux par la suite, c´est le bordel et du coup c´est à cause de ce chaos (donc à cause de Ghosn) qu´on va mal »
Nouh ta réponse est la seule valable, parce qu’elle évidente. Moi je ne m’épuise plus à commenter. Avec le recul , force est de constater que ce site n’est pas pour les connaisseurs avertis .
Que de prétention dans ton commentaire en tout cas mon cher Bob 🙂
c’est connu, les gens préfèrent croire que leur point de vue est le meilleur est partagé par tous, et que donc, les autres ne sont que des « mécréants ». Seulement voilà, quand on fait le tour du net, j’ai l’impression que la majorité des avis est bien différente. Comme on dit, « on n’a jamais raison tout seul » !
pfiouuu la prétention du gars, chapeau!
Au lieu de commenter comme des moutons , laissez un avis sur le sujet pertinent , avec chiffres , rapports , infirmations ou affirmations , des comptes rendus et le reste . Qui a des rapports interne de nissan ou Renault ? Je suis prêt à lire tout renseignement même futile. Si pas c du blablabla. Vos commentaires alimentes frénésie les faibles sur ce site.
Laisse les dans leur démocratie… pour info Dieu existe et la laïcité est une invention du diable… c’est le point de vue de la majorité peuplant notre terre..
La démocratie, c’est la victoire du nombre… rien d’autres
en 1933, un « petit brun moustachu » fut élu démocratiquement…
Encore la faute de Ghosn? Mais pourquoi le procureur ne l´a-t-il pas remis en garde à vue pour 3 mois et mis en accusation pour avoir porté atteinte au bilan commercial de Nissan? 😀
Je précise que c´est ironique.
Ben Nissan solde aux USA … ça toujours été comme cela … en fait la guerre des prix pratiquée en Chine fait que ça se voit plus. Nissan solde sur tous ses marchés et c’est le soucis donc les 1 million d’autos vendues en plus de Renault ce sont des ventes poussives. Si Nissan arrête les ventes poussives … il aura grosso modo la taille de Renault. Le Qashqaï même ristourné a du mal à trouver preneur en Europe et son marché fétiche le RU s’enfonce.
Il est temps que Renault reprennent les affaires en main. Les résultats de Nissan se dégradent en effet depuis que… Hiroto Saikawa en a pris les rênes opérationnelles en 2016.
Nissan ne sort plus grand chose il est temps qu’il se renouvelle. Surtout quand on voit le dynamisme de Hyundai,/Kia.
c’est clair !! 2010-2011, nissan avait le vent en poupe avec le quashquai et le juke, mais depuis….et ce n’est pas la micra et la leaf qui permettent de redresser la barre.
et je suis sur qu’ils ont perdu des clients au profit des coréens..et des 3008 et c5 aircross
et pour ternir le tableau, n’oublions pas Infiniti…LOL
« Nissan, autant voire grand »… dans les charrettes?!