Nissan dévoile le moteur thermique de la ZEOD RC et confirme son projet LMP1 pour 2015

Depuis la présentation publique de la ZEOD RC en marge des 24 heures du Mans 2013 et ses premiers tours de roue à l’épreuve de Fuji, Nissan était resté motus et bouche cousue sur le moteur thermique qui devra assurer l’essentiel du travail lors des 24 heure du Mans, préférant insister sur l’aspect électrique des choses. Fin du suspense aujourd’hui puisque le constructeur vient de dévoiler les caractéristiques de son moteur.

En cohérence avec le reste de la voiture, le moteur choisi est très différent de ce qu’on a l’habitude de voir sur les pistes d’endurance. Le DIG-T R est un 3 cylindres turbo de 1,5l développant 400 chevaux à 7500 tr/mn et 380Nm de couple maxi. Il présente la caractéristique d’être particulièrement compact et léger; avec 40 kg pour des dimensions de 500mm x 400 mm x 200 mm, il a un meilleur rapport poids/puissance que les V6 1,6l que l’on verra en F1. Rappelons que ce moteur thermique fonctionnera de concert avec un moteur électrique. L’objectif que s’est fixé Nissan pour la ZEOD RC est de faire au moins un tour complet du circuit de la Sarthe par relais en mode purement électrique.

Plus important peut-être que la participation de la ZEOD RC aux 24 heures 2014 dans le garage 56, apparaît au détour d’une phrase du communiqué de presse la confirmation que Nissan projette une campagne mondiale en LMP1 en 2015. Les enseignements tirés de la ZEOD seront destinés à la préparation de cet objectif.

Comme on peut le voir sur les nouvelles images diffusées par Nissan, un nouveau partenaire/sponsor fait son apparition sur la voiture en même temps que le moteur thermique : Total. Le pétrolier français est associé au développement du moteur avec ses lubrifiants. C’est une nouveauté pour Nismo qui est plus largement associée dans ses activités sportives au Japon avec Motul.

Source : Nissan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *